• Le Comité d’entente refuse de poursuivre la concertation face à la volonté du gouvernement d’introduire la règle du « décideur-payeur » pour l’attribution de l’AAH

    Le gouvernement a soumis à la concertation un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi d'un demandeur de l'allocation adulte handicapé (AAH). L'article 3 du projet de décret prévoit de donner la majorité des voix aux représentants de l'Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l'attribution de l'AAH. Article qui instaure ainsi le principe du décideur-payeur pour l'attribution de l'AAH contraire à l'esprit de la loi du 11 février 2005  et remettant gravement en cause le rôle de ces  commissions et l'intérêt d'y participer pour les représentants des personnes handicapées si leurs voix ne comptent plus pour l'attribution des prestations sociales. A terme, l'attribution du droit à l'AAH ne serait déterminée qu'en fonction des moyens financiers disponibles.

    Pour plus d'info, rendez vous sur http://www.reflexe-handicap.org/, le blog politique de l'APF...

  • Tenu du stand à Thales Instruments de Cannes

    Avec Eric Lamendin et Cédric, nous avons tenu le stand de l’APF au cours de la journée de sensibilisation au handicap.
    Le personnel que nous avons rencontré lors de cette journée semblait être intéressé par nos diverses actions. Cédric avec un bénévole, ont bravé le froid sous une bâche pour faire essayer le parcours fauteuil.
    Quant à Eric et moi-même, étions bien au chaud pour les renseigner et les inviter à sortir pour les retrouver !

    D. VERAN
    Membre du groupe relais ouest.

    Parcours de Thales.JPG Stand de Thales.JPG

  • Suite du de l’aménagement du sentier de Fontmerle à Mougins

    Le 1er janvier j’ai voulu prendre un peu l’air après les copieux repas des fêtes de fin d’année. Alors pourquoi, ne pas en profiter pour aller vérifier l’avancement des travaux du Conseil Général à Mougins.
    Et là, une surprise m’attendais le père Noel avait livré des WC tous neufs, (je ne les ai pas vus au premier coup d’œil car ils sont sur le parking et un peu dissimulés par une sorte de paravent).
    Certes la lunette des toilettes  était très  fraiche, car métallique ! DSCF3681.JPG

    Le sentier qui fait le tour de l’étang est totalement terminé et malgré la pluie de la veille, j’ai pu me débrouiller seule à  manœuvrer mon fauteuil.
    Nous pourrons y organiser des pique-niques, dès le prochain printemps et même y organiser des cours de peinture.
    Je suis satisfaite d’avoir pu participer à la réussite de l’aménagement  de ce lieu de repos pour les canards, et les promeneurs. Surtout, ne pas donner à manger aux canards, autrement ils ne mangeront plus les lotus qui ont tendance à envahir le plan d’eau !
    Derniers aménagements prévus, sont de poser de grandes plaques tactiles pour expliquer la faune et la flore aux non voyants.
    Un grand merci pour ce bel exemple d’aménagement écologique et accessible pour tous, en ce milieu naturel !

    Véran Dominique

  • Inauguration du potager solidaire de Cannes

    DSCF3659.JPGL’association « Parcours de femmes » a inauguré son potager. Celui-ci est implanté dans une zone inondable de La Bocca. Il avait plu la veille et j’ai eu des difficultés pour arriver jusqu’à ce jardin, sans trop m’enfoncer dans la boue ! Il va permettre aux femmes habitants ce quartier défavorisé de nourrir leur famille, dès le printemps prochain. Elles apprennent avec l’aide d’un maraicher à cultiver d’une manière bio, des fruits et légumes.
    Il serait intéressant pour nous de pouvoir nous installer dans ce genre de lieux avec des jardins adaptés aux fauteuils roulants.  
    Peut être que cela sera un jour possible ? Nous y travaillons avec Olivier et le groupe relais du bassin cannois… A suivre…

  • Visite du musée d’Arts Asiatiques de Nice par le groupe relais de Cannes

    Les cannois au mus-e d-arts asiatiques.JPGC’est avec surprise que nous avons découvert que l’entrée était gratuite pour tout le monde grâce au Conseil Général des AM !
    L’architecture du bâtiment est déjà belle, dès l’extérieur, quant à l’intérieur, les salles sont sobres, spacieuses, bien éclairées par de grandes baies vitrées donnant sur une étendue d’eau. Tout cela nous plonge aussitôt dans une ambiance Zen ! C’est avec beaucoup de plaisirs que nous avons pu admirer les œuvres exposées au musée d’arts Asiatiques. Cette visite était possible grâce, à l’aide de 2 de nos fidèles bénévoles du groupe relais cannois, Jean et Gertrud.
    Nous avons pu y admirer les œuvres récentes, autant que certaines datant de plusieurs siècles.
    La prochaine fois nous espérons assister à la traditionnelle « cérémonie du thé ».

    Dominique VERAN

  • 1ere réunion « du collectif handicaps et sexualités 06 »

    DSCF3643.JPGCe collectif s'est réunit au mois de novembre dernier, pour mettre en place une réflexion commune et de permettre de passer des informations au niveau de la sexualité des personnes handicapées de notre département. Il a permis de regrouper 5 associations au cours de cet après midi de travail et d'échange. Toutes associations de personnes en situation de handicap peuvent bien entendu se joindre à nous à tout moment.

    Lire le compte rendu