28 novembre 2008

Service Accessibilité

407808530.jpgLe Service Accessibilité de la Délégation APF des Alpes-Maritimes est composé de 8 personnes en situation de handicap moteur et valides, tous bénévoles.

Son premier champ d'action est de participer à la sous-commission départementale d'accessibilité, pilotée par la Direction Départementale de l'Equipement, et aux commissions communales d'accessibilité (Beausoleil, Cannes, Mandelieu La Napoule, Mougins, Nice et Roquebrune Cap Martin).

L'APF y siège pour représenter les associations de personnes à mobilité réduite.

La Sous-Commission Départementale d'Accessibilité s'est réunie 35 fois en 2007 ; 871 dossiers ont été étudiés (49 avis défavorables, 17 dérogations refusées, 93 dossiers reportés) ; 21 visites ont été organisées.

La Commission d'Accessibilité de la Ville de Nice (la plus importante du département) s'est réunie 23 fois ; 336 dossiers ont été étudiés (59 avis défavorables) ; 31 visites de réception des travaux ont été effectuées (6 avis défavorables).

Une présence quasi-permanente d'un membre de l'équipe accessibilité APF 06 est à souligner. Notre présence est très importante quand on constate le nombre important d'avis défavorables encore formulés en 2007.

Toute cette activité demande beaucoup de temps de présence et de déplacement et une planification rigoureuse. Notre travail y est connu et reconnu depuis de nombreuses années.

En dehors de cette mission, le Service Accessibilité travaille régulièrement en lien avec les Groupes du Conseil Départemental sur le Transport (tramway, Chemin de Fer de Provence, SNCF, Bus Urbains, Transport à la Demande…), la Voirie, les bateaux des trottoirs, les Places de Stationnement Handicapé, le Logement (étude de plans et visites sur le terrain de logements sociaux), le Tourisme,… etc…

Enfin, le Service Accessibilité tient une permanence tous les mardis de 14 h 00 à 17 h 00 - 3 avenue Antoine VERAN à Nice ; objet :

- Réponses aux différents courriers ou appels téléphoniques, conseils,
- Envoi de documentation,
- Aide à la réalisation de thèse, mémoire, étude faisabilité sur site,
- Accueil de stagiaires.

Nous souhaiterions rencontrer le plus souvent possible les personnes du bâtiment, architectes, maîtres d'ouvrage pour une concertation avant que les plans soient soumis aux commissions d'accessibilité.



Le Service Accessibilité APF 06

Catherine LAMBERT Yvette LORENZELLI
Guy MICHEL Danièle JOBARD
Eric LAMENDIN Mireille AZZARO
Christophe MAZZA Guy MARIMOT


PERMANENCE LE MARDI APRES MIDI DE 14H30 à 17H30
Equipe

INFOS

Suite à l’arrivée d’un nouvel animateur, le GROUPE JEUNES s’est réuni afin de redéfinir leurs attentes et leurs souhaits. Ils étaient au nombre de 4. Au cours de cette réunion, les jeunes ont souhaité devenir « ACTEURS DE LEURS PROJETS ».

iL a été1017807668.jpg décidé ensemble que les projets mis en place par ce groupe seraient proposés, portés et réalisés par les jeunes. En résumé et pour reprendre l’idée maîtresse de l’association « RIEN POUR LES JEUNES, SANS LES JEUNES ».

Une fois par mois le groupe jeunes se réunit et définit idées, envies et projets.

Le GROUPE compte désormais 8 jeunes. Plusieurs projets ont été montés avec succès :

27 novembre 2008

la dernière réunion du conseil a eu lieu à l'antenne de cannes vendredi 21 novembre

1113591958.jpg

service animation

17 novembre 2008

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Conseil Départemental APF 06
Le site

Par souci de promouvoir la démocratie locale, le Conseil d'Administration de l'Association des Paralysés de France (APF) a décidé de se doter d'un nouvel outil : Le Conseil Départemental.
Chaque Délégation Départementale met en place son Conseil Départemental, les membres étant élus par les adhérents de l'Association. Le Conseil Départemental a un double rôle : un rôle consultatif c'est-à-dire qu'il doit faire part aux instances nationales des problèmes et aspirations propres aux adhérents de chaque délégation. Il a également un rôle exécutif en ce sens qu'il a pour mission de faire appliquer les décisions nationales au niveau départemental. Il est à noter aussi que les membres du Conseil Départemental sont eux-mêmes en situation de handicap, ou ont un membre de leur famille proche vivant cette situation. Ils connaissent tous les difficultés inhérentes à un handicap. Ils représentent l'APF dans les instances de tous les domaines qui concernent la vie des personnes en situation de handicap.

François CHARRIERES a été élu représentant départemental de l'APF 06, et Isabelle TOILLIEZ représentante suppléante.

La Délégation Départementale 06 étant placée sous la direction de Denis TACCINI.

1113591958.jpg