- Page 3

  • Accompagnement administratif à la délégation

    Depuis Octobre 2007, nous profitons de la formation et de l'expérience juridico-sociale d'une militante APF afin de répondre aux attentes de nos adhérents et leur apporter tout accompagnement administratif dont ils pourraient avoir besoin pour constituer leurs dossiers concernant la MDPH06 ou dans tout autre domaine, comme le logement voire même la rédaction de courrier touchant le contentieux.


    Une permanence est assurée tous les Mercredis de 10 h à 16 h à la délégation APF à Nice. Prendre rendez vous auprès de la délégation au 04 92 07 98 00

  • aide et soutien à domicile

    Depuis le 1er Novembre 2007, cette nouvelle activité est destinée aux malades handicapés, hospitalisés ou vivant à domicile, en particulier ceux pris en charge par le Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et de la Sclérose Latérale Amyotrophique à l'Hôpital de l'Archet 1 à Nice.

    Mais il n'y a pas d'exclusivité, chacun peut y faire appel.

    Outre les permanences à l'Hôpital de l'Archet 1, les lundi et jeudi matins, des visites à domicile ou en milieu hospitalier peuvent être effectuées sur simple demande.
    Cette activité associative est distincte et complémentaire de l'activité de soins.
    Elles ne sont ni superposables, ni concurrentes.
    Il s'agit :
    - d'écouter,
    - d'expliquer, dédramatiser, rassurer,
    - d'informer patients et familles,
    - de collecter les informations,
    - d'entendre les demandes,
    - d'aiguiller les demandes vers les professionnels concernés,
    - d'informer sur les éventuelles aides techniques,
    - d'assurer la liaison
    Malade/Soignants,
    Employeur/Assureur...

    Cette énumération n'est pas exhaustive. Le bénévole, tenu bien entendu à un strict respect de confidentialité, est disponible sur simple appel, à la délégation APF.

  • groupe amitié

    2000904970.jpgLe Groupe Amitié organise chaque mois une sortie qui réunit environ une trentaine de personnes, c’est à dire, vingt à vingt cinq personnes handicapées, plus cinq à huit accompagnateurs bénévoles. Le goupe va soit au restaurant, soit goûter ou visiter un endroit. Le but essentiel de ces sorties est de se retrouver dans un milieu convivial et agréable.

    Contact : Colette LETERTRE; Jacques PAILLERY; Micheline PELLEGRINI
    04 92 07 98 04/05

  • action d'éducation et de prévention

    Depuis plusieurs années, l'APF est partenaire des sessions alternatives aux poursuites judiciaires "Code de la Route" sous l'autorité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, direction des Alpes-Maritimes, Ministère de la Justice.

    3 sessions de Réparation Pénale se sont tenues au Tribunal de Grande Instance en 2007.

    28 jeunes et leur famille se sont présentés aux convocations.

    Infractions les plus courantes :
    - défaut de permis de conduire
    - défaut d’assurance
    - défaut de maîtrise
    - non respect des règles du Code de la Route
    - refus d'obtempérance à une sommation à s'arrêter

    Les sessions se déroulent en présence du Substitut du Procureur qui introduit la séance et de différents partenaires tels que la Brigade de prévention de la délinquance juvénile, la Ligue contre la violence routière et l’ Association des Paralysés de France représentée par Stéphane MEDELGI. L’objectif, par plusieurs témoignages est de contribuer à la prise de conscience des mineurs auteurs d’infractions et, nous l’espérons, de prévenir la récidive.


    "En tant qu’adhérent à l’APF et ancien accidenté de la route, il m’a semblé utile et complémentaire avec les autres intervenants de répondre présent. L’aspect répressif, le contexte et la convocation obligatoire des mineurs accompagnés de leurs parents ne laisse pas indifférents ces derniers. Un tour de table amène le mineur à la réflexion, à une prise de conscience et à se responsabiliser en lui témoignant par ailleurs le cheminement classique de la vie d’une personne handicapée en fauteuil roulant après l’accident".