• Le concert APF "La fête du sourire" : C'est demain 18 h place Pierre Gauthier!!!!

     

    A3 FETE DU SOURIRE.jpg

    Pour la deuxième année consécutive la délégation départementale des Alpes-Maritimes, organise un concert le 1er juin de 18h à 22h place Pierre Gautier, sur le cours Saleya. Ce concert sera placé sous le thème de l’échange et du partage.

     Aujourd’hui l’objectif principal sera de faire évoluer le regard que la société porte sur les personnes en situation de handicap.

     La Fête du Sourire 2013, sera un rendez-vous où votre présence est plus qu’importante.

    Pendant la manifestation le parcours fauteuil sera installé pour donner la possibilité à des personnes valides de vivre elles aussi les difficultés rencontrées chaque jour par des personnes à mobilité réduite. Et des stands pour enfants seront eux aussi de la partie : dessins, peinture, et art du cirque.

    Bénévoles et adhérents doivent se mobiliser et répondre présents lors de cet évènement, qui permettra de sensibiliser tout en passant une agréable soirée musicale.

     Au programme de cet évènement :

     18h00 : A Jam

    19h30 : Barbason

    20h30 : Kabbalah

     


    Nous vous attendons nombreux le SAMEDI  à partir de 18h sur la place Pierre Gautier à Nice pour une soirée inoubliable.


    Pour plus d'informations le communiqué de presse de la fête du sourire : COMMUNIQUE_DE_PRESSE_FETE_DU_SOURIRE 2.doc

  • Les hôteliers inquiets, les personnes handicapées révoltées !

     

     Le Syndicat des Hôteliers de Nice Côte d’Azur s’est récemment réuni en Assemblée Générale. (Nice Matin a relayé cette actualité dans son édition du 23 courant). A cette occasion son président a manifesté son inquiétude devant les « normes sévères » en matière d’accessibilité et  en tenant des propos inacceptables  pour l’Association des Paralysés de France.

    Comment peut-on juger que  « ces personnes n’ont pas toujours les moyens de se déplacer ». De quoi parle-t’on ? de moyens financiers ? d’accessibilité au transport, aux bâtiments, à la voirie ?

    L’APF ne fait pas de «battage autour de ce thème de l’accessibilité » mais demande la juste application  d’une loi qui a donné 10 ANNEES aux hôteliers pour se mettre en conformité en totalité ou partiellement en ayant la possibilité de demander des dérogations possibles et acceptables prévues par la loi.

    La position de ce lobby est l’illustration parfaite de la campagne nationale de l’APF « N’écoutez pas les lobbies et dites oui à l’accessibilité » (Communiqué ci-joint).

    Pour découvrir la campagne : www.necoutezpasleslobbies.org

    Pour lire l'article de Nice Matin, cliquez ici : Article Nice Matin.pdf

    Pour lire le communiqué de presse national, cliquez ici : N'écoutez pas les lobbies et dites oui à l'accessibilité.doc

     

     

     

    Denis TACCINI                               

    Directeur APF DD 06                 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le Festival Entr'2 marches, un rendez-vous à ne pas manquer !

     

     

    Depuis lundi le festival entr'2 marches à débuter, chaque soir des projections, de films, de  documentaires ou de courts métrages,  autour du thème du handicap ont lieu.
    De nombreuses personnes qu’elles soient touchées de près ou de loin par le monde du handicap viennent assister aux projections.
    Venez-vous aussi, profiter du talent de ces réalisateurs et acteurs qui permettent de créer un moment d’échange et de partage autour d’un thème souvent tabou.


    DSC_0062.JPG



    " PAN ! PAN ! PAN ! 

    Une salle un peu moins remplie que les autres soirées… est-ce la pluie qui a voulu jouer un rôle lors de cette soirée ? Les plus courageux  ont pu profiter d’une programmation riche et variée lors de cette soirée avec des  courts-métrage ambitieux,  divertissants  ou  audacieux ou encore pour certains avec un humour très très décalé. Tout ceci en une soirée de projections !

    Je me suis régalé !!!

    Déjà un grand bravo à l’équipe organisatrice pour ce cru 2013 !!!"

    Olivier KHOUBERMAN



    Ce soir c’est le Film Hasta la vista qui est mis à l’honneur suivi par un débat sur les relations affectives et la sexualité.

    Pour plus d'infos :
    entr2marches.blogs.apf.asso.fr

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses !!


    Audrey Couture
    chargée communication évènementiel


  • l’APF partenaire du guide accessibilité de la CCI Nice Côte d’Azur

    La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur en partenariat avec le Syndicat des Architectes d’Intérieur Provence Alpes Côte-d’Azur Corse et l’Association des Paralysés de France, a mis en place le guide « L’accessibilité des personnes en situation de handicap » afin de sensibiliser l’ensemble des professionnels sur cette règlementation pour la mise aux normes de leurs établissements qui devra être effective à compter du 1er janvier 2015.

    Ce Guide, consultable en cliquant ici : Guide Accessibilité CCINCA.PDF , illustre les préconisations d’accessibilité et rappelle la règlementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5.

     

    Vous pourrez dès le 27 mai prochain le consulter en ligne sur le site http://www.cote-azur.cci.fr 

    Le Président Bernard Kleynhoff 

  • SEP'n Solex - Tour 2013

     depart solex 2012 (13) (2).jpgL’association NIKAIA SOLEX, 8 rue de la Loge dans le Vieux Nice envoie cette année neuf participants à travers l’Italie jusqu’à Rome, dans le cadre de son engagement pour la lutte contre le handicap, et plus particulièrement la sclérose en plaques.

    Que vous soyez amateurs de Vélosolex ou seulement sensibilisés à cette démarche solidaire, vous êtes invités à venir nombreux assister à la cérémonie du pré-départ qui aura lieu le vendredi 31 mai 2013 place Masséna, à partir de quinze heures.

    plus d’infos par mail : marc.picard14@wanadoo.fr

    La délégation APF 06 soutient cette initiative.


    Marc PICARD

    Bureau Nikaia solex

    sepnsolex.jpg

  • Repas au jardin partagé de Ranguin

    Samedi 11 mai, tous les jardiniers de Ranguin étaient invités à participer à un repas fort sympathique !DSC_7919 (Copier).jpg

    Sous un doux soleil d’un début du mois de mai, nous nous sommes réunis à partir de midi sous une tonnelle ombragée pour déguster les plats apportés par chacun des jardinier(es).

    Nous en avons profité pour faire des échanges de recettes de cuisine, et c’est cela aussi le partage et la solidarité !

    En ce moment dans les bacs adaptés, les légumes poussent à foison : les petits pois, les différentes salades, les herbes aromatiques comme le persil, la coriandre et la ciboulette sans oublier les récoltes des jardiniers valides en plein sol ; avec les fèves, les petits artichauts violets, les poireaux et bientôt les fraises !!

    Je vous invite à venir passer 2 heures le jeudi AM à jardiner, faire des connaissances, rigoler et vous détendre avec nous de 14 à 16h, pour cela il vous suffit de contacter le service animation. Il vous suffit d’être  à jour de votre cotisation APF. L’APF a passé une convention avec la MJC de Ranguin qui gère ce jardin partagé pour nous permettre de jardiner avec tout le monde et comme tout le monde !

    A bientôt avec un chapeau et votre bonne humeur...   

     

    Dominique VERAN,

    Correspondante du Cannet