12 Revendications

• Résultats de l’enquête APF France handicap x IFOP

Près de 12 000 personnes – aussi bien en situation de handicap que valides – se sont exprimées lors de cette enquête.

À l’approche des élections municipales 2020 et de la conférence nationale du handicap, nous souhaitons rendre visibles au maximum ces résultats. Nous le disons depuis longtemps : l’accessibilité, cela concerne tout le monde. Désormais, nous avons des chiffres pour le montrer !

• Élection présidentielle : pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s

Che.r.e.s ami.e.s,

Voici une déclaration de l’APF «Pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s» que nous diffusons également à la presse et sur nos réseaux sociaux et que je vous remercie par avance de partager largement.

En cette période cruciale pour l’avenir de notre pays, l’APF se doit de réaffirmer ses ambitions et sa vision de la société. Car, dans la droite ligne de l’esprit de nos fondateurs, il nous appartient aujourd’hui de défendre collectivement nos valeurs et celles de la République.

Il nous incombe aussi de nous mobiliser pour que demain ne soit pas le jour du renoncement et du repli mais, au contraire, celui de l’espoir et de l’ouverture pour l’ensemble de nos concitoyens en situation de handicap.

Je sais pouvoir compter sur vous en ces circonstances et vous en remercie chaleureusement par avance.

Alain Rochon

Président de l'APF

Pour lire la Déclaration de l'APF pour les élections présidentielles 2017, cliquez ICI

• Appel des solidarités : l’APF répond « Présente ! », et vous ?

test.jpgDans le cadre de sa mobilisation citoyenne et interassociative pour les élections de 2017, l’APF est partie prenante de l’Appel des solidarités avec 80 organisations des champs de l’environnement, de la solidarité nord-sud, de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion et des mouvements citoyens.

Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité, pour la première fois, 80 associations – du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – ont décidé d’unir leur voix.

Il s’agit de créer l’unisson pour dépasser le brouhaha des présidentielles.
    Il s’agit de rassembler autour des essentiels, les « caps » des solidarités, en faisant l’Appel de toutes celles et ceux qui défendent la solidarité comme un préalable à toute action politique. En faisant l’Appel de la majorité discrète mais résolument solidaire qui œuvre chaque jour, et l’encourager à se revendiquer comme telle.

Pas question de faire l’Appel des candidats, ni de les interpeller. C’est l’adhésion citoyenne qui permettra à ces caps des solidarités de s’imposer d’eux-mêmes, de devenir le mandat de tous les responsables politiques bien au-delà de l’échéance présidentielle.

C’est pourquoi il faut se rassembler et se compter. Pour que les solidarités deviennent le cœur et le cap du prochain quinquennat.

Répondons PRESENT! sur www.appel-des-solidarites.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot PRESENT !

• Assemblée départementale de l'APF (15/10/16)

14633510_1554643191219033_2898158158863062820_o.jpg

Cette année, l'Assemblée départementale a eu lieu au Centre de Reclassement Professionnel UGECAM à la Gaude, à laquelle environ 70 personnes ont participé.

La journée a été divisée en deux parties. Le matin, plusieurs intervenants ont présenté le CRP et ses activités, le rapport annuel de la Délégation départemental, les actualités de l'Association et l'évolution de son mouvement associatif. Les élus du CAPFD 06 ont pris la parole chacun à leur tour. Les personnes présentes dans la salle ont eu l'occasion de participer et poser des questions, il y a eu un véritable échange entre les participants.

L'après-midi, des groupes de réflexion ont été formés dans le but de répondre à trois questions : L'APF pour vous c'est quoi? L'APF pour vous c'est qui? L'APF comment? Chaque groupe a ensuite présenté ses réponses devant le reste de la salle.

14712856_1554643631218989_4667802068043137788_o.jpg

14711133_1554646104552075_3848714414816874769_o.jpg

14691216_1554643717885647_5785344576012426114_o.jpg

Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette Assemblée ainsi que les bénévoles. Nous remercions particulièrement Sylvie Mouchard (secrétaire adjointe du Conseil d'Administration de l'APF), Marina Lonvis (adjointe au maire et déléguée au handicap) et Maty Diouf (adjointe au maire et conseillère Métropole Nice Côte d'Azur) pour leur participation à cette Assemblée.