27 janvier 2016

SENSIBILISATION AU LYCEE LES EUCALYPTUS !

Ça y est, c’est la reprise ! Nous nous sommes rendus avec G-Addiction, au Lycée des Eucalyptus pour une sensibilisation parcours-fauteuil.

 

Avec Christian et Alain, nous aimons bien former un trio pour ce genre de manifestation mais cela fait toujours plaisir d’avoir un peu d’aide. Tatiana, Cindy nous ont accompagnées.

Nous avons passé une journée là-bas, dans un froid glacial. Même pour moi, qui tolère bien le froid d’habitude, ça devenait difficile de gérer, en fin de journée. Heureusement nous avons pu nous réchauffer lors d’un repas à la cantine. Un grand merci à Cindy qui a pris sur elle pour être présente.

Les élèves étaient pour la plupart, attentifs, sauf quelques malins que j’ai su gérer d’une main de fer. J’en connais qui ont dû avoir mal aux épaules le lendemain.

Certaines fois, il faut savoir être ferme et ne pas hésiter à leur expliquer que ce n’est en aucun cas un jeu, que c’est notre quotidien.

Les mentalités évoluent. Nous avons donc inaugurés notre « Livre d’Or » lors de cette journée, les retours ont étésensibilisation eucalyptus.jpg, pour la plupart très intéressants.

 

De nombreux projets ont étés évoqués ce jour-là, notamment la remise à jour d’une « vidéo de sensibilisation ». Nous aurons besoin d’acteurs pour de nombreuses situations. N’hésitez pas si vous êtes intéressés par ce projet à me contacter au service animation.

 

Leslie

22 janvier 2016

A LA DECOUVERTE DE LA BASTIDE DES VIOLETTES !

Lors de cette sortie, nous avons appris tout le cheminement de la culture des violettes. Cette fleur qui incarne la modestie rayonne dans le monde entier par sa beauté et son parfum très particulier. 

Les membres de l'association formulent le souhait que l'atelier mis en place fonctionne encore de nombreuses années et permette les échanges entre les bénévoles et participants.

Nous tenons à remercier particulièrement les bénévoles qui nous ont accompagné avec dévouement et enthousiasme durant cette belle sortie.

Josette GATTI.P1060772.JPG

Sortie détente au Nautipolis !

 

Nautipolis 2.jpg

Comment vous le dire !!!

Comment vous l’écrire !!!

C’était formidable,

Tout n’était que baignade & détente totale.

Nous sommes allés au Nautipolis,

Qui est situé sur la Commune de Sophia Antipolis,

Ce complexe aquatique où le cadre est idyllique.

Nous avons pu profiter de l’Espace Bien être,

Composé du Hammam, Sauna pour les bienfaits de notre silhouette,

Ainsi que du Jacuzzi.

C’était des moments exquis !

Puis nous avons déjeuner au restaurant qui se trouve à coté,

Et nous nous sommes régalés.

La  prochaine sortie se fera le jeudi 11 Février 2016,

Il faut le noter pour en profiter !!!

 

Leslie, Mustafa, José et Lætitia.

19 janvier 2016

Le rendez-vous des Aidants Familiaux et l'Atelier Relaxation APF 06 reprennent du service

Vous êtes parent ou conjoint d’une personne en situation de handicap moteur ? Alors rejoignez le rendez-vous des aidants, accordez-vous un temps de pause, d’échange et de partage avec d’autres personnes qui vivent votre quotidien.

Un samedi après-midi par mois de 13h30 à 14h30 pour l'atelier relaxation et de 14h30h à 16h30 pour le rendez-vous des aidants.

L’atelier Relaxation

1 H de relaxation, animée par Christine Poudevigne, infirmière au SAMSAH APF 06 et formée aux techniques de relaxation. L’atelier est indépendant du groupe de parole, pour plus de commodité nous proposons les mêmes dates afin de faciliter l’organisation mais il n’y a aucune obligation à participer aux 2 activités proposées « à la carte ».

Tout stress, toute émotion, toute préoccupation a des répercussions sur le plan physique et s’inscrit sous forme de tensions. La relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous, qui passe par une décontraction mentale et musculaire.

Sous l’effet de la relaxation, la respiration se régularise et se calme, descend au niveau abdominal. La ronde des pensées ralentit et des sensations agréables de calme, de sécurité et de bien-être s’installent. Lorsqu’une séance de relaxation se termine, on se sent reposé, régénéré, positif et les soucis de la vie quotidienne ont perdu de leur importance ou du moins n’ont plus le pouvoir de nous perturber autant.

Le Rendez-Vous des Aidants


Venez à la rencontre d’autres aidants familiaux mais également de Cécile BONOPERA, psychologue clinicienne qui au travers de leurs différentes expériences vous apporteront soutien et réconfort.

La prochain date prévue c'est   samedi 23 janvier
 puis les  27/02/16 ; 26/03/16 ; 23/04/16 ; 28/05/16 ; 18/06/16 ; 10/09/16 ; 08/10/16 ; 26/11/16

* sous réserve de modifications

Pour tout renseignement vous pouvez appeler la délégation APF06 au 04 92 07 98 00 ou dd.06@apf.asso.fr

Olivier Khouberman
Directeur Adjoint de Délégation

18 janvier 2016

Un nouveau partenaire pour le dispositif handicap logement 06

Après le bailleur social Habitat 06 fin 2015, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est la première collectivité à rejoindre le dispositif handicap logement 06, porté par la MDPH 06 et ses deux partenaires d’origine : la Mutualité Française et l’APF.

C’est Benoit WARNERY, représentant départemental suppléant APF 06, correspondant APF sur Antibes, référent du groupe APF Casa, qui a signé pour l’APF ce protocole de gestion coordonnées les demandes de logement social des personnes handicapées, le 15 Janvier 2016 à Grasse.


Pour en savoir plus cliquez ici : 2016 Signature protocole Handicap Logement Pays de Grasse.pdf

Denis TACCINI

Directeur APF 06

 

DSC_0003.JPG

DSC_0008.JPG

13 janvier 2016

GALETTE DES ROIS DE LA DELEGATION !

Hier, nous avons goûté à la traditionnelle Galette des Rois de la Délégation. Nous étions une vingtaine. Après le visionnage rétrospectif de l’année écoulée, nous avons partagés galettes et brioches. Un compte-rendu oral a été fait par Marine qui a pris note des envies de chacun pour la nouvelle année qui commence. C’est toujours agréable de se revoir entre membres, bénévoles et salariés de la Délégation. C’est un moment convivial important pour la vie de l’association.

DSC_0290.JPG

 

Leslie