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  • info école dans le 06 comment ça marche ?

    Aidées par une vidéo, qui hélas commence à dater, nous informons les élèves de l'action de l'APF, des problèmes, mais aussi des réalités de vie des personnes en situation de handicap, au sein de notre société française du 21ème siècle.

    L'accent est mis sur la prévention des accidents de toutes sortes, sur le respect, le droit à la différence, le regard des autres, les barrières architecturales, le manque de transport, le non respect de la loi, les discriminations, la faiblesse des allocations de subsistance et de compensation. Le tout émaillé d'anecdotes sur nos propres expériences et… en une heure de temps !

    En grande majorité, l'écoute est bonne et les questions nombreuses, surtout dans le Primaire.

    Il n'est pas rare que nous repartions avec un dessin et…. des bisous !

    Pour participer à cette action, à laquelle nous croyons beaucoup et qui s'inscrit dans une démarche pour un changement de mentalité, il suffit d'être handicapé, d'avoir un peu de temps, d'accepter de parler de soi (un peu) et d'aimer le contact avec les enfants et les jeunes adolescents.

    Saïda Aouragh a rejoint l'équipe fin 2007 et a déjà réalisé une intervention sur la commune de la Colle/Loup.

    Le siège national APF réfléchit actuellement à la réalisation de nouveaux outils de communications pour nos interventions.
    Plusieurs réunions sont prévues à Paris pour y parvenir.
    C'est Elisabeth Fournes qui y représente la délégation APF des Alpes-Maritimes.

    L'année scolaire 2007-2008 bat son plein donc nous avons besoin de vous !


    Yvette LAMPERT Saïda AOURAGH Mireille AZZARO
    Info-Ecoles Info-Ecoles Info-Ecoles
    Ecoles Primaires Collèges et Lycées

  • fonctionnement

    SERVICE ANIMATION


    A / Fonctionnement du service

    Le service animation a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap moteur, adhérentes à l’APF, de participer à des loisirs ou à des activités en délégation ou sur l’antenne de Cannes avec une perspective d’ouverture sur l’extérieur.

    Objectifs du service :

    1. Rompre avec l’isolement des personnes intéressées en les incitant à devenir actrices des activités du service.
    2. Travailler avec les correspondants de secteur pour développer les rencontres.


    3. Tisser des liens avec des partenaires extérieurs (clubs, associations) et y favoriser l’intégration de personnes en situation de handicap.
    4.

    5. Permettre à chaque personne de sortir au moins une fois par mois.
    6. Développer la vie associative au sein des groupes (loisirs, amitié, jeunes…) et de la délégation.




    Les sorties :

    1. Un planning mensuel d’activités (culturelles, sportives, clubs, point rencontre, après-midi à thèmes) est envoyé le 20 du mois précédent aux adhérents qui en ont fait la demande.
    2. Chaque adhérent est tenu de renvoyer son planning au service en cochant les options de sorties qui les intéressent. Un volet reste à la disposition de la personne, l’autre étant retourné par courrier ou courriel, au service avec son nom.
    3. Quelques jours avant la sortie choisie, elle téléphone au service pour avoir confirmation de son inscription. Toute inscription sur le planning n’ayant pas été confirmée pas téléphone 48 heures avant la sortie est considérée comme nulle.

    Lors des sorties programmées, le service animation privilégie les personnes qui ne sont pas sorties depuis longtemps, ou qui ont participé aux réunions mensuelles ou aux actions de l’APF.

    Dans le cadre des sorties, la personne gère ses propres dépenses auxquelles s’ajoute une participation pour les loisirs de 3,70 € ou 4,80 € si la distance est supérieure ou non à 30 Kms (tarif 2007).
    L’association prend à sa charge les frais des accompagnateurs bénévoles ou salariés.

    Les clubs :

    A l’aide d’animateurs bénévoles et salariés, chaque après-midi un club est mis en place. Une participation financière est demandée afin de rétribuer ces activités.

    En Délégation :

    - Lundi Video

    - Mardi Poterie (club qui passera au mardi en 2008 à la demande du professeur) Informatique (club qui passera au mercredi en 2008)

    -Mercredi Question pour un champion (le premier mercredi de chaque mois)
    Informatique

    - Jeudi Peinture sur soie

    -Vendredi Broderie

    -Samedi Point Rencontre


    Sur l’antenne de Cannes :

    - Scrabble
    - Loto
    - Atelier Palette arc en ciel

    Liens entre les adhérents et le service :

    En 2007 et pour la première fois, nous avons transmis à nos adhérents le règlement du service, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’améliorer notre fonctionnement.


    Des rencontres mensuelles : « VOS idées pour VOS sorties » sont proposées à tous les adhérents qui le souhaitent. Le but est de permettre aux personnes de proposer de nouvelles idées de sorties ou des projets individuels dans un premier temps, puis de les mettre en œuvre avec l’appui de l’équipe animation dans une seconde phase (téléphone, lettre, mise en place de la feuille de route…);
    Ces réunions permettent également aux utilisateurs du service, d’échanger avec l’équipe animation sur le fonctionnement du service. Au moins une fois par an le planning est envoyé à l’ensemble des adhérents de la délégation départementale pour information.
    Les sorties proposées au planning sont le fruit des propositions des adhérents ou des bénévoles. Afin de valoriser la démarche « ACTEUR-CITOYEN » des adhérents qui s’impliquent dans l’organisation des projets de loisirs proposés, nous mentionnons sur le planning le prénom des adhérents. Ceux-ci se sont engagés à organiser la sortie qui sera proposée à l’ensemble des adhérents souhaitant recevoir le planning animation.
    Une rencontre mensuelle est également organisée plus particulièrement avec le GROUPE JEUNES. Ils décident en commun des projets qu’ils souhaitent voir naître. Ils s’investissent individuellement dans l’organisation de ces projets.
    Ils peuvent demander de se faire accompagner par le service animation (recherche d’informations, démarches, appels téléphoniques,…). Le but recherché est l’autonomisation des jeunes (18 à 30 ans). En 2007, le GROUPE JEUNES a vu le retour d’un jeune et l’arrivée d’un nouveau. Il compte désormais 8 jeunes.
    Le service animation ainsi que des adhérents ont souhaité créer un GROUPE pour les PLUS DE 30 ANS dans la même dynamique que le GROUPE JEUNES.
    Le GROUPE OLA + : OLA pour Organisation des Loisirs Autonomes et + POUR LES PLUS DE 30 ANS a vu le jour au mois d’octobre 2007.
    Une fois par trimestre, adhérents et bénévoles se réunissent en délégation, sans animateur (à la différence du GROUPE JEUNES), et définissent ensemble les projets qu’ils souhaitent développer.
    En fonction du projet arrêté, ils se répartissent le travail à effectuer (des missions) jusqu’à la réalisation du projet. Bénévoles et adhérents participent ensemble à l’organisation de ces projets. L’objectif est de constituer un groupe d’amis. De plus, il permet d’être une passerelle pour les plus de 30 ans étant jusqu’à présent intégrés dans le GROUPE JEUNES.
    Différentes sorties seront proposées dont un week-end à AVIGNON (en cours d’organisation).

    Liens entre les bénévoles et le service :

    1- Accueil des nouveaux bénévoles :
    Premier entretien : le demandeur est reçu par une personne du service animation.
    Il lui est remis un livret des bénévoles, la charte de l’APF, un planning du mois en cours et une feuille de renseignements administratifs que la personne doit nous retourner complétée.
    Les premières sorties sont toujours encadrées par des bénévoles déjà expérimentés.

    2- Formation :
    Fin 2007, 5 modules de formation ont été mis en place afin de faciliter l’approche du handicap.
    Des formations leurs sont vivement recommandées : approche de l’APF, AFPS, manipulation des fauteuils roulants et transferts des personnes, attache des fauteuils dans les véhicules aménagés, connaissance du handicap, formation des chauffeurs.
    Une feuille de renseignements administratifs est transmise. Les bénévoles doivent la compléter.
    Le service animation sollicite l’avis, les impressions et toutes critiques des bénévoles après chaque sortie pour améliorer le futur.
    Les bénévoles font partie intégrante de l’équipe d’animation.
    Une réunion trimestrielle, entre l’équipe du service et les bénévoles, est organisée afin de faire le point.

    Informations et nécessité de déplacements :

    L’APF a pour but de défendre et représenter les personnes en situation de handicap moteur et de leurs familles. Dans ce cadre, elle n’a pas vocation à être un service de transport.







    Toutefois, pour pallier au manque cruel de transports accessibles et au prix prohibitif des transports adaptés dans les Alpes Maritimes ; un transport peut être assuré suivant la disponibilité des véhicules de l’association. Avant chaque sortie ou club, les adhérents sont tenus de téléphoner pour verrouiller leur participation aux sorties et connaître ainsi l’horaire de passage s’il s’agit d’un transport APF.
    Dans le cadre d’un transport autre (CCAS, Ulysse, RCA Mobilité…) la personne est tenue de réserver elle-même son transport et de se rendre directement sur le lieu de la sortie ou de l’activité du club.
    En cas d’utilisation des véhicules par un adhérent dans le cadre d’une représentation APF (commission, représentation…), celle-ci prime sur toute autre utilisation (loisirs, personnel…).
    Une feuille de route (horaires de passages, adresses des personnes concernées par la sortie, téléphone…) est systématiquement donnée aux chauffeurs et accompagnateurs de la sortie.
    Toute personne adhérente qui souhaite annuler sa participation à la sortie le jour même est priée de téléphoner au Service Animation ou lorsque celui-ci n’est pas joignable (week-end, horaires de soirée…) sur le portable du chauffeur. Si l’annulation s’effectue moins de 48h avant la sortie, le transport sera facturé (sauf exception : problème de santé, maladie, raison valable).

    B/ Le personnel

    L’équipe Animation (salariés et bénévoles) se compose comme suit :

    - 1 responsable de Service : Olivier KHOUBERMAN
    - 1 Chargé de mission : Patrick TOUCHOT
    - 1 Animateur des Actions d’Intérêt Collectif : Vivien FONTAINE
    - 1 Bénévole : Michelle TOUCHOT
    - 1 Bénévole chargé du suivi de la facturation : Renée TASTAYRE
    1 Brevet d’Etat Handisport : Frédéric TOURET
    (intervient sur l’activité piscine le mardi)
    - Des Animateurs bénévoles pour les ateliers quotidiens
    - Des Chauffeurs bénévoles et 12 accompagnateurs réguliers.