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  • 30 Avril : Journée Mondiale de la Mobilité et de l'Accessibilité

    La mobilité est un droit essentiel à tout être humain ! C’est le message fort que le Collectif pour une France accessible tient à rappeler à quelques jours de la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité.

    En effet, force est de constater qu’au XXIème siècle, en France, pour de nombreuses personnes en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, etc, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas !

    L’obligation d’accessibilité des transports publics a été annihilée par la loi du 5 août 2015.
    Ce texte crée de fait une rupture d’égalité : il ne permet pas de reconnaître aux personnes à mobilité réduite les droits de tous les citoyens à se déplacer en toute liberté, ni de leur garantir au même titre que les autres l’accès aux transports.

    Un retour en arrière scandaleux pour le Collectif pour une France accessible qui dénonce cette exclusion pure et simple des personnes à mobilité réduite de la société.

    Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici : CP Collectif Pour une France Accessible.pdf

    Le Collectif Pour une France Accessible pour Tous 06 a décidé d'interpeller Mr Louis NEGRE, Sénateur-Maire de Cagnes sur Mer et Président du Groupement des Autorités Responsables de Transport.

    Pour lire le courrier cliquez ici : Mr Louis NEGRE - Collectif Pour une France Accessible.docx

    Pour visualiser les associations membres du Collectif cliquez ici :   COLLECTIF POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE POUR TOUS 11-02-15.pdf

     

  • Sensibilisation des conducteurs d'autobus

    La Délégation APF 06 participe depuis plusieurs années à la sensibilisation des conducteurs d'autobus récemment embauchés sur le réseau Lignes d'Azur de la Métropole NCA.

    Cette année, nous avons été contacté par Vectalia,exploitant du réseau de transport urbain de la CASA (Communauté d'Agglomération Antibes Sophia Antipolis). Sur la coordination de Benoit WARNERY, Correspondant APF sur Antibes, une équipe s'est constituée afin d'assurer la présence, pour les 6 sessions prévues, d'une personne en fauteuil roulant manuel, une en fauteuil électrique et une personne valide "en sécurité".

    Démonstration de montée et descente du bus  à un arrêt aux normes, même demande à un arrêt "pas aux normes" (!!!). Mise en situation des conducteurs dans un fauteuil roulant manuel, échanges entre personnes handicapées et valides...

    Un dialogue riche, intense et formateur.

    Merci au SAVS-SAMSAH APF 06, Résidence Sénior Ocarina pour la mise à disposition d'un véhicule afin de réaliser ces séances, et à toute l'équipe du groupe relais APF CASA qui assure ces sensibilisations.

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06

    bus casa 002.JPG

     

  • Accessibilité des quais de gare : l’APF attend de la polémique qu’elle soit utile !

    Suite aux déclarations de Ségolène Royal et de Claire-Lise Campion au sujet de la mise en accessibilité de 1300 quais de gare et de la polémique sur la taille des trains, l’APF attend un réel engagement en faveur de l’accessibilité des quais de gare.

     

    L’APF demande à la SNCF, à RFF et aux conseils régionaux de prendre les bonnes mesures et de s’engager fermement en prévoyant une mise en accessibilité systématique des quais à l’occasion des travaux qui auront lieu dans les mois à venir.

     

    Car l’inaccessibilité des établissements recevant du public, des transports en commun et de la voirie rabotent quotidiennement la vie de millions de personnes en situation de handicap.

     

    L’APF rappelle que l’accessibilité ne doit pas être uniquement dictée par des effets d’aubaines mais doit être mise en œuvre dans le cadre d’une politique d’investissement ambitieuse qui répond à des engagements forts.

     

    Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : CP polémique sncf accessibilité_vdef.doc

     

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06

  • Mésaventures lors d'un banal aller-retour en avion

     

    Pour prouver (des fois que nous n'en soyons toujours pas sûrs) de la réalité de nos difficultés...

     

    Heure de départ: 08 h 55

    Heure de début de l'enregistrement OLIGATOIRE pour les PMR : 1h30 plus tôt. Mon accompagnatrice m'a rejointe une demie heure plus tard.Le service d'accompagnement des PMR m'a prise en charge 1h avant et non 1h30 avant comme demandé et il était très bien et m'a conduite jusqu'à bord de l'avion.

    On avait signalé lors de la réservation que j'étais une PMR, ce qui n'a pas empêché l'opératrice de me placer du côté du hublot.

     

    Cherchez l'erreur !

     

    Ceux qui ont dû me porter jusqu'à ma place l'ont très bien compris...

     

    A Paris, mon fauteuil est parti sur le tapis  des bagages et ne m'attendait pas à ma sortie de l'avion.

     

    Cherchez l'erreur !

     

    J'ai donc dû emprunter le fauteuil de l'aéroport et faire un deuxième transfert pour le récupérer.

     

    Cherchez l'erreur !

     

    Mon fauteuil avait été malmené et il faisait un bruit de frottement atroce quand je roulais.

     

    J'ai fini par comprendre qu'il avait dû être compressé par des bagages . J'ai donc écarté la roue tant bien que mal et tout est apparemment rentré dans l'ordre.

     

    Pour le voyage du retour, la personne à l'enregistrement n'avait jamais vu de PMR et ne savait pas du tout que faire. Elle nous a néanmoins demandé notre carte d'identité, notre carte d'embarquement puis nous a dit d'attendre sur le côté.

     

    Au bout d'un moment, elle nous a demandé d'aller voir sa collègue qui a tout recommencé depuis le début.

     

    Cherchez l'erreur !

     

    Cette dernière a enregistré mon fauteuil comme bagage et a appelé l'assistance...

     

    Pour le contrôle de la douane, j'ai eu droit à une personne acariâtre qui a voulu passer mon coussin au scanner.

     

    Elle m'a donc demandé de me mettre debout. Je lui ai répondu que je ne le pouvais pas.

     

    Elle a alors demandé à mon accompagnatrice de me soulever avec la personne de l'assistance.

     

    Andrée a alors répondu qu'elle en était bien incapable.

     

    Le ton est vite monté et je nous ai vus dans l'impasse.

     

    J'ai demandé à la personne de se calmer et elle a finalement fait appel à une tierce-personne pour aider à me soulever.

     

    Manque de formation !

     

    J'étais de nouveau placée à côté du hublot !!!

     

    Le reste du voyage s'est bien passé.

     

    J'ai récupéré mon fauteuil à ma sortie de l'avion.

     

    Arrivée chez moi, mon mari voit qu'une des poignées pour me pousser était complètement tordue.

     

    Cherchez l'erreur !

     

     

     

    Mireille Azzaro