26 juillet 2016

Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

 

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

03 juin 2016

Réaction APF sur France Bleu Azur- Lettre ouverte au Président de l'Association des Maires des Alpes-Maritimes, M Honoré Colomas

Monsieur Honoré COLOMAS, Maire de St André de la Roche est préoccupé par le dossier de l’accessibilité aux handicapés (déclaration dans Nice-Matin du 01/06/2016). Pour lire l'article de Nice-Matin cliquez ici : Article Nice-Matin du 1er Juin 2016 - Mr Honoré COLOMAS.pdf

L’Association des Paralysés de France a réagi très fortement et tient à lui rappeler qu’il s’agit d’une obligation légale qui ne l’a pas beaucoup préoccupée depuis plusieurs dizaines d’années qu’il est Maire et que seul le contexte financier délicat actuel des communes le conduit à s’en inquiéter… Un comportement qui ne fait pas honneur au Représentant des Maires des Alpes-Maritimes.

Ci-joint la lettre ouverte que l’APF lui adresse ce jour : LETTRE OUVERTE M.COLOMAS.pdf

Je  serai interviewé lundi 6 Juin sur France Bleu Azur 103.8 FM Nice via ecouterradioenligne.com  au  journal  de 7 h 00 et 8 h 00.

Vous pourrez réagir en téléphonant à France Bleu Azur au 04.93.82.03.04 entre 8 h 10 et 8 h 30

 

Denis TACCINI

Directeur APF DD 06

 

 

 

 

 

 

06 avril 2016

Sensibilisation des conducteurs de Lignes d’Azur

IMG_8663.jpgAujourd’hui, nous pourrions presque parler d’une longue et heureuse histoire collaboration, entre l’APF et les réseaux de transports urbains de Nice, devenus aujourd’hui ceux de Nice Métropole.

Depuis quelques années, une volonté commune entre l’APF et les réseaux des transports urbains de la métropole a permis de mettre en place une sensibilisation des chauffeurs de bus adaptée à l’accueil et au transport des personnes handicapées.

Nous sensibilisons donc très régulièrement des groupes de chauffeurs à nos problématiques du handicap (Plusieurs fois par an).

Cette séance est même devenue un des modules que doivent suivre tous les nouveaux chauffeurs, nouvellement engagés, ainsi que les plus anciens, par groupes.

Ces sensibilisations, sont organisées avec un des bus du service, et « in situ », sur 2 arrêts de bus : un arrêt normalisé et un arrêt sur trottoir non aménagé

Les chauffeurs y sont à la fois encadrés par leurs supérieurs et DRH, présents, ainsi que par des membres de l’APF. L’APF veille qu’à chaque sensibilisation, il y ait un membre en fauteuil roulant manuel et un autre en fauteuil roulant électrique, afin d’expliquer et démontrer les difficultés liées à chaque handicap pour prendre les transports en commun. Nous n’oublions pas non-plus d’évoquer les difficultés des «  mal marchant ».

Parce qu’un exemple vaut mieux que de longs discours, la délégation complète notre équipe de sensibilisation d’un accompagnant valide muni d’un...fauteuil roulant vide !

Effectivement, ce fauteuil roulant est un point révélateur de nos formations : nous invitons les chauffeurs à s’y installer et essayer de rentrer avec dans le bus.

Là, généralement, tous sont surpris de la difficulté qui n’y paraissait pas pourtant, vu de l’extérieur, et tous comprennent beaucoup mieux nos difficultés

Nous rencontrons, bien entendu, tous types de réactions, mais elles permettent de rebondir et expliquer.

Ces expériences et formations, nous essayons de les développer, notamment auprès d’autres autorités de transport du département. Nous avons pu en faire, ponctuellement, notamment avec Vectalia sur la Casa, Rca sur l’est du département… Mais Lignes d’Azur reste l’organisme de transport avec lequel nous avons les plus anciens rapports.

 

Christophe Mazza

Service Accessibilité APF 06

IMG_8717.jpg

 

11 février 2016

ANNIVERSAIRE DE LA LOI « HANDICAP » DE 2005 : Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

Alors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.

Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.

Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité CLIQUEZ ICI

Ce communiqué a été adressé par le Collectif Pour une France accessible pour tous 06 à tous les députés et sénateurs des Alpes-Maritimes pour qu’ils interpellent le Gouvernement sur ce sujet.

 

 

10 décembre 2015

Surtout pas …

TUNNEL.jpgLe 2 décembre avec notre chauffeur Alain, Tatiana et moi nous roulons vers une entrée du tunnel de Monaco, où nous avons rendez-vous pour participer à un exercice, suite à un départ de feu sous le tunnel.

Nous sommes accueillis devant un copieux buffet de pâtisseries et boissons.

Nous entrons dans le tunnel, les uns après les autres, nous sommes derrière notre collègue Philippe Martinelli. Le tunnel est enfumé mais vu la direction du vent, la fumée se trouve derrière nous.

« Tant mieux… ».

Gros coup de klaxon, l’opération de sauvetage commence. Dans notre voiture, nous nous agitons afin d’attirer l’attention des pompiers, qui arrivent tous équipés. Ils viennent vers nous, nous demandent en voyant notre maccaron Handi : « Marchez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Arrivez-vous à respirer ? »

Avec leur aide, Tatiana et moi, nous nous retrouvons dans notre fauteuil roulant. Nous sommes alors dirigées vers une partie du tunnel ouvert, en plein air… Ouf !!

L’ambulance nous a suivi. Sur cette aire de repos les pompiers nous interrogent à nouveau « Comment vous sentez-vous ? » et, grâce à un appareil ils mesurent notre capacité respiratoire pour savoir si nous n’avons pas respiré trop de fumée.

Ces messieurs très calmes, attentionnés, à l’écoute, qui s’informent et nous rassurent. Merci à tous.

En espérant ne jamais connaitre une pareille situation.

Yvette Lorenzelli

TUNNEL1.jpg

09 décembre 2015

Info-sensibilisation Mardi 08 décembre : Lycée Estienne d’Orves avec G-Addiction

Avec mes acolytes Alain et Tatiana, nous sommes allées sensibiliser les lycéens de cet établissement. Nous n’avons pas pu utiliser le parcours-fauteuil complet, manque de place. Nous avions également le parcours bois. Les jeunes ont essayé.

Ils ont pris doucement conscience des difficultés que nous rencontrons, même si certains ont pris cela à la rigolade (vite recadrés par mes soins tout de même).

Nous avons fait de sympathiques rencontres. C’était la dernière de l’année. Nous reviendront plus forts l’année prochaine. Reprise prévue le 18 janvier.

Leslie

info sensibilisation.jpg