• Réhabilitation des bureaux de Poste : suite

    La presse a relayé notre colère du 19 novembre (cf ci dessous); le directeur départemental de la Poste trouve tout a fait normal qu'on puisse avoir une certification "Qualité" sans qu'une personne handicapée puisse entrer dans son établissement...

    pour lire l'article de Nice Matin du 23 novembre, cliquez ici: NM la poste APF231110.pdf

    et le billet du même quotidien du 20 novembre, cliquez ici: NM billet la poste apf201110.pdf

    et l'article du Patriote du 26 novembre, cliquez ici: patriote la poste APF251110.pdf

    et vous qu'en pensez vous?

    D. Taccini

    article du blog du 19 novembre:

    Alors que la direction « de l’enseigne la Poste des Alpes-Maritimes » se félicite de la modernisation et de la certification AFNOR axée sur l’engagement de la qualité de service de plusieurs bureaux de poste (cf Nice Matin du 19 novembre 2010 p.25), l’Association des Paralysés de France exprime sa colère et son indignation de voir des bureaux de poste totalement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qualifiés !

    Nice Wilson, Nice Notre-Dame (cf photos jointes) sont 2 bureaux de poste devant être certifiés AFNOR d’ici la fin de l’année, c'est-à-dire dans moins d’un mois et demi, selon M. Nicolas Caujolle, directeur de l’enseigne la Poste des Alpes-Maritimes.

    Comment est-ce possible alors qu’une personne en fauteuil roulant ne peut y entrer et doit effectuer ses opérations sur le trottoir en toute humiliation et absence totale de confidentialité, donc très loin de toute notion de « qualité »?

    photo 009.jpg

    Ceci se déroulant dans la 5eme ville de France, dirigée justement  par l’ ancien Ministre de la Poste, très attentif par ailleurs à mener une politique d’accessibilité dynamique de la voirie, des lieux publics et des transports !

    L’APF demande à être associée en urgence à l’étude des dossiers de modernisation des 10 bureaux de poste répartis sur 6 communes des Alpes-Maritimes programmés pour 2011 afin d’éviter toute nouvelle déconvenue et permettre simplement aux personnes en situation de handicap, comme tout le monde, avec tout le monde, d’accéder aux bureaux de poste de notre département et d’y effectuer leurs opérations, en bénéficiant des efforts de qualité de l’enseigne la Poste…
    pour prendre connaissance de l'article de Nice matin, cliquez ici:NM191110 Poste.JPG
  • Objectif 2015 : POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE

    A J - 1500 : l’APF dénonce le manque de mobilisation !


    A près de 1500 jours de l’échéance de l’obligation de mise en accessibilité de la France, la situation est plus que préoccupante ! La délégation ministérielle à l’accessibilité a publié un rapport compilant des éléments récoltés lors des Journées territoriales de l’accessibilité, permettant d’avoir des données nationales sur l’avancement de mise en accessibilité de la France.
    L’Association des Paralysés de France (APF) demandait un rapport national depuis longtemps afin de pouvoir faire un état des lieux complet et précis sur la mise en accessibilité. Malheureusement les chiffres de ce rapport sont accablants : un immense retard a été pris et il faut désormais une impulsion politique d’urgence pour respecter l’échéance de 2015.
    L’APF est présente au Salon des Maires et des Collectivités locales (du 23 au 25 novembre) afin d’alerter les élus et les sensibiliser à cette inquiétante situation.

    pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: CP access j-1500_vdef.doc

  • Réflexions politiques de l'APF

    Périodiquement, l'Association des Paralysés de France publie une lettre d'Opinion nationale;

    bonne lecture de la dernière parution sur la Dépendance notamment, en cliquant ici: Lettre d'opinion APF n° 9.pdf

  • groupe logement apf06

    Geneviève TELMON, membre du Conseil Départemental, ayant comme mission le logement, voulait vous rappeler qu'elle est à votre disposition les lundis et mercredis de 10h à 16h30 ( sur RV) pour vous aider à formuler vos demandes de logement auprès des bailleurs sociaux et appuyer ,si besoin était, vos demandes une fois le N° d'enregistrement obtenu.

     

    Par ailleurs elle œuvre auprès des bailleurs sociaux et la Préfecture pour faire reconnaître le droit de chacun d'avoir accès à un logement leur permettant de choisir librement de vivre à leur domicile...

     

    Beaucoup de réunions et d'énergie dépensée pour un résultat qui commence à être positif:

    -        Réunion de travail avec Monsieur Gardarein - service « Construction-Logement » de la Préfecture,

    -        Réunion de travail pour la 1ère Journée sur le logement à Sophia Antipolis

    -        Diverses inaugurations de programmes immobiliers neufs ou en réhabilitation des bailleurs sociaux

    -        Et préparation intense des deux conférences-débats qui se tiendront au Salon Autonomic Méditerranée les 2 et 3 Décembre 2010 ».

     

    Sa tâche est lourde et dense mais passionnante

  • Dépendance : et les personnes en situation de handicap ?

    Le président de la République a annoncé hier l’ouverture des débats sur la réforme de la dépendance à partir de 2011. L’Association des Paralysés de France prend acte de la volonté de Nicolas Sarkozy de créer une 5e branche de la Sécurité sociale.
    L’APF désire apporter sa contribution à la grande consultation de 6 mois afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap pour un droit universel et une compensation intégrale des besoins liés à la perte d’autonomie, quel que soit l’âge.
    En effet, le président de la République, lors de son interview hier, a uniquement abordé la question de la dépendance pour les personnes âgées. Pourtant, le 13 septembre dernier, ce dernier a bien affirmé aux associations de personnes handicapées que « la situation des personnes handicapées serait partie prenant de la réforme à venir sur la dépendance ».
    La création d’un ministère des solidarités et de la cohésion sociale, regroupant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi que la déclaration de Roselyne Bachelot-Narquin « Je serai en charge de la grande réforme de la fin de ce mandat, la dépendance » vont également dans ce sens.
    Il semblerait étrange qu’une partie des publics concernés par ce ministère soit exclue d’une réforme ayant pour objectif de devenir une nouvelle branche de la Sécurité sociale traitant des moyens d’aide à l’autonomie.

    pour consulter le communiqué intégral, cliquez ici: CP dependance_vdef.doc

  • L'APF sur France 3 Côte d'Azur

    Suite aux propos inacceptables pour l'APF tenus cet été sur France3 par le Président du syndicat des hôteliers niçois, nous avions souhaité que France3 réalise un dossier plus complet sur ce sujet; chose faite dans le Journal télévisé Soir 3 édition Côte d'Azur du mercredi 10 novembre; vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien (le reportage est annoncé en titre et démarre environ à 9 minutes 30:

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_COTE_D_AZUR_1920

    ce sujet doit nous inciter à la réflexion et préparer nos arguments en regard de ce qui est avancé de façon simpliste et rétrograde: à quoi ça sert de rendre accessible puisque trés peu de personnes handicapées vont dans les hôtels...?... (on peut poser la même question pour les transports, les lieux culturels, ...etc...

    A votre disposition pour en débattre

    D. Taccini