• Diversité : Pour une politique pour tous et concrète !

    Au lendemain du discours du président de la République sur la diversité, l’APF tient à saluer cette initiative politique tout en souhaitant que cette nouvelle impulsion réponde à toutes les catégories de la société concernées et se décline par un plan d’action concret, au-delà du cadre juridique déjà existant.

    En effet, pour l’association, la diversité ne peut se référer seulement aux composantes ethniques ou religieuses : elle doit prendre en compte toutes les « différences », tout le champ des discriminations telles que la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) le définit par exemple.

    En outre, la diversité ne peut trouver une réelle concrétisation qu’en allant au-delà des législations et règlementations, et dans la définition d’engagements précis, mesurables et donc susceptible d’être sanctionnés.

    De plus, pour l’APF, la diversité ne doit pas pallier l’absence de politiques sociales en direction des personnes les plus démunies qui attendent des actions concrètes pour sortir de la précarité.
    Elle ne doit donc notamment pas être centrée sur une politique de méritocratie qui laisserait encore nombre de personnes au bord de la route !

    Enfin, la diversité doit être visible : dans tous les domaines de la société et à tous les niveaux de responsabilité, et notamment à la télévision. L’APF salue d’ailleurs la création par France Télévisions d’un Comité permanent de la diversité et se tient prête à y participer.

    L’association va par ailleurs prendre contact très rapidement avec le nouveau Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances pour lui faire part de son approche et de ses attentes.


  • Permanence MDPH

    Depuis le 15 Septembre, plusieurs associations du secteur du Handicap tiennent une permanence le matin à la MDPH.
    Notre association est présente à la Maison Départementale des Personnes Handicapées tous les 1ers Jeudis du mois de 9 h à 13 h, pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives liées au handicap.
    MDPH 06 : Nice Leader-Bât Ariane, 27 Bd Paul Montel - 06200 Nice
     0 805 560 580 Bus : ligne 9 ou 10 arrêt "Normandie"
    Geneviève Telmon vous y accueillera avec plaisir.


    RAPPEL : Geneviève Telmon tient également une permanence d'assistance administrative :

    Tous les lundis et mercredis à la Délégation
    10 H à 12 H 30 et de 14 H à 16 H
    sur RV au 04.92.07.98.00

  • Etre candidat aux élections du conseil départemental 06

    bonjour à tous,


    Nous vous sollicitons pour ce moment essentiel de la vie démocratique de notre association que représente l'élection des membres du Conseil Départemental APF des Alpes-Maritimes. Celle-ci s'inscrit dans la démarche adoptée par les adhérents de l’APF lors du Congrès de Toulouse en juin 2003, et suit les premières élections d’il y a trois ans qui ont désignées la première équipe de Conseillers Départementaux ; elle termine son mandat et a accompli pendant trois ans un travail remarquable.

    Les premiers conseillers départementaux ont eu la charge de dessiner et structurer le fonctionnement de ce Conseil. Avec des compétences et des expériences différentes, chacun a apporté son concours à cette montée en puissance. C’est un organe totalement opérationnel qui existe actuellement qui pourra bénéficier à la fois de candidats au renouvellement mais aussi de candidatures nouvelles pour poursuivre efficacement son action.

    Pour mémoire, le Conseil Départemental, par délégation du Conseil d’Administration :

     met en œuvre les orientations politiques nationales de l’Association des Paralysés de France et définit les orientations politiques départementales,
     participe à la définition des actions ressources de la délégation afin de permettre la réalisation des orientations décidées,
     organise parmi les adhérents, la représentation politique de l’APF dans le département,
     donne un avis préalable sur les projets du département soumis au Conseil d’Administration,
     prépare et arrête l’ordre du jour de l’Assemblée Départementale,
     est à l’écoute des adhérents, valide les groupes "initiative" du département,
     se tient informé des activités et des animations des groupes "relais",
     rend compte de son mandat aux adhérents au cours de l’assemblée départementale.

    Pour plus de précisions, vous pouvez vous rapprocher de vos élus et/ou de la délégation.

    Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier de candidature, n’hésitez pas à faire appel aux membres du Comité de Pilotage.

    Ce premier courrier constitue une invitation à présenter votre candidature. Les quelques éléments à remplir dans le document ci-joint permettront de vous faire connaître auprès des électeurs. C'est pourquoi nous vous demandons de les retourner au comité de pilotage des élections, sans délai et au plus tard le 31 décembre 2008 (le cachet de la poste faisant foi : aucune dérogation de date ne pourra être admise).
     VOUS VOUDREZ BIEN NOTER QUE, POUR ETRE ELIGIBLE, VOUS DEVEZ ETRE ADHERENT AU MOINS DEPUIS LE 30 NOVEMBRE 2007 ET A JOUR DE VOTRE COTISATION AU 30 NOVEMBRE 2008.

    bonne fin d'année à tous
    Denis TACCINI et les membres du comité de pilotage (Solange TAURAN, René TASTAYRE, Christine M'PONGO)


    2051535926.jpg

  • nouvelle permanence de l'APF dd06 à l'hopital l'archet dès janvier 2009

    PERMANENCE ARCHET.doc

    Pierre GUIBERT assurera dès le mercredi 7 janvier de 13h à 14h30 notre permanence associative.

    1861039109.JPG

  • blog des dauphins

    http://lespitchouns-apf06.skyrock.com/

    Les Membres du Groupe Pitchouns ont fait cet été un magnifique voyage. Vous pouvez visiter le blog du Groupe Pitchouns, quelques images pour vous faire partager un petit peu des moments de pur bonheur qu'on a vécu...et tout ça un peu grâce à l'APF !