- Page 4

  • L’APF publie "Infirmité Motrice Cérébrale : le guide pratique"

    L’Association des Paralysés de France (APF) publie « IMC : le guide pratique », un guide qui aborde la vie de la personne porteuse d’infirmité motrice cérébrale pour répondre à ses questions et celles de ses proches. Plus de trente professionnels (chirurgiens, psychologues, ergothérapeutes, médecins, etc.) et de nombreux témoins se sont impliqués pour mettre à disposition leurs expertises et expériences.

    Ce guide, dont la particularité est l’approche par la personne et ses proches et non par la maladie, est disponible au prix de 25 €.

    Il est également disponible à l'APF DD06.

     

    Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ici : CP guide imc_vdef.doc


  • L’APF dans Nice Matin Antibes

    A l’occasion d’une séance de sensibilisation des chauffeurs de bus à la prise en charge des personnes handicapées dans leurs véhicules sur le territoire de la Casa, l’APF a eu l’honneur d’un article dans Nice Matin ;

    cliquez ici pour le découvrir : APF-PMR 22.09.2011.pdf

    Merci à Monique Baxas et Jacques de Bandt, correspondants APF sur antibes et Vallauris et Isabelle Maurel, adhérente pour leurs interventions à ce séances de sensibilisation.

                                                                      Denis Taccini

     

  • 1ère opération de testing APF en PACA : les L.E.R.

    L.E.R. ? Kesaco ? Ce sont des Lignes Express Régionales qui relient les grandes villes de nos départements dans la région PACA entre elles, en autocar.

     

    Plusieurs adhérents en fauteuil roulant nous ont fait part de leurs difficultés d’accessibilité de ce moyen de transport. mireille.jpg

     

    Les délégations APF de la région PACA ont donc décidé de réaliser un "testing" … Kesaco aussi ? Un déplacement "anonyme" attesté par un huissier.

     

    Le 21 septembre, à l'occasion de la Journée des Transports Publics, plusieurs dizaines de militants APF, en fauteuil manuel ou électrique, avec une ou deux cannes, avec ou sans accompagnateur ont tenté de prendre le car, après avoir réservé (et oui, quand on est handicapé, il faut réserver au moins 48 h à l'avance !) pour rejoindre Aix en Provence depuis plusieurs villes de toute la région PACA.

     

    reparation.jpgRésultat brut : dans plus de la moitié des cas, ça c'est mal passé : autocar inaccessible, matériel en panne, arrimage au fauteuil défaillant, absence de ceinture de sécurité…

     

    Depuis les Alpes-Maritimes, nous avions 2 équipes de testeurs :

     

    * Cagnes sur Mer – Grasse : nacelle en panne ; car de substitution mis à notre disposition : 2 h de retard pour un trajet de 30 mn !

    * Nice – Aix en Provence : 20 mn de retard à l'aller ; la nacelle fonctionnant très bien pour monter, mais très mal pour descendre à Aix ! Arrimage partiel du fauteuil roulant ; pas de ceinture de sécurité !

     

    Dans les deux tests, le personnel a été charmant, c'est à signaler.

     

    En cliquant ici, vous découvrirez les retombées "presse" : PRESSE 06 LER.pdf

     

    Suite des évènements : un rendez-vous doit être demandé au Vice-Président de la région, délégué au Transport, car la région PACA est l'autorité organisatrice des transports des LER et TER.

     

    A suivre…

     

    Denis Taccini

  • Lettre d'opinion APF sur la Conception Universelle

    Périodiquement, l'APF publie une lettre d'opinion sur les réflexions et les orientations de l'Association des Paralysés de France sur un grand thème de société. La dernière publiée le 27 septembre 2011 nous donne à réfléchir sur la Conception Universelle.

    Cliquez ici pour la découvrir : LA LETTRE OPINION 11.pdf

    Retrouvez les précédentes lettres d'opinion APF sur http://www.reflexe-handicap.org, rubrique débats.