• Nouveau sentier pédestre aménagé autour de l’étang de Nartassier

    Sur la commune de Mougins, à coté de la chapelle Notre Dame de Vie, le Conseil Général est en train d’aménager un chemin pédestre accessible à tous les handicaps.
    Nous étions réunis handicap moteur, visuel et mental pour donner nos impressions sur les aménagements prévus. 

    Dominique Veran,

    représentante suppléante Conseil Départemental APF 06


      pour lire l'article intégral: Nouveau sentier pédestre aménagé autour de l.doc

  • Palmares du festival Entr2Marches

     3 courts métrages gagnants :

     

    ·         Prix du Jury : « Tant que tu respires » de Fara SENE,

         http://www.youtube.com/watch?v=3sPX6KVDxOU

    Classé dans la catégorie fiction

     

    ·         Prix du Public : « Une grande bouffée d’amour » de Jacques MEAUDRES et Catherine Harnois,

         http://www.youtube.com/watch?v=Fbos0J3qSuE

    Classé dans la catégorie documentaire

     

     

     

    Au départ, nous avions envisagé de décerner uniquement deux prix, mais le public a eu un réel « coup de cœur » pour cette réalisation, nous lui avons donc attribué un prix tout de même.

     

    ·         Prix coup de cœur du public : « Danse pour tous » de Félix ALIE et Gonzalo RUIZ.

    Ce court métrage n’est pas sur internet.

     

    consultez le document intégral en cliquant ici: Palmares.doc

  • URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel

     

    URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1500 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

     A 15 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque plus de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir !

     Alors que le 12 juin (date du premier séjour de la saison 2010) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

    La situation devient désormais critique pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne puisse pas arriver, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

    Un accompagnateur = un vacancier !

    L’accompagnateur doit à la fois aider la personne en situation de handicap dans tous ses gestes quotidiens (toilettes, repas…) mais aussi lui apporter toute autre aide nécessaire pour lui permettre un agréable dépaysement, de l’animation la plus imaginative au simple accompagnement pour une journée de shopping (par exemple), et ce, tout en respectant son rythme et sa liberté. Il s’agit également de participer à toutes les tâches collectives. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandé aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines l’été et avoir le sens des relations humaines ! 

    Pour devenir accompagnateur, rien de plus simple : L’inscription peut se faire en ligne sur le site d’APF Evasion : www.apf-evasion.org, en téléchargeant le dossier ou en demandant un exemplaire papier à APF Evasion – 17, boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris.

    Tél.  01.40.78.00.00. Courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’1 à 2 jours sur site avant l’arrivée des vacanciers.

     « Une expérience humaine inoubliable ! » : parole d’accompagnateurs !

    « La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

    « On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !

    « Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

    « Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle… Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours. 

  • Expulsion Ardy VRENEZI: pétition pour son retour

    Le 6 mai dernier, l’Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Éducation sans Frontières (RESF) se révoltaient face à l’expulsion d’un jeune polyhandicapé de 15 ans, Ardy VRENEZI, accueilli à l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) « Les Jonquilles1 » à Freyming-Merlebach (57). En effet, le lundi 3 mai à 21h, des policiers et des gendarmes ont fait irruption dans l’IEM. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils ont emmené avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.
    Ce jeune polyhandicapé accueilli dans un IEM depuis mars 2010, est d’origine kosovare. Arrivé clandestinement en France avec ses parents, sa grande sœur et son frère, sa famille a été accueillie en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, tandis que la Maison départementale des personnes handicapées a orienté le jeune atteint d’une maladie évolutive vers l’IEM « Les Jonquilles ». Une demande de régularisation pour la famille avait été instruite par des travailleurs sociaux.
    C’est par le biais de l’association RESF que l’APF a appris l’expulsion de la famille par avion le lendemain matin, mardi à 10h. Toute la procédure d’expulsion avait été organisée à l’avance puis exécutée dans la précipitation afin que l’expulsion passe inaperçue et ne soulève pas des vagues de protestation, légitimes au regard de l’état de santé de l’enfant.


    La mobilisation locale a été très forte si l'on en juge par les informations que l'on peut recueillir sur le blog consacré à ce jeune homme et sur lequel vous trouverez également le lien vers la pétition : http://blogardy.over-blog.com/

    • Une marche silencieuse organisée le samedi 15 mai au départ de l'(IEM) « Les Jonquilles1 » à Freyming-Merlebach (57) Moselle.
    • Une distribution de tracts le samedi 22 mai devant le centre culturel Pierre Messmer à Saint-Avold (57) Moselle.

    Ce qui me semble gravissime également dans cette affaire, au-delà de son caractère brutal et inhumain, c'est la non assistance à personne en danger, l'état de santé d'Ardy s'étant fortement dégradé depuis son expulsion, au point d'avoir besoin d'une assistance nutritionnelle. Sa vie serait gravement en danger selon les médecins, en effet, il faut savoir qu'il est épileptique et qu'il ne peut pas se procurer au Kosovo le traitement dont il a absolument besoin.

    C'est pourquoi Ardy VRENEZI a besoin de revenir en France afin de suivre à nouveau les traitements et les soins qui avaient permis une amélioration progressive de son état de santé.

    Christian Delachambre

    membre du Conseil Départemental APF 06

  • Donnez-nous des idées…

    Le groupe de travail Tourisme et Handicap de l’APF 06 participe au référencement des lieux accessibles aux PMR.
    Vos témoignages sont primordiaux.

    Faites- nous profiter de vos expériences d’accessibilité de lieux de tourisme ; quatre rubriques sont prévues : hébergements, restaurants, culture, autres loisirs ; ce mode de communication est mis en ligne sur notre blog http://dd06.blogs.apf.asso.fr/ ou vous pouvez nous écrire au siège de la délégation départementale pour nous faire part de vos idées.
    Ces renseignements inciteront les membres à sortir, s’épanouir, exister…
    Les obstacles révélés sensibiliseront peut-être les exploitants à un meilleur accueil.
    Pour être utile, votre appréciation doit être précise dans la description des lieux et votre degré d’autonomie (station debout possible, transfert avec ou sans aide).
    Au-delà des normes techniques, l’ambiance mérite d’être soulignée.

    cliquez ici pour télécharger le questionnaire:   Formulaire d’appréciation   à renvoyer au Groupe Tourisme APF06: tourisme.apf06@yahoo.fr

    Merci de votre contribution.

    A bientôt,

    Marc et Pierre,

    pilotes du groupe APF 06 Tourisme & handicap

  • Sortie APF au tournoi de tennis à Nice

    Gràce à la vigilance du service accessibilité apf 06, le grand tournoi de tennis de Nice est accessible dans de btennis nice apf.jpgonnes conditions; le service animation a donc organisé une sortie le mercredi 20 mai: 4 adhérents et leurs accompagnateurs ont passé une excellente journée sous le chaud soleil revenu, au bord du court et applaudi les champions tennismen...