- Page 2

  • Les Alpes Maritimes se mobilisent contre la proposition de loi Paul Blanc

    A l’initiative de l’APF, une centaine de militants dont une quarantaine en fauteuil roulant se sont retrouvés lundi 27 juin sur la place Massena à Nice pour dénoncer la remise en question de la loi handicap de 2005 et le principe de l’accessibilité universelle ; nous refusons totalement toute possibilité de dérogation à la mise en accessibilité des bâtiments neufs ! Adepo06, Handiloisirs, Seniors Handicapés Européens, Osons la différence, les Mutuelles santé plus étaient à nos côtés ainsi que les structures APF des Alpes Maritimes, le SAVS-SAMSAH, le Foyer René Labreuille, les foyers APF-Handas.

    desbatonsdanslesroues06 022.JPG


    Plusieurs journalistes dePresse écrite et audiovisuelle étaient présents, seuls ont manqué les invités... les 14 Parlementaires des Alpes Maritimes ; Louis Negre, sénateur-maire de Cagnes sur Mer, Bernard Brochand, député maire de Cannes, Lionnel Luca, député, Christian Estrosi, député maire de Nice, Eric Ciotti,député des Alpes Maritimes, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, se sont excusés pour cause d’engagements antérieurs, ainsi que Marc Daunis, sénateur maire de Valbonne Sophia Antipolis, le seul à ce jour à nous avoir apporté son soutien par écrit (qui a été retranscrit sur le site
    www.desbatonsdanslesroues.org ). 322 soutiens à notre pétition ont été recueillis en moins d’une heure. Allez tous signer et faire signer la pétition sur www.desbatonsdanslesroues.org.    desbatonsdanslesroues06 010.JPG

    Un très grand merci à tous les militants APF et de nos associations amies de tout le département qui sont venus soutenir cette noble cause ; le combat continue.

    D. Taccini

  • débat interrégional sur la Dépendance

    Vendredi 17 juin a eu lieu à Nice l'un des quatre colloques interrégionaux thématiques sur la dépendance, ici sur le thème de la dépendance liée au vieillissement, présidé par Roselyne Bachelot-Narquin. L'APF 06 y participait par son Représentant Départemental. Répondant à notre interpellation sur la place du handicap dans ce grand débat national et le dispositif en cours d'élaboration, Madame le Ministre a confirmé à l'APF que le handicap y avait toute sa place. Quant au financement du dispositif estimé à 2,3 millards d'euros en 2025, plusieurs pistes ont été signalées: une deuxième journée de solidarité ou un impot sur le patrimoine, mais pas la CSG.

    François Charrieres

    représentant départemental APF06

  • groupe amitié

    Et voilà, nous faisons comme les enfants, nous prenons nos vacances au fin juin, pour mieux nous retrouver en septembre,  mais nous avons finissons en beauté, nous y étions quand même 20, avec en "prime" la visite éclair d Olivier Khouberman qui est venu partager le pic nic sur la colline du Chateau à Nice avec nous.  Et nous avons même pris une photo de groupe "pour le chef" ......  Donc bonnes vacances a tous et toutes et a la rentrée. groupe amitie juin.JPG

    Colette

  • Accessibilité : un rapport préconise de faire passer les personnes en situation de handicap par les sous-sols !

     

    Alors que la proposition de loi Paul Blanc, ouvrant la brèche aux dérogations à l’accessibilité, va passer en seconde lecture à l’Assemblée nationale le 28 juin, un rapport vient d’être rendu par le sénateur Eric Doligé proposant des mesures pour atténuer les obligations d’accessibilité aux collectivités locales.

    L’APF conteste plusieurs propositions de ce rapport qui remettent en cause les fondements de la loi handicap de 2005, voire même de l’approche de l’accessibilité depuis plus de 30 ans ! Dans ce rapport les personnes en situation de handicap sont considérées comme des citoyens de seconde zone ; les personnes à mobilité réduite n’ont-elles pas le droit d’accéder par la même entrée comme tout le monde ?

    La vie des personnes en situation de handicap selon Eric Doligé se réduit donc à accepter de passer par les locaux à poubelles et les sous-sols, aller à l’école dans la commune d’à côté ou d’être servi sur le trottoir…

    L’APF s’oppose vivement à ces tentatives répétées de dérogations et de remise en question de l’accessibilité et appelle à une mobilisation générale avec une campagne sous forme d’interpellation des parlementaires et de pétition : Des bâtons dans les roues (www.desbatonsdanslesroues.org).

    pour lire la lettre de l'Apf au sénateur Doligé, cliquez ici: 090-2011 PDT Mr DOLIGE.pdf

    pour lire le communiqué intégral cliquez ici: CP rapport dolige_vdef.doc