16 février 2017

2ème édition du guide "Parents handis pas à pas"

L'APF vient de publier la 2ème édition réactualisée de son guide "Parents handis pas à pas : du désir d'enfant à l'entrée en maternelle"consacré au questionnement sur la parentalité et le handicap moteur.

Il est réalisé bénévolement par les membres du groupe national parents en situation de handicap de l'Association des Paralysés de France.

Cliquez ici pour consulter le guide

13 février 2017

Vie familiale et handicap : Donnez votre avis en vue des élections

Fin janvier nous évoquions ici la consultation générale lancée par notre association et mettant tout particulièrement l’accent sur « l’Education et la scolarité »

Aujourd’hui dans le cadre de la même consultation nous vous invitons à vous prononcer sur un point qui nous concerne tout particulièrement nous les parents à savoir : la vie familiale.

Trop de familles sont confrontées à des difficultés majeures (faibles ressources, chômage, violence, maladie,  handicap d’un enfant ou de l’un de ses membres…) qui peuvent les fragiliser, voire mettre en danger certains de leurs membres. Prenez connaissance des avis déjà exprimés, donnez le votre et ne vous privez pas de faire des propositions … Quelles solutions mettre en place ?

« …Ces élections ne semblent offrir aucune perspective d’amélioration d’une situation que l’on peut qualifier d’urgence sociale de masse… Des millions de personnes se retrouvent peu à peu exclues de toute vie sociale et citoyenne. Et aucune politique publique efficace n’est mise en œuvre pour y remédier. Plus grave, dans notre société, se diffuse l’idée que les droits des uns se gagnent aux dépens de ceux des autres. Une remise en cause de l’idée même de solidarité qui nous inquiète. »

« C’est bien cette absence de perspective politique qui conduit l’Association des Paralysés de France à proposer aujourd’hui une véritable prise de parole citoyenne sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre demain… l'intention des candidats locaux et nationaux, fondé sur la recherche collective de solutions. »

— Alain Rochon, Président de l'Association des Paralysés de France

**********

Et si vous ne l'avez pas visionné ces jours derniers, ne ratez pas  : https://www.youtube.com/watch?v=kMbsS6-tvrI

Chiens de Traineau

Chiens de traineau.jpg

C'est aux portes de la Vallée des Merveilles que nous avons passé un bien agréable moment avec des chiens magnifiques aux yeux bleus. Que du bonheur pour nos 4 adhérents qui ont eu le plaisir de faire une belle ballade tirée par 10  chiens pleins de vigueur.

Le soleil n'était malheureusement pas au rendez vous mais nous nous sommes quand même régalés et avons pris un bon bol d'air pur.

Merci a Alain notre "sherpa"

Colette

08 février 2017

Grande enquête « Elections 2017 et Handicap »

Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

illustration carré.png

L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

Laétitia CELOT

Groupe Parents

07 février 2017

Elections APF. Parents d'enfant handicapé soyez candidats

Depuis le 05 janvier 2017 la campagne d’appel à candidature pour l’élection au conseil d’administration de l’APF est lancée. Les adhérents qui le souhaitent ont jusqu’au 03 mars 2017 pour se porter candidat. Parents, nous avons notre place et notre mot à dire. Un siège est à pourvoir. Alors, si le cœur vous en dit « candidatez ».

Il vous suffit :

• D’avoir du temps à consacrer à l’association et à notre cause de parents,
  • D’avoir plus de 18 ans,
  • D’être adhérent depuis au moins le 1er mars 2016, à jour de votre cotisation,
  • De jouir du plein exercice de vos droits civils et civiques.

Vous pouvez dès maintenant demander votre dossier de candidature au Comité de pilotage de l’élection au conseil d’administration :

• Par mail : elections-ca@apf.asso.fr
  • Par téléphone : 01 40 78 69 54
  • Par courrier : APF - Service Développement Associatif - 17, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris

Les membres du conseil d'administration :

• Contribuent
  1. A la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques et financières de l’APF
  2. Contribuent à l’amélioration de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille
  • Représentent l’APF dans des instances internes ou externes
  • Participent à différents espaces de travail, de réflexion, de représentation et de décision

Laetitia CELOT

Groupe Parents

01 février 2017

Groupe amitié de Janvier

DSC02595.JPG

Pour débuter cette nouvelle année 2017 nous nous sommes rendus a St André au restaurant La Vallière ou nous sommes toujours très bien accueillis.

Le repas comme toujours était excellent, bien présenté, copieux, bref super. Et pour bien finir nous avons eu droit a un très bon et beau gâteau au chocolat pour les anniversaires de Hélène et Jérôme. Bravo a tous les deux.

Le mois prochain nous irons direction St. Jeannet, donc a très bientôt, portez vous bien.

Bisous

Colette