• Le Comité d’Entente accuse l’Etat de porter atteinte au droit des personnes handicapées

    Projet de décret sur les modalités d’attribution de l’AAH :

    Le gouvernement a soumis à l’avis du CNCPH un projet de décret relatif aux modalités d’attribution de l’allocation adultes handicapés (AAH) qui marque une rupture inacceptable dans la politique du handicap. C’est pourquoi, si le décret est pris en l’état, les 70 organisations nationales représentatives des personnes en situation de handicap s’interrogent fortement sur l’utilité de continuer à participer aux différentes instances du handicap.

    pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: 187462103.doc

  • Une après midi du groupe relais ouest au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)

    Groupe relais au MAMAC.JPGUne partie du groupe relais Ouest a fait une sortie dans ce musée original, dans lequel nous avons pu admirer certaines œuvres de Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Ben…

    Cette photo est prise devant une originale robe de mariée réalisée exclusivement avec des bouteilles d’eaux minérales.

    Merci à nos accompagnateurs, nouveaux comme Caroline et anciens comme Claude et Jean.

     

     

    Dominique, Michelle, Sabine, Caroline, Claude et Jean

  • 2 ème édition du festival Entr'2 Marches du 16 au 20 mai 2011 !!!

    La 2ème édition du festival Entr’2 Marches se déroule du 16 au 20 mai 2011, à la salle de spectacle de Cannes, 45 rue de Mimont. Il permet la projection de courts métrages axés sur le handicap que ce soit moteur, visuel ou auditif.

     

    Cette année encore, Georges Lautner sera le parrain de cette manifestation. Quant au jury, il sera présidé par le réalisateur français Nicolas Bary.

    Les trois premiers jours sont consacrés à la projection de films et lors de la dernière soirée, aura lieu la remise des prix ainsi qu’un cocktail.

     

    Voici le programme :

     

    - Lundi 16 mai et mardi 17, mercredi 18 mai de 18H30 à 21H :

    Diffusion des courts métrages chaque jour suivie d’un débat avec le public. Chaque jour il sera demandé un public de voter pour élire le meilleur court métrage.

     

    - Jeudi 19 mai : de 18H30 à 21H :

    Cette soirée « Carte Blanche », sera sous la bannière d’un Festival Grec "Emotion people" avec la projection des derniers films primés, suivi d’un débat, en présence des réalisateurs.

     

    - Vendredi 21 mai de 18H30 à 23H, remise des trophées « coup de cœur APF » :

    Projection du film, élu par le jury et le public. Au cours de cette soirée, nous présenterons un spectacle original réalisé par des personnes en situation de handicap.

     

    Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter sur entr2marches@gmail.com, ou bien appeler Madame Dominique Veran, coordinatrice du festival, au 06.64.41.04.30. Vous trouverez ci dessous le dossier presse du festival ainsi que la liste des films retenus pour cette 2ème édition. 

    Nous comptons sur votre présence !

     

    PROGRAMME DES PROJECTIONS.doc 

    Dossier presse 2011.pdf

     

    Dominique VERAN

  • Guide Fiscal 2011 FAIRE FACE, le magazine de l'APF

    Parce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l’APF, publie pour la 12e année consécutive, un guide fiscal spécifique. Un guide simple pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d’impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l’année !

     

    Le guide fiscal 2011 sera utile au-delà de la date fatidique de la remise à l’administration de la déclaration de revenus, puisqu’il traite aussi de sujets fiscaux valables toute l’année.

    Ce guide fiscal 2011 est disponible sur simple demande et gratuitement auprès de votre délégation départementale.

    pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: CP GUIDE FISCAL.doc

     

     

  • Qu'est ce que vous faites pour les vacances cet été ? APF EVASION recherche 2000 accompagnateurs bénévoles

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France, recherche, comme chaque année, des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner de son temps 2 à 3 semaines cet été peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2010, APF Evasion a permis à 1765 personnes, enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 157 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances, autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

     > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens (manger, se laver, se déplacer, aller aux toilettes, etc.) et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. 

    Pour devenir accompagnateur, rien de plus simple ! L'inscription peut se faire :

    Allez vite vous inscrire !!!!

    Olivier KHOUBERMAN

      

  • Elections Cantonales: découvrez les réponses des élus !

    L’Association des Paralysés de France a souhaité lors de ces  élections cantonales  questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations, qu’ils souhaiteraient porter concernant le handicap, en matière de transport, d’aide à l’autonomie ou encore en matière d’offre globale de service sociale et médico-sociale.

     

     Les élections cantonales venant de se terminer, c’est l’occasion pour l’association, de dresser le bilan des candidats qui ont fait la démarche de lui répondre.  40 candidats ont répondu et se sont positionnés courageusement sur trois questions. C’est un résultat encourageant concernant la prise en compte des problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap. Vous trouverez ci dessous la liste des candidats ayant répondu, les réponses de ceux qui ont été élus ainsi que le courrier que leur a envoyé le groupe poltique APF 06 les remerciant et leur proposant de les rencontrer.  

     REPONSES.xls

    LETTRE AUX 10 CANDIDATS ELUS.pdf

    REPONSE Bernard ASSO CANTONALES.pdf

    REPONSE Eric CIOTTI CANTONALES.pdf

    REPONSE Henri LEROY CANTONALES.pdf

    REPONSE JR VINCIGUERRA CANTONALES.pdf

    REPONSE Marie Josée BANDECCHI CANTONALES .pdf

    REPONSE PATRICK MOTTARD CANTONALES.pdf

    REPONSE ROGER CIAIS CANTONALES.pdf

    REPONSE Xavier BECK CANTONALES.pdf

     REPONSES J VICTOR N ALBIN CANTONALES.pdf

    REPONSES J VICTOR N ALBIN CANTONALES.pdf