- Page 2

  • ZOOM SEPTEMBRE 2016

    Vous trouverez le bulletin d’information merci 002.jpgde la délégation des Alpes-Maritimes de l’Association des Paralysés de France de SEPTEMBRE 2016.

    Nous vous en souhaitons une bonne lecture !        CLIQUEZ SUR LA PHOTO

  • Fête des associations à Biot

    20160910_104636_Burst01.jpg

    Le parcours fauteuil est un merveilleux outil qui permet de faire comprendre aux personnes valides la nature des obstacles rencontrés par bon nombre de personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens. Le 10 septembre, dans le cadre de la fête des associations de Biot, beaucoup de visiteurs ont accepté de jouer le jeu, à commencer par Madame le Maire qui, tout en maniant le fauteuil dans lequel elle était assise, a écouté attentivement les explications que lui donnaient Benoît Warnery et Fabrice Priori (ressaut réglementaire de 2 cm de haut, ressaut non réglementaire car supérieur à 2 cm, revêtement fait de pavés, pente supérieure à 6 %, trottoir en dévers, etc...). Nous sommes reconnaissants à Madame Debras d'avoir pris le temps de nous rencontrer, nous les bénévoles du groupe relais CASA, et sommes contents qu'elle ait accepté de nous laisser organiser prochainement une journée de sensibilisation des agents communaux aux questions d'accessibilité, à l'aide du parcours fauteuil.

     

    Dominique Vian

     

     

  • Pertinence de la mise en place d'un revenu de base

    La Délégation des Alpes-Maritimes de l'APF a interpellé ce jour  par courrier les sénateurs au sujet de  la pertinence de la mise en place, en France,  d'un revenu de base et de ses modalités éventuelles avec la création d'une mission  commune  d'information et l'organisation d'auditions les 14 et 15 Septembre.

    L'occasion pour l'Association des Paralysés de France de souligner sa revendication pour  la création d'un revenu d'existence. En effet, l'association défend depuis de nombreuses années le principe d'un revenu d'existence décent,  c'est à dire un revenu personnel  égal au montant du smic brut, pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante  qui ne peuvent pas ou plus travailler.

    Une revendication qui a notamment fait l'objet d'un pacte interassociatif en 2008 avec le mouvement "Ni pauvre, ni soumis", et que l'APF ne cesse de rappeler.

    Ainsi, l'APF a renouvelé  sa demande récemment en participant aux travaux de la mission Sirugue sur les minima sociaux ou encore lors de la Conférence  nationale du handicap.

    Pour lire la contribution de l'APF cliquez ici : Contribution de l'APF au rapport SIRUGUE.pdf

    Denis TACCINI                                                                       Mireille  AZZARO

    Directeur APF DD 06                                                               Représentante Départementale

  • Azur Para Festa 2016 : une réussite!

     

    IMG_3157.JPG

    L'édition Azur Para Festa édition 2016 a été une réussite ! 150 personnes sont venues participer à notre fête annuelle de rentrée!! Comme chaque année, les participants ont eu l'occasion de découvrir les sports adaptés aux personnes situations de handicap.

    Différentes activités ont été proposées tout au long de l'après-midi : baptême de plongée, tennis de table, handi-escrime, handi-boxe, handi-full, handi-danse, handi-hand, boccia, baby-foot, fitness et sarbacane.

    IMG_3164.JPG

    Il y avait aussi un espace axé sur la relaxation et le bien-être avec un stand de kiné et un stand tenu par les Ostéos du Coeur, ainsi qu'un stand consacré à la beauté.

    Tout un programme sous un temps magnifique!

    Pour clôturer cette magnifique journée, tous les participants se sont rassemblés autour d'une soirée sur le thème du Tour du Monde.

    IMG_3173.JPG

     

    Après le discours de M. Taccini et Louis Nègre, le spectacle a commencé.

    La première partie a été animée par la troupe Handidanse du SAVS de l'APF, avec un spectacle de 15 minutes qui a montré que la danse est ouverte à tous et que le handicap n'est absolument pas un frein pour danser. Chaque participant danse selon ses moyens et le résultat est très émouvant.

    Puis, c'est le Show I.N.D.R.A qui nous a fait voyagé tout au long de la soirée avec des danses et du chant venant des 4 coins du monde (États-Unis, Australie, Inde, Brésil, Espagne, Afrique etc..). Mais ce n'était pas seulement de la danse,le public a eu l'occasion de participer à des jeux musicaux (Blind Test).

    Les participants étaient divertis tout en dégustant des calamars à l'armoricaine préparés par Yves Garcia. L'avis est unanime, tous les participants ont passé une très bonne soirée!

    Nous tenons à remercier tous nos partenaires sans qui cela n'aurait pas été possible : 

    • Jean-Pierre Germano (président de l'AS Cagnes Lecros)

    • Le club MOANA

    • L'association Danser Ensemble

    • Essor Riviera Karaté

    • Vence Handball Sport

    • Studio Fettle

    • L'école de Kiné de Nice

    • Les Ostéos du Cœur

    • Frédéric M

    • 90 Fahrenheit 

    • Yves Garcia

    • Show I.N.D.R.A.

    • La troupe Handidanse de l'APF

    Nous remercions également tous les bénévoles qui sont mobilisés tout au long de cette journée! 

    Nous remercions la ville de Cagnes-sur-Mer qui met à notre disposition gracieusement les structures et les compétences du Service des Sports de la Commune.

     

    À l'année prochaine!

    L'Association des Paralysés de France