• « L’immigration aux frontières du droit »

     Plus d’un an après l’expulsion d’Ardi Vrenezi, jeune adolescent kosovar polyhandicapé, Canal + diffuse le 1er juin un documentaire « L’immigration aux frontières du droit » suivant trois affaires d’expulsion, dont celle d’Ardi.

    La journaliste a suivi la mobilisation des voisins, des amis de la famille et du personnel de l’établissement dans lequel Ardi était soigné, qui se battent pour son retour en France. La journaliste s’est également rendue au Kosovo où elle a constaté l’importante dégradation de son état de santé.

    Aujourd’hui encore, Ardi ne bénéficie d’aucune prise en charge. Couché sur un matelas à même le sol, Ardi n’a pas accès aux médicaments nécessaires à sa survie ! Seul un retour en France pourra permettre à Ardi de vivre dans des conditions décentes.

    A quelques jours de la conférence nationale du handicap, l’APF renouvelle sa demande au président de la République d’un retour immédiat en France d’Ardi et de sa famille !

    pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: CP docu ardi-vdef.pdf

  • Nice - Barcelone en Solex pour sensibiliser à la SEP

    La SEP ??? C'est quoi? La Sclérose en Plaques ... maladie dont chacun a entendu le terme mais qu'est ce vraiment?

    Et bien pour sensibiliser le grand public à la SEP, le Nikaïa Solex Club a décidé de rejoindre Barcelone depuis Nice en solex (...!!!...) en faisant étape à Toulon, Aix en Provence, Nimes, Beziers et Perpignan et en informant le public à la sclérose en plaques avec le soutien des délégations départementales APF et les groupes SEP APF;

    pour plus d'info, cliquez ici: INVITATION Nice SEP'N Solex Tour 28 Mai 2011 NIKAIA.pdf

    Le départ a été lancé à Nice, place Massena, samedi 28 mai, avec un stand d'info APF & ARSEP; merci à Karine, Carinne, Jean-Paul et Cyril ...

    Bonne route à nos amis en solex!

    solex sep2.JPG
  • atelier théatre APF 06

    Tout au long de l'année, un groupe d'adhérents apf se retrouve dans nos locaux au sein d'un atelier théatre animé par la Compagnie Miranda; en fin d'année vient le temps de se produire et présenter ce travail au public... c'est ce qui s'est passé le 28 mai, dans l'auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra, gracieusemnt mis à notre disposition par la ville de Nice;

    thème de l'année: la rupture...

    une excellent représentation, des saynettes enjouées,, rafraichissantes, drôles, émouvantes... un trés bon travail présenté; bravo!

    pour toutes celles et ceux qui voudraient découvrire les joies du théatre, rendez vous à la délégation APF à Nice début juin (date et horaire précis à demander au service animation:04 92 07 98 04  ou 05); rejoignez l'atelier théatre pous la prochaine saison!

    atelier theatre apf06 006.JPG

     

  • table ronde handicap & logement social

    Se loger est une préoccupation majeure dans notre département; obtenir un logement dans le parc social est trés difficile; être bénéficiaire d'un logement social adapté dans un environnement accessible est encore plus difficile...

    Pour réfléchir à des initiatives visant à aider au mieux les personnes en situation de handicap en recherche d'un logement adapté ou en demande d'échange de logement, l'APF, avec l'Etat (direction départementale des territoires et de la mer) et la communauté urbaine Nice Côte d'Azur ont organisé le 25 mai à la Préfecture des Alpes Maritimes une table ronde réunissant les bailleurs sociaux et les collectivités; de nombreuses pistes interessantes ont été évoquées:

    - un référent handicap chez chaque bailleur social, chargé de recenser le parc de logements accessibles et adaptés, mais aussi de recenser les demandeurs de logement ou d'échange en situation de handicap avec des besoins spécifiques, en lien avec un référent handicap également  chez chaque collectivité (communale ou intercommunale);

    - un référent habitat à la Maison départementale des Personnes Handicapées chargé de recenser les demandes exprimées dans le cadre du projet de vie des personnes handicapées;

    - une cellule-ressources coordonnée pour travailler à l'échelon d'un territoire sur les réponses à apporter;

    habitat & hcp 010.JPG

    Des échanges interessants, ces pistes étant maintenant à affiner et surtout à concrétiser, pour apporter des réponses concrètes aux trop nombreuses personnes qui s'adressent à l'APF et que nous aidons chaque semaine à remplir les dossiers, que nous orientons, dont nous appuyons les demandes...

    D. Taccini

  • EXPOSITION « DEGLING'ART" !

    Le centre René Labreuille (APF), foyer pour adultes atteints d’un handicap moteur et les  adhérents de l’association l’Art Tisse se recontrent depuis deux ans dans le cadre d’une convention avec la direction départemental de la cohésion sociale. A ce titre les résidents empruntent régulièrement des œuvres à l’artothèque et visitent les expositions d’art qui se déroule à la salle St Esprit à Valbonne.

    Suite à la visite d’exposition d’art contemporain, 2 résidants ont émis l’envie de se lancer dans la libre expression.

    Une animatrice a mis en place un atelier de création, dont 7 résidants font actuellement partie. Nous travaillons essentiellement avec des objets de récupération. Chacun est maitre de son œuvre et bénéficie des idées qui émergent des uns et des autres. Cela permet à chacun d’être valorisé, d’exprimer sa créativité et d’exposer ses œuvres au centre ainsi qu’à l’extérieur.

    Les œuvres ont été exposées à la mairie de Valbonne du 9 au 23 mai 2011, en collaboration avec l’artothèque. Les commentaires laissés dans le livre d’or indiquent à quel point les visiteurs ont été sensibles à cette exposition.

    Un article est paru dans  « Nice matin » d’Antibes le 11 mai.

    Site l’artothèque http://www.art-tisse.com/

    Les participants : Mélanie SCHALLER, John LAHERTE, Virginie BOVERO, Najma ELAKKAOUI, André STAGNETTO, Caroline MENCHICCHI, Nabia MAAMERI.

    Animatrice : Katia ENARD

     

     

     

  • festival entr2marches APF à Cannes

    retrouvez le palmares et plein d'infos sur:  http://entr2marches.blogs.apf.asso.fr/

    un tres beau festival; des courts métrages magnifiques; une soirée de clôture exceptionnelle