30 juin 2011

Le Tour de France 2011 avec Jean Pierre à l'APF

Jean Pierre MARIA, fidèle bénévole de la délégation départementale vous donne rendez-vous entre le 4 et le 22 juillet entre 14h30 et 16h30 pour visionner en sa compagnie dans la grande salle climatisée de l'APF  les étapes de la grande boucle 2011 !!! 

Renseignement Service Animation 04 92 07 98 05

02.JPG

Olivier KHOUBERMAN 

29 juin 2011

le sénat vote pour une France inaccessible!

Le Sénat a adopté hier, en 2e lecture, la proposition de loi Paul Blanc visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, conformément au vote de l’Assemblée nationale en février dernier. La loi a donc été adoptée avec les différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs.

Si cette proposition de loi prévoit des dispositifs favorables aux MDPH et aux questions de l’emploi (reconnu par tous les sénateurs, quels que soient le groupe parlementaire), c’est bien sur l’accessibilité (les articles 14 bis et 14 ter) que cette proposition de loi est scandaleuse !

L’Association des Paralysés de France condamne fermement ces possibilités de dérogations qui sont contraires à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et la loi handicap de 2005 et qui font des personnes en situation de handicap, des citoyens de seconde zone, ne pouvant pas circuler librement.

Pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: cp senat vote inacess_vdef.doc

La mobilisation doit continuer! Signez et faites signer la pétition sur www.desbatonsdanslesroues.org
IMGP6288.JPG

Initiation ping pong à la délégation le 8 juillet prochain !

Olivier BIRELOZE, adhérent de la délégation APF propose chaque mois une animation ping pong à la délégation départementale au 3 avenue antoine veran à Nice dans la grande salle climatisée. La prochaine rencontre est prévue le vendedi 8 juillet de 14h à 17h.  Inscrivez vous vite au Service Animation APF auprès de Cédric au 04 92 07 98 05.  

Olivier KHOUBERMAN

manifestation fac de lettres 057.jpg

28 juin 2011

accessibilité des parcs départementaux

Répondant à l'invitation d'Eric CIOTTI Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, le groupe Tourisme du Conseil Départemental APF 06 et des résidents du Foyer APF René Labreuille du Cannet ont participé en fauteuil roulant, à pied et en joelette à

l’inauguration des nouveaux aménagements du parcours adapté aux Personnes à Mobilité Réduite au Parc Naturel Départemental de la Valmasque le 20 juin dernier.

L'occasion de valider la bonne accessibilité du parcours, des toilettes adaptées et de profiter de ce lieu magnifique.

DSCN1821.JPG
L'occasion, pour Dominique Veran, représentante suppléante APF 06, de prononcer un discours positif et constructif à destination des Elus présents; cliquez ici pour le découvrir: Bonjour à tous.doc
A suivre donc les prochaines réalisations du Conseil Général des Alpes Maritimes en direction des personnes en situation de handicap!

 

27 juin 2011

Les Alpes Maritimes se mobilisent contre la proposition de loi Paul Blanc

A l’initiative de l’APF, une centaine de militants dont une quarantaine en fauteuil roulant se sont retrouvés lundi 27 juin sur la place Massena à Nice pour dénoncer la remise en question de la loi handicap de 2005 et le principe de l’accessibilité universelle ; nous refusons totalement toute possibilité de dérogation à la mise en accessibilité des bâtiments neufs ! Adepo06, Handiloisirs, Seniors Handicapés Européens, Osons la différence, les Mutuelles santé plus étaient à nos côtés ainsi que les structures APF des Alpes Maritimes, le SAVS-SAMSAH, le Foyer René Labreuille, les foyers APF-Handas.

desbatonsdanslesroues06 022.JPG


Plusieurs journalistes dePresse écrite et audiovisuelle étaient présents, seuls ont manqué les invités... les 14 Parlementaires des Alpes Maritimes ; Louis Negre, sénateur-maire de Cagnes sur Mer, Bernard Brochand, député maire de Cannes, Lionnel Luca, député, Christian Estrosi, député maire de Nice, Eric Ciotti,député des Alpes Maritimes, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, se sont excusés pour cause d’engagements antérieurs, ainsi que Marc Daunis, sénateur maire de Valbonne Sophia Antipolis, le seul à ce jour à nous avoir apporté son soutien par écrit (qui a été retranscrit sur le site
www.desbatonsdanslesroues.org ). 322 soutiens à notre pétition ont été recueillis en moins d’une heure. Allez tous signer et faire signer la pétition sur www.desbatonsdanslesroues.org.    desbatonsdanslesroues06 010.JPG

Un très grand merci à tous les militants APF et de nos associations amies de tout le département qui sont venus soutenir cette noble cause ; le combat continue.

D. Taccini

débat interrégional sur la Dépendance

Vendredi 17 juin a eu lieu à Nice l'un des quatre colloques interrégionaux thématiques sur la dépendance, ici sur le thème de la dépendance liée au vieillissement, présidé par Roselyne Bachelot-Narquin. L'APF 06 y participait par son Représentant Départemental. Répondant à notre interpellation sur la place du handicap dans ce grand débat national et le dispositif en cours d'élaboration, Madame le Ministre a confirmé à l'APF que le handicap y avait toute sa place. Quant au financement du dispositif estimé à 2,3 millards d'euros en 2025, plusieurs pistes ont été signalées: une deuxième journée de solidarité ou un impot sur le patrimoine, mais pas la CSG.

François Charrieres

représentant départemental APF06