• Groupe Parents Tandem Ski

    La plus jeune adhérente

    A dévalé les pentes

    Pour la première fois

    Il faisait si froid

    Elle s'appelle Nice

    Elle adore la glisse

    A fait un gros bonhomme tout blanc

    Avec les flocons tombant

     

    Laetitia Celot

    Responsable Groupe Parents APF06

    TANDEM SKI.JPG

  • Baromètre de l'Accessibilité 2013

     

     

    A quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9ème anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5ème édition de son baromètre de l’accessibilité, marquée par une hausse de la moyenne nationale qui est passée de 10,6 en 2009, à 11,6 en 2010, 12 en 2011, 13,04 en 2012 et enfin 14,14 en 2013.La ville de Nice avec une note de 14,20/20 est pour la première fois au-dessus de la moyenne nationale.

    Si l’APF ne peut que saluer cette hausse, elle n’en demeure pas moins très préoccupée par rapport au respect concret de l’échéance de mise en accessibilité de la France au 1er janvier 2015 ! Une moyenne de 14,14 à quelques mois de l’échéance finale est un échec de la politique de mise en accessibilité de la France ! D’autant plus que l’obligation d’accessibilité date de 1975 et non pas de 2005 ! Qu’ont fait les villes pendant 39 ans en matière d’accessibilité ?

     

    Nice poursuit sa progression

     

    De 7,6/20 avec une 89ème place en 2009, 1ère édition du Baromètre, la préfecture des Alpes-Maritimes  enregistre une progression significative  chaque année (10,7/20 et 67ème au Baromètre 2011 ; 12,6/20 et 62ème en 2012) : la ville de Nice se classe 48ème avec une note globale encourageante : 14,20/20 en 2013.

    Quelles sont les lacunes sur Nice ?

     

    ð Les adhérents APF Niçois rencontrent encore trop de difficultés à trouver des commerces de proximité accessibles, un bureau de poste, un cabinet médical ou para-médical, un cinéma…La ville de Nice a un rôle important à jouer d’incitation, de coordination, de sensibilisation des acteurs économiques et et à la santé de la commune. L’accessibilité n’est pas que l’affaire de la Municipalité, c’est l’affaire de tous !

     

    ð le pourcentage des places de stationnement public réservées aux normes est inférieur au seuil légal : 1,7 % alors qu’il devrait être à 2 %.  Encore un effort !

     

     ð Cela fait trois exercices que le pourcentage d’écoles primaires publiques n’évolue pas : plus d’un tiers d’écoles ne sont pas accessibles aux enfants en situation de handicap.

     

     ð  Trop peu de lignes de transport en commun sont complètement accessibles. La topographie collinaire de la ville est un facteur pénalisant par rapport à d’autres régions françaises. Un effort doit cependant être réalisé sur les lignes en centre-ville.

     

    Quels sont les points positifs ?

     

    ð la bonne accessibilité du tramway (et de ses abords) et des lignes de bus en site propre.

     

    ð la politique locale volontariste de la ville (et de la métropole) qui obtient la note maximale !

     

    La mise en place des outils prévus par la Loi de 2005 (commission pour l’accessibilité, diagnostic des bâtiments, plan de mise en accessibilité de la voirie, schéma directeur de l’accessibilité aux transports…) et le bon niveau de concertation avec les associations de personnes handicapées sont à souligner.

     

    Vous retrouverez tous les résultats et analyses nationaux dans le dossier de presse en cliquant ici : DP baromètre accessibilité 2013 sous embargo_vdef.pdf  

     

     Denis TACCINI

     Directeur APF DD 06

     

  • L'APF VOUS INITIE ZUMBA GOLD!!!

    Depuis peu la zumba voit son succès sans cesse augmenter. Les formations se multiplient et les styles avec!

    Ce mélange de convivialité, de sport et de rythme a, petit à petit, convaincu une population énorme.

     

    La zumba nécessite seulement de venir tel qu'on est mais également de faire ce qui nous est possible afin de passer un bon moment !

     

    Le service animation vous propose donc de venir découvrir la zumba gold, ce qui permettra de nous retrouver et de profiter du concept latino-américain, le mardi 11 février 2014 de 18H à 19H, dans notre délégation !

     

    Bien entendu les mouvements seront adaptés et adaptables à tous, une tierce personne facilitant la mobilité peut être réquisitionnée. 

     

    Ne ratez pas ce moment de partage et de fête ! (Participation 4€)

    Pour ceux qui le souhaitent, nous terminerons cette soirée entre nous avec des sandwichs chauds (prévoir 10 €) et le diaporama du séjour au ski que les jeunes ayant bénéficié du week-end nous présenterons.

     

    Saida AOURAGH

    Groupe jeunes

     

  • APF Évasion : lancement de la saison 2014 !

    APF Évasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France, vient de lancer sa saison 2014 avec la publication de son catalogue pour les vacances d’été. Comme chaque année, depuis 1936, APF Évasion permet à des personnes en situation de handicap de partir en vacances en France ou à l’étranger, dans le cadre de séjours adaptés ou de séjours inclusifs, avec l’aide d’accompagnateurs bénévoles.

    171 séjours en France et à l’étranger sont proposés cette année, permettant à plus 1800 personnes en situation de handicap moteur ou en situation de polyhandicap de partir en vacances.

    Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés prêtes à s’investir pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances (bénévoles, salariés, prêts de véhicules adaptés, partenaires, etc.)

     

    Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ici : CP APF Evasion lancement saison 2014_vdef.doc