- Page 3

  • Entr 2 Marches à Nice !

    Partenaires de l’Association des Paralysés de France depuis plusieurs décennies, la section Alpes-Maritimes de Mutuelle de France Plus, la MEPSS Pôle Organismes Sociaux et l’Association APPESE ont envoyé plus de 5000 invitations à venir assister à une projection des courts métrages primés lors du 6ème Festival International du Court Métrage sur le thème du Handicap à Cannes en mai 2015 le 23 novembre 2015 en fin d'après-midi.

    festival entre2.JPG

     

    Ces projections devaient être suivies d'un débat sur le thème :

    UNE SOCIETE INCLUSIVE ?
    « … L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté
    des personnes handicapées » récemment mises à mal …

    Denis Taccini, le directeur de l'Association des Paralysés de France, Olivier Khoubermann, son directeur-adjoint, Dominique Véran, la présidente du festival Entr2marches et moi-même, la représentante départementale de l'APF étions présents, au taquet pour accueillir de nombreuses personnes dans l'amphithéâtre de la Maison des Associations à Nice, place Garibaldi au vu de l'invitation lancée par nos partenaires, présents également à nos côtés.

    Après 20mn d'attente, force nous a été de constater que peu de personnes avaient répondu à l'appel.
    Les réactions des spectateurs présents furent néanmoins des réactions très positives, vantant la qualité des courts-métrages, l'émotion ressentie, l'admiration etc.

    Le débat fut lui aussi de qualité, même avec un petit nombre d'intervenants.
    Cette projection, non dévolue aux personnes handicapées, qui n'étaient d'ailleurs pas invitées a démontré qu'il y a encore un long chemin à faire pour intéresser et sensibiliser la population à notre quotidien.

    Mireille Azzaro
    Représentante départementale de la délégation APF 06

     

    festival.JPG

  • TABLE RONDE APF 06 ELECTIONS REGIONALES : Les candidats se sentent-ils concernés ?

    À l’occasion des élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, l’Association des Paralysés de France interpelle les candidats sur leurs orientations et projets pour une politique régionale du handicap.
    Pour l’association, il est important de faire comprendre aux candidats que « le handicap concerne aussi les régions ! ».


    L’APF attend en effet de l’ensemble des conseils régionaux qu’ils impulsent une politique volontariste en matière de handicap, dans le cadre d’une société inclusive, c’est-à-dire une société du vivre ensemble ouverte à tous, fondée sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect des droits de l’homme et de toutes les différences.

    Dans les Alpes-Maritimes, la délégation départementale 06 de l’APF a invité les 10 candidats têtes de liste à participer à une table ronde sur la prise en compte du handicap dans les politiques régionales Lundi 30 Novembre à Nice.

    Seuls 2 candidats (sur 10 !), Mesdames Cécile Dumas (EELV/FG) et Christelle d’INTORNI représentant Christian ESTROSI (LR/UDI, MODEM,…) ont répondu à notre invitation (3 se sont excusés) et ont pu ainsi présenter leur programme, répondre aux questions de l’APF sur l’accessibilité (lycées, transport, sites touristiques), l’emploi et la formation, le handicap au cœur des dynamiques du projet puis échanger avec les militants de l’APF et des associations amies du secteur du handicap, en présence de notre partenaire Nice Matin.

    Cette table ronde était animée par des élues du Conseil APF de Département, M. Azzaro, L. Gaspard, L. Celot : elle se tenait au Novotel Nice Centre, labellisé Tourisme et Handicap, gracieusement mis à notre disposition pour la circonstance.

    Mireille Azzaro, représentante départementale APF 06 entamait la table ronde en rappelant aux candidats que « le handicap, cela vous concerne aussi ! » (cliquez ici pour lire son intervention : intervention MAzzaro.pdf).

    Parmi les temps forts des échanges, on peut signaler l’importante mise en avant de la sensibilisation et la formation des agents en charge de l’accueil des personnes en situation de handicap, la prise en compte dans les marchés publics de l’obligation d’emploi des 6 % de travailleurs handicapés (avec une commission de surveillance), la mise en accessibilité de tout lieu et toute manifestation financée par la Région, l’accès à la culture, la mise en accessibilité de toute la chaîne de Déplacement, y compris les Transports à la Demande.

    5 candidats (sur 10) ont signé la Charte : « Pour une politique régionale prenant en compte les situations de handicap » (par ordre de réception à l’APF)

    - JM GOVERNATORI
    - L. SCHENARDI
    - C. DUMAS
    - G. NOFRI
    - C. ESTROSI

    La table ronde s’est conclue sur un appel à aller voter Dimanche !

     


    Denis TACCINI

    PS : au fait, tout comme moi, vous avez du recevoir par courrier le matériel de propagande électorale…Cherchez les mots « handicap », « personnes handicapées », « accessibilité » dans la prose des candidats. Personnellement, je n’ai trouvé qu’une phrase sur 9 documents reçus !!! Bonne lecture

    DSC_0220.JPG

     

     

  • Ma 1ère sortie en joelette

    L'association "osons la différence " a organisé pendant la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre 2015) une course d'orientation en joelette à laquelle 8 entreprises autour de Sophia-Antipolis ont accepté de participer.

    Ces 8 sociétés ( SAP et HandiJob06, Orange, Skema BS, Intégra, Dow, Amadeus, le CE NVIDIA, et le club des DRH de Sophia) ont non seulement dépêché quelques salariés volontaires mais ont aussi financé le coût de la sortie .

    La journée n'a pas commencé sous les meilleurs auspices avec un temps bien couvert ; cependant peu après notre arrivée, le ciel s'est dégagé et la balade de 50 minutes fut un pur plaisir de partage, de rires et d'ailleurs.

    Pendant ces 50 mn, plus de handicap, plus d'attentats, plus de soucis du quotidien, rien que des rires, des souffles haletants , la nature et le plaisir d'un moment hors du temps. Après l'effort, ce fut le réconfort avec une immense paella concoctée par un restaurant local et servi en pleine nature, dans le parc de la Valmasque.

    Merci à Osons la différence, merci à l'APF et à ses bénévoles ou salariés, merci aux membres volontaires des dites sociétés qui ont donné de leur temps, de leurs jambes et de leur souffle...

    Mireille Azzaro
    Représentante Départementale

    joelettevalmasque.jpg