- Page 2

  • Dépendance : et les personnes en situation de handicap ?

    Le président de la République a annoncé hier l’ouverture des débats sur la réforme de la dépendance à partir de 2011. L’Association des Paralysés de France prend acte de la volonté de Nicolas Sarkozy de créer une 5e branche de la Sécurité sociale.
    L’APF désire apporter sa contribution à la grande consultation de 6 mois afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap pour un droit universel et une compensation intégrale des besoins liés à la perte d’autonomie, quel que soit l’âge.
    En effet, le président de la République, lors de son interview hier, a uniquement abordé la question de la dépendance pour les personnes âgées. Pourtant, le 13 septembre dernier, ce dernier a bien affirmé aux associations de personnes handicapées que « la situation des personnes handicapées serait partie prenant de la réforme à venir sur la dépendance ».
    La création d’un ministère des solidarités et de la cohésion sociale, regroupant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi que la déclaration de Roselyne Bachelot-Narquin « Je serai en charge de la grande réforme de la fin de ce mandat, la dépendance » vont également dans ce sens.
    Il semblerait étrange qu’une partie des publics concernés par ce ministère soit exclue d’une réforme ayant pour objectif de devenir une nouvelle branche de la Sécurité sociale traitant des moyens d’aide à l’autonomie.

    pour consulter le communiqué intégral, cliquez ici: CP dependance_vdef.doc

  • L'APF sur France 3 Côte d'Azur

    Suite aux propos inacceptables pour l'APF tenus cet été sur France3 par le Président du syndicat des hôteliers niçois, nous avions souhaité que France3 réalise un dossier plus complet sur ce sujet; chose faite dans le Journal télévisé Soir 3 édition Côte d'Azur du mercredi 10 novembre; vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien (le reportage est annoncé en titre et démarre environ à 9 minutes 30:

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_COTE_D_AZUR_1920

    ce sujet doit nous inciter à la réflexion et préparer nos arguments en regard de ce qui est avancé de façon simpliste et rétrograde: à quoi ça sert de rendre accessible puisque trés peu de personnes handicapées vont dans les hôtels...?... (on peut poser la même question pour les transports, les lieux culturels, ...etc...

    A votre disposition pour en débattre

    D. Taccini

     

  • Le nouveau film APF est arrivé !!!

    Le nouveau film de la campagne institutionnelle APF est arrivé !

    "Notre vie doit elle se limiter aux places qui nous sont réservées !!! " 

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour le visionner :

    http://www.youtube.com/watch?v=0PK9-30ERQo

    Cette campagne a pour but de sensibiliser l’opinion publique à la question de la place des personnes en situation de handicap dans la société. L’APF milite pour une société ouverte à tous qui doit garantir un égal accès aux droits humains par une accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations.

    Olivier KHOUBERMAN

  • Un atelier jardin potager APF ?

    terrafm13-46_cover-172-155.jpgJardiner, cultiver ses légumes, voilà une activité bientôt rendue possible pour les personnes en situation de handicap grâce à un projet de jardin adapté que nous souhaiterions développer avec des municipalités du département. En effet, beaucoup de personnes  ont des difficultés d'accès à la pratique du jardinage, faute d'équipements adaptés. Le jardin expérimental permet, grâce à des  bacs de culture surélevés, un travail confortable « à hauteur de table » . La pratique du jardinage est aussi un  outil de développement personnel, un facteur possible d’intégration et de cohésion sociale. Enfin il permet un apprentissage aux techniques de jardinage et est un lieu d’échange de savoirs.

    La Délégation souhaite réunir les adhérents intéressés par ce projet pour constituer un "atelier jardin" accessible à tous mais aussi ouvert sur l'extérieur (rencontre avec la population d'un quartier ? échanges ?).

     Nous vous attendons dès maintenant au début du projet, pour imaginer ce projet ? A l'installation du jardin, à sa culture et à l'entretien des premières pousses... . Vous serez ainsi les acteurs de ce projet innovant . Alors qui est intéréssé ?

    Olivier KHOUBERMAN

    Contact Service Animation : 04 92 07 98 05