À Pollestres, l’IEM Symphonie orchestre la RSE à la baguette.

À l’IEM Symphonie à Pollestres dans les Pyrénées-Orientales, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est totalement intégrée dans le fonctionnement de cet accueil de jour pour 30 jeunes en situation de polyhandicap. Le directeur, Daniel Bellue, et son équipe veillent à la préservation des ressources naturelles par tous les moyens possibles. Impact direct sur la qualité de vie.

Il pleut rarement en région méditerranéenne, mais quand il pleut, il "tombe des seaux" ! Situé à Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales, l’IEM Symphonie souffre de saisons estivales extrêmement sèches tout en essuyant des pluies rares et violentes à l'automne et au printemps.

Dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale d'APF France handicap, RéSonancE, le directeur Daniel Bellue et son équipe tirent profit de ces aléas climatiques pour développer son action dans le domaine de la RSE, en particulier à travers la préservation des ressources et la récupération de l’eau.

Pollestres3.jpg

Un accueil verdoyant

« En deux jours de pluie, nous avons récupéré 3000 litres l'eau coulant des 80 mètres carrés de toiture ! chiffre Daniel Bellue, le directeur de l’IEM. De quoi largement couvrir nos tonnelles de plantes grimpantes à l’ombrage généreux. » Très apprécié par les usagers, leurs familles, les professionnels et les visiteurs, le charme du jardinet de l’établissement est composé de citronniers et d’oliviers et embaume des fragrances de romarin et de jasmin…  Les allées et venues des uns et des autres se prolongent parfois en flânerie le long d’un joli chemin qui serpente et rejoint le bâtiment par un petit pont de bois.

Techniques classiques et astuces innovantes

L’IEM utilise des techniques éprouvées : la pose de robinet-mousseurs, à 3 euros l’unité, qui baisse de moitié le débit des robinets classiques et la réduction du volume des chasses d'eau. Ou encore la disposition d’une quarantaine de points d'arrosage à l’eau de pluie. Munis d’un minuteur, les robinets goutte à goutte s’ouvrent exclusivement aux heures où l'évaporation est minime. « Ces gestes simples permettent d’économiser un millier de litres d'eau par jour durant toute l’année » précise fièrement le directeur.

Pour autant, l’équipe n’hésite pas à expérimenter des techniques qui détournent de leur usage des objets destinés à la casse, tels les récupérateurs d’eau. « Nos anciens cumulus électriques chargés de chauffer l'eau de l'établissement nous servent aujourd’hui de récupérateurs d’eau, dévoile Daniel Bellue. Posés sur des terrasses de 5 à 6 mètres de haut, ils assurent une pression suffisante pour couvrir l’arrosage sur une distance de 100 mètres. Autre astuce : nous récupérons et utilisons les centaines de litres d'eau issus de la condensation de la climatisation du bâtiment. »

Pollestres4.jpg

Les enfants participent à leur manière à la RSE

Dernière expérience en cours de la démarche RSE de l’IEM : la récupération des tuyaux des poches de goutte-à-goutte des enfants polyhandicapés. À usage unique, ces poches permettent d’hydrater ces enfants par un tuyau abouché à leur estomac. « Nous tentons en ce moment de les réutiliser pour l’arrosage de plantes d’intérieur ou sur balcons. Les enfants sont informés de cette récupération et les plantes ainsi arrosées seront installées devant leur fenêtre ou dans leur salle d'activité. »

Pollestres5.jpg

Avec l'eau, vive le soleil !

Bénéficiant de 300 jours par an d’ensoleillement, l’établissement a bien évidemment fait poser des panneaux solaires : à ce jour, toute l’eau chaude est chauffée au solaire, piscine de balnéothérapie comprise ! Et pour prendre le relais en cas de coupure d'électricité, un groupe électrogène solaire a été monté sur batteries, et non alimenté par du diésel comme c’est la pratique courante. Ce groupe produit toute l'année et la production est réinjectée dans la consommation du bâtiment. « En cas de souci, nous sommes autonomes durant 24 heures ! »

Sécurité, santé, bien-être, la démarche RSE de l’IEM de Pollestres satisfait nombre des aspects de la vie quotidienne. Une démarche en conscience qui fait la grande fierté de tous dans l’établissement ! ​​​​​​​

Pollestres 2.png

Les commentaires sont fermés.