- Page 3

  • L'APF appelle à résister à une proposition de loi !!!

       image001.jpg La proposition de loi Paul Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, revient sur  un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap : l’obligation d’accessibilité. Cette proposition de loi a été votée en février 2011 en première lecture au parlement.

    La loi handicap de 2005 constituait sur ce point un progrès de société en prévoyant notamment que tous les établissements recevant du public soient accessibles à tous. Aujourd’hui et malgré de vives protestations, les lobbies de l’immobilier et de l’hôtellerie ont obtenu de certains parlementaires la possibilité de déroger à ce principe.

    Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.

    Alors que cette proposition de loi va passer en seconde lecture au Sénat le 28 juin prochain, l’Association des Paralysés de France (APF) appelle à une mobilisation générale avec une campagne sous forme de pétition et d’interpellation des parlementaires : Des bâtons dans les roues.

     

    Cette campagne démarre cette semaine et se déploiera à travers 3 annonces de presse quotidienne et magazine, des affiches, des tracts et un blog : www.desbatonsdanslesroues.org . Vous pouvez lire le communiqué de presse en cliquant sur ce lien CP campagne access_vdef.doc 

       

                                                Allez signer et inciter a signer cette petition en ligne des maintenant sur                                                                www.desbatonsdanslesroues.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Sensibilisation des commerçants à l'accessibilité

    En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Syndicat des Architectes d'Interieur, l'APF anime des "Rendez Vous du Commerce"  dans tout le département depuis ce printemps (Cannes, Antibes, Nice, bientôt Menton, Grasse...) pour informer les commerçants de leurs obligations pour se mettre en conformité avec la loi Handicap d'ici le 1er janvier 2015; ces RV sont suivis à chaque fois par plusieurs dizaines de commerçants et restaurateurs qui, trop souvent méconnaissent la législation, d'où l'utilité de ces RV... Ensuite, pour ceux qui le désirent, un architecte d'intérieur et un membre du service accessibilité apf06 peut examiner leurs plans et photos pour les conseiller gracieusement dans leur mise en accessibilité...

    Un grand merci aux membres du service accessibilité APF 06 qui assure avec beaucoup de professionnalisme toutes ces réunions en plus de leur travail habituel et déjà trés prenant en commissions et visites sur le terrain!

    20.jpg
    A l'occasion du RV au siège de la CCI à Nice le 15 juin 2011, une convention a été signée pour définir ce partenariat, le poursuivre dans le temps et l'étendre aux questions d'emploi des travilleurs handicapés dans les entreprises de notre département.
    06.jpg
  • Printemps du Conseil Général 06: contribution APF

    Tout au long du mois de Mai, le Conseil Général des Alpes Maritimes a réalisé une grande consultation publique "faisons fleurir vos idées" afin que chacun puisse faire part librement de ses idées pour une vision des Alpes Maritimes de demain. Le "groupe politique APF 06"  a tenu à réfléchir à cette question et a remis à M. Ciotti, président du Conseil général et M. Azinheirinha Conseiller Général délégué au handicap le questionnaire complété des idées thématiques APF, en rappelant l'aspect transversal des questions du handicap, donc l'importance d'adopter un "reflexe-handicap" sur chaque projet et en insistant sur 2 points fondamentaux pour les personnes en situation de handicap moteur et leur famille: l'accessibilité au transport et au logement; découvrez le questionnaire rempli par l'APF en cliquant ici: questionnaireCG06 APF.pdf

    ce type d'initiative nous parait interessante et peut ainsi constituer une bonne base de discussion avec les Elus du Conseil Général lors de rencontres; vous aussi, vous pouvez aller rencontrer votre Conseiller Général et entamer la discussion à l'appui de ce questionnaire; c'est une mission citoyenne!

    D. Taccini

  • sensibilisation au respect des places bleues

    En partenariat avec UnisCité, association intervenant du service Civique, la délégation APF 06 a effectué une journée de sensibilisation des automobilistes au respect des places réservées aux porteurs de cartes de stationnement pour personnes handicapées. Des jeunes volontaires et bénévoles d'Uniscité, des militants APF handicapés et valides, des élus municipaux ont sillonné les rues des centre villes des communes de Nice Côte d'Azur, d'une place bleue à la suivante, vérifiant les véhicules garés et préts à ouvrir le dialogue avec les éventuels contrevenants.

    uniscité 079.JPG

     Le matin, à l'APF, séance de sensiblisation des jeunes à cette action, présentation du service civique, de l'APF, intervention de l'Etat et de la Région, partenaires du Service Civique.

    uniscité 045.JPG