- Page 3

  • Expulsion d’un adolescent polyhandicapé d’origine kosovare - Le Comité d’entente choqué exprime son indignation et sollicite l’intervention du président de la République

    Le mardi 4 mai, un adolescent polyhandicapé de 15 ans d’origine kosovare a été expulsé du territoire français avec sa famille. Ce jeune homme était accueilli depuis le mois de mars 2010 dans un centre d'accueil pour enfants handicapés à Freyming-Merlebach, en Moselle, pour une maladie dégénérative.

    Réunis en réunion plénière ce lundi 10 mai, les membres du Comité d’entente - rassemblant plus de 60 organisations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles - ont été particulièrement choqués des conditions inhumaines dans lesquelles a été organisée cette expulsion de l’établissement, et ce en présence des autres enfants et adolescents handicapés ainsi que du personnel.

    → Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en pièce-jointe: 2010_05_11ComEntenteExpulsion.pdf

    Signer la pétition

  • Ni Pauvre Ni Soumis 06 et l'Année Européenne de lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale

    europenpns.jpg 

     

    Suite à la réunion de NPNS06 du 21 avril 2010, Jean Castelnau (Api-End), Franck Gérald (ACS Paca et Uniauss), et François Charrières (APF) ont rencontré le lundi 10 mai 2010 à 9h30 Monsieur Gaston FRANCO, Député Européen.

     

    Après présentation du collectif NPNS 06, il lui a été remis un courrier établi à son intention avec documents joints, pour une démarche locale avec son concours dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

     

    Gaston FRANCO pourra faciliter nos relations avec ses collègues concernés par cette opération et d'abord avec Françoise GROSSETETE, Députée Européenne, membre de la commission Environnement Santé Publique et Sécurité Alimentaire, avec laquelle une réunion spécifique sera organisée lors de son passage dans notre département le 25 juin prochain.

     

    Gaston FRANCO évoque également des entretiens au plan local avec Christian ESTROSI et Eric CIOTTI pour l'éventuelle création d'une Agence Départementale de la Précarité.europenpnsphoto.gif

     

  • colloque national sur l'accessibilité au transport

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'un colloque que l'APF co-organise en partenariat avec le GART (Groupement des Autorités Organisatrices de Transport) soutenu par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer le Mercredi 19 Mai à Paris.

     

    Le thème en sera "Accessibilité, Aménagement durable & Développement durable", lequel portera surtout sur l'aspect des transports. Y interviendront ensemble notamment Messieurs Louis Negre, Sénateur Maire de Cagnes sur Mer et Vice-Président du GART et Jean-Marie Barbier, Président de l'Association des Paralysés de France.

    Dans notre département, le groupe transport apf06 a décidé d'adresser une invitation à plus de 120 décideurs des Alpes Maritimes en charge des transports, de l'accessibilité et/ou du handicap; nous espérons ainsi faire avancer concrètement l'accessibilité aux transports dans notre département...

    pour prendre connaissance du programme du colloque, cliquez ici: programme gart.pdf du courrier, cliquez ici: accessibilité et developpement durable.doc

     

  • L'accessibilité des bâtiments neufs à nouveau mise en question: l'APF vivement opposée!

    L’accessibilité des bâtiments neufs est à nouveau remise en question ! Des députés ont proposé 4 amendements introduisant des motifs de dérogations à l’accessibilité dans le cadre bâti neuf dans le cadre de l’examen du projet de loi portant engagement national sur l’environnement et discuté à l’Assemblée nationale depuis le 4 mai. L’Association des Paralysés de France (APF) tient à exprimer sa vive opposition à ces dérogations, qui sont à l’encontre de la loi handicap du 11 février 2005 et du renforcement des obligations d’accessibilité sur le cadre bâti neuf.

    Il y a quelques mois déjà, le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel avaient rejeté tout principe de dérogation dans le neuf.

    L’APF demande donc le retrait de ces dérogations, et le respect de la loi handicap du 11 février 2005!

     

    La délégation APF 06 vient d'écrire aux 14 Parlementaires des Alpes Maritimes de veiller à ce que ces amendements ne soient pas adoptés, ainsi qu'à M. Christian Estrosi, membre du Gouvernement et maire de Nice, pour lui demander un rendez-vous pour lui exprimer notre inquiètude devant toutes ces remises en question de la loi Handicap.

    Les adhérents APF 06 sont invités à rencontrer leur Député ou Sénateur et les inciter à suivre cette juste demande;

     

    pour lire le communiqué de presse, cliquez ici:  CP derogation access parlementaire.doc