• Journée à Tende

    tende.JPGC'est par une belle journée ensoleillée que nous partons ce dimanche de Nice, direction la vallée de la Roya. Arrivée au péage de Vintimille, oups, je loupe la sortie et nous voila obligé d'aller jusqu'à Bordighéra, pas de problème…, nous sortons et re-rentrons pour enfin trouver la bonne sortie, et nous sommes enfin sur la bonne route. Qué fada ces Italiens, ils doublent de partout, même quand il ne faut pas. Arrivés à Tende, nous trouvons quelques tentes sur le place de la Mairie, guère d'animation musicale sinon celle d'une manifestation du rail.

    Nous tournons un peu, et à midi prenons notre casse croute assis sur un banc au soleil, que du bonheur !!! Vers 14 h le soleil étant parti derrière la colline, nous nous rabattons sur le Musée des Merveilles, et à 16 h 15, nous reprenons la route du retour, par l'autoroute jusqu'après Roquebrune et ensuite la corniche pour admirer le paysage.  Voilà une bien belle journée. A bientôt    

    Colette, bénévole animation

     

  • L'APF teste la 3ème voie...

     

    Photo Article Willy.JPGPhoto Article Willy 2.jpgCagnes, lundi 9 Décembre 2013, les autorités politiques de la région PACA dont le président du Conseil Général, Eric Ciotti,  Patrick Allemand, Premier Vice-Président du Conseil Régional, le sénateur-maire de la ville de Cagnes Louis Nègre, Les Préfets de Région et du Département, etc... La population a répondu nombreuse à l’inauguration de la 3ème voie de train entre les villes de Cagnes Sur Mer et d’Antibes. L’APF, fidèle à ses engagements et à son combat en faveur d’une « accessibilité pour tous » a marqué sa présence avec des militants venus de Nice, Cagnes Sur Mer, Saint Laurent du Var, Vence, Antibes et Biot, qu’accompagnait Olivier KHOUBERMAN, Directeur Adjoint de la Délégation Départementale.

    Le tracé, long de 8,6 km permettra selon les responsable SNCF d’augmenter considérablement le trafic, la fréquence des trains et offrir ainsi, une meilleure offre en matière de temps. Ce dont nous nous réjouissons tous. Toutefois, pour nous personnes handicapées, force est de constater que cette nouvelle voie, bien que proche du quai, ne nous permet toujours pas d’accéder aux trains par nous-mêmes, sans aucune aide humaine. En fait de prendre tout simplement le train comme tout le monde. En effet, cette nouvelle voie ne dispensera pas les usagers à mobilité réduite de la région ou de passage de l’obligation de prévenir les services d’assistance PMR de leur arriver 30 minutes, si ce n’est la veille afin d’accéder aux trains.

    Gageons que les nouvelles rames « Regiolis » prévues pour les saisons à venir nous permettrons d’aller vers une meilleure prise en compte des besoins d’accessibilité des PMR.

     

    Willy Davy MOUNDEMBA

    Tatiana MOULIN

    Militants APF 06

     

  • Salon des Maires : Christian ESTROSI signe pour l'accessibilité de sa commune !

    Chaque année se tient à Paris le Salon des Maires, L'APF y tient un stand pour sensibiliser les élus locaux aux  questions  du handicap. Cette année,  l'accès était mis   sur  l'accessibilité  à 14 mois de l'échéance de la loi de 2005.

    Les Maires étaient invités à signer sur notre stand "ils ont voté avec l'APF pour l'accessibilité de leur commune". Christian ESTROSI, Député Maire de Nice a passé un bon moment en compagnie d'élus et techniciens de l'APF  et a apposé sa signature sur notre mur.

    Merci à lui !Estrosi Salon des Maires à mettre sur le blog.jpg

    Nous ne manquerons pas de lui rappeler son engagement à l'occasion de la campagne des élections municipales de 2012...

     

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06Photo Blog Salon des Maires 2.jpgPhoto blog Salon des  Maires.JPG

  • Lieuche, vous connaissez ?

    Lieuche est la plus petite commune des Alpes-Maritimes. Un charmant village, perché dans la vallée du Cians, sur la route de Valberg ;  point de vue sublime !

    Le Service Accessibilité APF, représenté par Christophe MAZZA s'est rendu sur place début décembre pour visualiser le niveau d'accessibilité des bâtiments communaux, de la voirie et des espaces publics.

    Cette visite est la conséquence d'une citation de Madame le Maire de Lieuche dans Nice Matin relative aux difficultés de mettre en accessibilité  les bâtiments anciens et toutes les contraintes qui pèsent sur les élus des petites communes.

    L'APF avait bien évidemment immédiatement réagi en découvrant ses propos. Suite à une franche explication, cette visite sur place a permis de faire le point sur les petits travaux à réaliser pour rendre l'église accessible, les wc publics, et la salle des Fêtes.phot blog article lieuche.JPG

     

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06