- Page 2

  • Vide-grenier au profit APF

    IMGP1895.JPGSamedi a eu lieu un vide-grenier à St Laurent du Var et nous avons tenu un stand au profit de l'APF.
    nous étions 5 bénévoles, nous avons passé une bonne journée avec du soleil en prime, bonne ambiance, et ma foi, nous avons fait une bonne petite recette (dans les 100 euros environ) sans avoir bien entendu rien acheté au préalable, tout est donc bénéfice pour notre association.
    Merci à tous ceux qui nous ont donné des babioles à vendre.
    Amicalement  
    Colette

  • L'APF, membre de France Générosités

    logo.gifL’Union nationale des organismes faisant appel aux générosités, dite France générosités est un syndicat professionnel créé en 1998. Elle défend les intérêts des organismes faisant appel aux générosités et promeut la philanthropie en France.

    MEMBRES - Leurs membres sont des associations et fondations d’intérêt général qui, au niveau national, quelle que soit la cause qu’elles défendent, font appel à toute les formes de générosités (dons de particuliers, legs, donations, assurance vie, partenariat d’entreprises dans le cadre d’opérations de mécénat ou de parrainage, …). France générosités rassemble des associations et fondations qui cumulaient, en 2007, un budget de fonctionnement de plus de 4290 millions d’euros dont 1495 millions proviennent de la générosité privée.

    MISSIONS - France générosités a pour mission de développer les générosités en :

    * promouvant les politiques favorables au développement de la générosité
    * soutenant les initiatives de nos membres allant dans le sens d'une collecte saine, efficace et transparente
    * informant et formant les publics concernés et en assurant un travail de veille et d’expertise sur toutes les problématiques liées à la générosité privée,
    * conseillant juridiquement nos membres sur des demandes relatives à toutes les formes de générosité,
    mutualisant le plus grand nombre de prestations de services afin de réduire les dépenses des membres.

    Lire la campagne de communication

  • Sensibilisation de formateurs au handicap

    Thomas et Delphine.JPGRépondant à l'invitation de l'UFCV dans le cadre d'un week end de sensibilisation au handicap pour leurs formateurs d'animateurs de centres de loisirs, des parents et des jeunes militants APF sont intervenus;

    " Nous sommes arrivés à 14 h 30. Les débats étaient déjà entamés. Alexandre de Trisomie 21 a fait un petit exposé très intéressant sur le handicap mental qui a donné lieu à discussions des jeunes et de nous-mêmes sur le regard porté aux personnes handicapés en général.

    Puis c'est l'association URAPEDA qui a fait son exposé sur la surdité.Des discussions ont aussi eu lieu. Les jeunes ont échangé sur leurs diverses expériences de ces deux sortes de handicap.

    Puis nous (intervenants APF) avons parlé de nos expériences des centres de vacances en intégration et donné notre avis et quelques ficelles aux animateurs qui seraient amenés à accueillir un jeune en fauteuil roulant, par exemple vérifier l'accessibilité des locaux, des sanitaires, organiser les sorties et loisirs en se renseignant systématiquement à l'avance pour ne pas avoir de déception, et aussi des avis plus psychologiques je dirais comme ne pas avoir peur de discuter avec le jeune de son handicap, lui faire confiance quant à son besoin d'aide qu'il saura réclamer, etc.

    Les jeunes nous ont semblé être démunis face au handicap. Ils auraient aimé une formation sur le côté plutôt médical. Nous leur avons dit que le handicap n'est pas une maladie en soi et n'a besoin que de gestes et de regards naturels.

    Voilà, j'espère que notre intervention (APF) portera quelques fruits pour les centres de loisirs à venir".

    Delphine NAVARRO

  • Spectacle "Vive la différence"

    Nous avons proposé un spectacle « Il était une autre fois… », Sur le thème des contes racontés aux enfants, revus et corrigés avec humour !
    Bien sur il aurait fallu être présent pour profiter de la réussite de ce spectacle, mais nous voulons vous faire partager cette histoire par le biais du RESUME.

    Bonne lecture !

    Dominique