• Avis de l’APF sur le projet de loi d’adaptation de la Societe au Vieillissement

    Ce projet de loi est actuellement examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale ; l’APF a rédigé un avis et des propositions d’amendements. La délégation APF 06 a adressé ces documents aux Parlementaires des Alpes Maritimes en leur demandant de soutenir nos propositions que vous trouverez en cliquant ici

    Parallèlement, le Comité d’Entente des associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés, inquiet du devenir des MDPH, a interpelé la Ministre Marisol Touraine a ce sujet ; vous trouverez le courrier en cliquant ici

    Ces actions sont complémentaires de la mobilisation en cours depuis mars : « touche pas a ma Mdph ! » que nous vous demandons de soutenir et relayer en cliquant ici : www.change.org/TouchePasAMaMDPH

    Merci pour votre soutien

     

    Denis Taccini

    Directeur de Délégation Départementale

  • HANDIBOISE 2015

    A notre arrivée au Yacht club d'Antibes le personnel nous a offert un petit déjeuner avec des viennoiseries : croissants, pains au chocolat, boissons chaudes Thé ou Café. Monsieur le député maire Jean Leonetti a fait un discours d'accueil. Après avoir fait connaissance avec notre équipage, j'ai pris place sur un voilier de 11 mètres ; j'étais accompagné par mon  père. Ensuite nous avons levé l'ancre vers le phare de la  Garoupe où là nous avons partagé notre déjeuner salade préparée par maman tarte au saumon  faite par skippeur. Comme les autres participants présents, j'ai eu droit au diplôme de navigation ainsi que la médaille. Le diplôme et la médaille m'ont été remis par  le skippeur : Frédérick  Damon

    Son voilier est baptisé Nomad. Je tiens à remercier Frédérick Damon. Son coeur dégage plein de chaleur humaine. Après notre sortie, les membres du Yacht club nous ont offert un goûter à la suite de quoi l'Association des Paralysés de France de Nice a reçu une coupe des mains de l'Adjointe au Maire récompensant toutes les activités faites l'année passée.

    Laurence était émue de recevoir une telle reconnaissance. A signaler que pour elle c'était la première fois qu'elle naviguait. Au terme de cette magnifique journée, Laurence a déclaré avec son sourire qui la caractérise qu'elle allait renouveler l'expérience l'année prochaine.

    Jérôme Bonucci

     

    HANDIBOISE.JPG

     

     

  • Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

     

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

  • Nuit des Contes avec Richard Berry

    Samedi 25  juillet, avec Annie Combes du pays grassois, Vonette comme chauffeur et Nicole comme accompagnatrice, nous avons décidé d'aller voir le Festival des Mots à Tourette sur Loup pour écouter une lecture faite par l'excellent Richard Berry.

    Le cheminement n'était pas totalement accessible mais grâce à notre entêtement et un coup de main de personnes de bonne volonté, nous nous sommes retrouvées au 1er rang !

    A la fin du spectacle, je suis allée lui demander de devenir le nouveau parrain du festival Entr'2 Marches!

    Il a joué le rôle d'un policier qui a perdu la vue au cours d une enquête. Pour faire ce film, il a du se faire conseiller par l'AVH et il a répété ce rôle avec un bandeau sur les yeux.

    Il a donné un rein à sa sœur qui était dialysée.

    Les prochaines dates sont :

    -  31/7 avec Marie Christine Barrault à 21 h à Contes

    -  01/8 avec Fanny Cottençon à Valberg à 21 h.

    Les lectures sont offertes par le Conseil Départemental.

     

    Dominique VERAN

     

    Nuit des contes avec R. Berry.jpg    

  • FTT à Roquebillière

    Mardi 23 juin, nouvelle journée FTT, direction Roquebillière.

    Ravi d’avoir fait du bénévolat en faisant du covoiturage avec

    Corinne et Dominique.

    A Roquebillière, nous sommes partis avec la montagne club Vésubien, direction les granges de la Brasque.

    A midi, pique-nique royal en pleine montagne dans l’herbe verte.

    Puis le temps est venu d’attaquer cette super descente. 4 FTT et 2 cimgo, super équipe mes amis.

    Arrivés à Roquebillière vers 16h, petite pause bien méritée en terrasse avec des boissons fraîches ou des glaces.

    Un grand merci à Camille, Claire et Axel de la montagne club vésubien et aussi un grand merci à Salim.

    Encore une journée réussie en montagne, on se serait cru en vacances.

     

    Fred GATTI

     

    FTT.JPG