- Page 2

  • Visite du musée d’Arts Asiatiques de Nice par le groupe relais de Cannes

    Les cannois au mus-e d-arts asiatiques.JPGC’est avec surprise que nous avons découvert que l’entrée était gratuite pour tout le monde grâce au Conseil Général des AM !
    L’architecture du bâtiment est déjà belle, dès l’extérieur, quant à l’intérieur, les salles sont sobres, spacieuses, bien éclairées par de grandes baies vitrées donnant sur une étendue d’eau. Tout cela nous plonge aussitôt dans une ambiance Zen ! C’est avec beaucoup de plaisirs que nous avons pu admirer les œuvres exposées au musée d’arts Asiatiques. Cette visite était possible grâce, à l’aide de 2 de nos fidèles bénévoles du groupe relais cannois, Jean et Gertrud.
    Nous avons pu y admirer les œuvres récentes, autant que certaines datant de plusieurs siècles.
    La prochaine fois nous espérons assister à la traditionnelle « cérémonie du thé ».

    Dominique VERAN

  • 1ere réunion « du collectif handicaps et sexualités 06 »

    DSCF3643.JPGCe collectif s'est réunit au mois de novembre dernier, pour mettre en place une réflexion commune et de permettre de passer des informations au niveau de la sexualité des personnes handicapées de notre département. Il a permis de regrouper 5 associations au cours de cet après midi de travail et d'échange. Toutes associations de personnes en situation de handicap peuvent bien entendu se joindre à nous à tout moment.

    Lire le compte rendu

  • Visite Gare Monaco à l'occasion d'une réunion pour le comité de ligne le 16 Décembre 2010

    La réunion du comité de ligne a eu lieu pour une fois dans un lieu accessible. C'est pourquoi je m'y suis rendue et ai interpellé le responsable des Transports du Conseil Régional, M Petit, sur l'accessibilité du réseau, des quais et du matériel roulant. M Petit a botté en touche et m'a répondu qu'il y aurait une réunion deconcertation au cours du 1er semestre 2011 sur le schéma directeur d'accessibilité.
    Je l'ai par ailleurs félicité sur la merveilleuse réalisation qu'est la gare de Monaco qui est parfaitement accessible et très design.

    Mireille Azzaro
    Responsable service Transports

  • Sécurité sociale : création du comité d’abus de droit,

    A quand une garantie de l'effectivité des droits pour les personnes?

    L’Association des Paralysés de France découvre la création du comité d’abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011-41 du 10 janvier 2011. Si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s’interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ? L’urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l’effectivité des droits !

    Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n’ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs. L’APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n’ont pas été respectés par l’administration ! L’Etat devrait maintenant s’attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.

    pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: CP comite abus droits_vdef (1).doc