• Respect des places bleues : évolution positive ?

    20121024_144925.jpg

    Pour la 2ème année consécutive, la journée départementale de l’Engagement a réuni Mercredi 24 octobre 2012, plus de 50 jeunes en service civique d’Uniscités et une vingtaine de militants APF sur tout le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

    L’objectif : dresser le constat du respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées et comparer avec les résultats de l’an dernier (1 place sur 5 occupée illégalement).

    Très bientôt les résultats…

    A suivre !


    Le monde du handicap est en émoi : l'opération commando commanditée par l'Association des Paralysés de France ce jour est un véritable succès.

    Un petit bémol cependant : peu de "contraventions" mises !!! Les marins Niçois seraient-ils devenus respectueux vis à vis de leurs compatriotes restés à quai ?

    Dans un sens, il est possible d'affirmer que oui, avec la palme d'or remportée haut la main par la Place du pin, rue Emmanuel Philibert... Néanmoins, non, non et non, ce n'est plus possible : le bas de la rue Cassini est vraiment impraticable avec ses gros trottoirs, elle récolte donc la palme de plomb.

    Opération à réitérer l'année prochaine.

    Leslie

     

    J'ai trouvé cette journée très intéressante pour moi. J'ai beaucoup aimé l'accueil que vous nous avez réservé qui était très chaleureux.

    Celà m'a permis d'apprendre beaucoup pour mon projet dans le domaine "aide à la personne". Nous avons rencontré des personnes en situation de handicap qui ont été contents de notre implication dans cette opération de respect des places bleues.

    J'ai été ravie de cette journée avec l'équipe APF. Merci à tout le monde.

    Assia

    Le 24 Octobre 2012, à l’occasion de la deuxième journée départementale de l’engagement, l’APF (Association des Paralysés de France) en collaboration avec Unis Cité et ses jeunes volontaires en service civique a mené une opération de sensibilisation. Le thème abordé était le respect de la réglementation en matière de stationnement des « places bleues ». Déployés dans le département et accompagnés d’une personne en situation de handicap, les volontaires ont dû vérifier la validité des macarons de stationnement pour handicapés. Si la reconnaissance de cette validité n’a pas toujours été simple, la grande majorité des voitures stationnées dans les rues inspectées possédaient un macaron. Les « mauvais élèves » en infraction n’ont reçu cette fois ci qu’un faux PV où l’on pouvait lire : « Si cette contravention avait été dressée par la police, elle vous coûterait 135 euros ». Ce message ayant pour but de rappeler chacun à sa responsabilité.

    Cet après-midi a donc permis aux personnes atteintes d’un handicap de faire entendre leur voix et à rappeler à tous l’importance du respect des places pour handicapés.

    Pierucci Brenda

     

     

     

     

  • L’APF présente au Forum ECOBIZ de la CCI

    Dans le cadre des rendez-vous du Commerce 2012, l’APF était présente le 19 octobre au 5ème Forum Ecobiz de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

    « Rendez votre commerce accessible : une obligation, n’attendez plus » était le thème de la réunion coorganisée par l’APF avec la CCI, l’Etat et le syndicat des Architectes d’Intérieur. Une quarantaine de représentants d’associations de commerçants était présente.

    Après les rendez-vous du commerce à Vallauris, Grasse, Roquebrune Cap Martin, ceux d’Antibes, Le Cannet, Cannes et Beausoleil vont se tenir en Novembre.

    L’équipe Accessibilité APF 06 est mobilisée pour informer, sensibiliser et rappeler l’échéance de 2015 !!!

    ecobizcci 028.JPG


  • Avis aux acteurs !

     L’ATELIER THEATRE de l’APF

    Animé par Audrey Schneider de la Compagnie MIRANDAvous invite à découvrir une autre façon de faire du théâtre

     Qui ?      Personnes en situation de handicap physique,

                    Personnes valides

    Toutes personnes ayant envie de découvrir et pratiquer le théâtre pour se faire plaisir, aller à la rencontre des autres, partager ses expériences.

     Quoi ?Découvrir le théâtre par des jeux simples et ludiques, développant vos qualités d expressions orales, l imagination, la concentration, la spontanéité, la mémoire …

    Découverte de textes et d auteurs, Improvisations …

    Dès le mois de Janvier, préparation d une représentation théâtrale ayant lieu fin Juin.

     Quand ? Tous les lundis de 17h à 18h30 

    Où ?A l’Association des paralysés de France (APF)

              3 avenue Antoine Véran à Nice Nord

     

     
       

    Si vous n’avez jamais fait de théâtre, lancez-vous !

    Si vous étiez un adepte, revenez !

    Venez nombreux dès le lundi 12 Novembre à 17h

    pour profitez d’un tarif découverte en Novembre – Décembre ! 

  • Caïn, nouvelle série sur France 2, vous en pensez quoi ?

    Depuis début Octobre, France 2 diffuse chaque vendredi à 20h35 2 épisodes d’une série de fiction française dont le personnage principal est… un flic marseillais en fauteuil roulant !!!

    Une grande première à ma connaissance…

    Une « sorte d’Homme de Fer des années 2000 » (Telerama), un Dr House chez les Keufs ?

    Je vous propose donc de regarder tranquillement cette série le vendredi soir, d’y réfléchir tranquillement et de nous envoyer vos réflexions par retour de mail (apf.dd06@wanadoo.fr) durant le week-end qui suit.

    Voici les 2 premiers avis (merci à Corinne et Mireille de nous faire partager leur impression !). Et vous, qu’en pensez-vous ?

     

     

    je regarde la nouvelle saga de france 2 le flic Caïn et voilà ce que j'en pense : 

    Cet homme est  très confiant, il profite de la situation pour user et abuser sans scrupule de son handicap ,  son discours est souvent provocateur et son insolence montre bien qu'il ne réclame aucune complaisance;  il est ironique et va droit au but ;  j'adore !

    Grace à ses caractéristiques, qu'il se déplace en fauteuil ou debout ne change rien à son efficacité et à son charme.

     

    Corinne Garcin

     

     

    Caïn n'a pas du tout accepté son handicap et au contraire, il le fait payer à tout le monde, en commençant par lui:
    Il a quitté sa femme car il est devenu handicapé et n'accepte ni son aide, ni sa compassion.
    Il cache sa douleur sous une ironie, une provocation qui ne sont pour moi que des appels au secours.
    De plus, j'ai noté des non sens  dits à propos du handicap
    Ex: il croise dans la rue une fille en fauteuil électrique qui lui lance ironiquement:
    Pourquoi tu ne t'achètes pas un fauteuil électrique, cela n'est pas si cher maintenant ou quelque chose comme cela.
    On n'a pas un FRM ou un FRE à cause du prix mais de sa pathologie qui permet ou non de manipuler les roues!!!
    Fait très téléfilm français.
    Juste une note un peu positive: L'acteur est plutôt bien de sa personne

     

    Mireille Azzaro

     

    Une chose qui m'a choquée dans « Cain » c'est que personne ne lui propose de l'aider alors que nous sommes toujours obligés de refuser cette aide. De la part de ses collègues je comprends mais de la part des inconnus... Je fais référence entre autre au gardien de la prison qui ne lui a pas proposé alors qu'il avait du mal à entrer dans la prison au troisième ou quatrième épisode.

    Yvette