05 avril 2017

Tandem ski - mars 2017

DSC03051 1.JPG

Il est où le bonheur il est où ???? Il était là... à Auron. Comme elles étaient heureuses dans leur fauteuil ski à profiter de la neige, du soleil et de la beauté de la nature. Le conseil général a offert à manger à nos adhérents et nous l'en remercions. Belle et bonne journée.

Bravo à nos championnes.

Colette

04 avril 2017

Tandem ski - mars 2017

FullSizeRender.jpg

Un grand merci à l'APF pour cette journée exceptionnelle à Auron,
avec les moniteurs de ESF pour nous piloter en tandem ski ainsi
qu'au Conseil Général qui nous a offert le restaurant.
Vivement l'hiver prochain pour revivre une journée de rêve. Lorentz

03 avril 2017

Sensibilisation/ formation des aidants familiaux - La CNSA soutient les actions de l'APF

 

thumbnail_LOGOrepairsaidants.jpg

http://interparents.blogs.apf.asso.fr/archive/2017/03/02/...

 

Vous trouverez ci-joint le flyer : Flyer.pdf

Investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’APF développe une action de sensibilisation / formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées.

Les actions gratuites seront déployées jusqu’à fin 2019. Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux pairs émulateurs et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux.

Le déploiement des formations

Les formations seront organisées par les délégations et les établissements et services médico-sociaux de l’APF. Leurs thèmes auront été choisis selon les besoins des aidants et au regard de ce qui aura déjà été proposé sur le territoire. Pour cette première année, des régions du Sud- Est, Gand Est et le Nord de la France vont se lancer dans l’aventure avec un déploiement de proximité.

Les actions de formation

Les binômes seront préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe afin de savoir faciliter l’expression des aidants, valoriser leurs connaissances et compétences et favoriser l’émulation entre pairs.

L’action constitue à la fois une réponse aux besoins recensés à travers l’enquête « la Charge des aidants » (2013) et aux attentes identifiées dans le réseau APF dans le cadre d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des structures (2014), les thématiques de formations sont donc le résultat de remontées des terrains.

Pour plus d’information :

Clotilde GIRIER, Chargée de mission Action Aidants familiaux, 01 40 78 69 79 / aidants.familiaux@apf.asso.fr

Groupe amitié - mars 2017

GA mars 2017.jpg

C'est par une bien belle journée que nous nous sommes rendus à Vence et comme chaque mois, le plaisir de tout nos adhérents est partagé. Après la photo de famille, ce fut au tour de l'installation autour des tables..... (pas triste)  et lorsque tout ce petit monde a enfin réussi à se "caser"  nous avons, comme d'hab, passé un bien agréable moment. 

Le mois prochain nous nous retrouverons à Carros au Manhattan. A très bientôt donc.

Colette

02 avril 2017

MDS : Vers une modernisation de l'accueil des usagers des maisons des solidarités

Après une analyse approfondie des publics reçus, il est apparu que les besoins des usagers des MDS réclamaient souvent un accueil plus personnalisé.

Aussi, il a été décidé de mettre en place un accueil sur rendez-vous pour les dossiers complexes qui devrait permettre d'anticiper la constitution des dossiers, d'apporter une réponse plus rapide et devrait permettre d'éviter les déplacements successifs sur place.

Pour autant, l'accueil traditionnel est maintenu.

A partir du 15 mars, l'accueil se fera comme suit :

- Accueil sans rendez-vous de 9h à 12h30

- Accueil avec Rendez-vous de 13h à 17h.

 

N'hésitez pas à nous faire remonter vos impressions sur ces nouvelles modalités d'accueil

 

Mireille Azzaro

Représentante départementale

01 avril 2017

Signature d'un protocole de gestion coordonnée à Côte d'Azur Habitat

 

signature_convention_demande_de_logements_ph_1_large-1.gif

Après une première signature d'un  protocole semblable avec  Habitat06, opérateur du logement social du Département, puis à Grasse ​ avec la communauté d'Agglomération du Pays de Grasse il y a environ un an et demi, puis l'été dernier avec la signature entre  la CASA, la Sacema, bailleur social de la ville d'Antibes, la MDPH06, la Mutualité Française et l'APF., il y eut l'hiver passé une  signature officialisée entre l'Etat, la MDPH.et l'APF

Côte d'Azur Habitat a fait de même le 13 février dernier avec le conseil départemental, la MDPH, la mutualité française  et l'APF.

Ce protocole devrait permettre aux personnes en situation de handicap de trouver plus vite et plus facilement un logement social.

 

Mireille Azzaro

Représentante départementale