• Gens de confiance

    Nous reprenons aujourd'hui un article du onzième numéro de Socle (magazine édité par "Gens de confiance") qui donne la parole à Nathalie Gerrier, qui depuis la création de Handirect en 1996, œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

    Chaque mois, ils s'esquivent un peu hors du périmètre des petites annonces pour interroger sur le thème qui leur est cher : comment créer ou recréer de la confiance, sous ses multiples facettes, dans la société. Elle en a tellement besoin !

    Lire la suite

  • Courez pour le Run & Trail APF France handicap !

    A vos marques, prêts, courez pour le Run & Trail APF France handicap !

    Aude MOULIN DELALANDE

    Chef de projet Sport

    Le contexte ambiant commence à peser sur vous et vos équipes. Vous cherchez un moyen facile pour embarquer votre structure dans un projet fédérateur ? Vous voulez sensibiliser votre entourage aux bienfaits de la pratique sportive pour tous et au handicap ? Vos jambes n’en peuvent plus du télétravail et des visio conférences, Vous cherchez une motivation supplémentaire pour votre jogging hebdomadaire… le Run & Trail APF France handicap est fait pour vous !

     

    Cohésion d’équipe, bien être personnel et collectif, les bienfaits de la pratique sportive pour tous ne sont plus à prouver. C’est pourquoi APF France handicap propose aujourd’hui le Run & Trail APF France handicap. Peu importe votre niveau de pratique sportive et votre condition physique, rendez-vous sur https://www.runandtrail-apf-francehandicap.org/ et inscrivez-vous au challenge qui vous correspond le mieux. De 1km à plus de 20km, les limites seront celles que vous vous mettrez dans la tête.

    Délégations, ESMS, Entreprises adaptées, partenaires, écoles, tentez de constituer la plus grande équipe et incitez vos collègues des autres structures à relever ce défi inclusif et solidaire.
    L’événement est aussi ouvert aux équipes de joëlettes.

     

    Suivez aussi nos actualités sur facebook https://www.facebook.com/Run-Trail-APF-France-handicap-112453394264991 .

    Vous y trouverez prochainement des interviews de champions qui vous donneront leurs meilleurs conseils !

     

    Contact

    Aude Moulin Delalande

    06 31 44 99 81

    aude.moulindelalande@apf.asso.fr

     

     

  • Accompagnement et Droits des des aidants

    L’Université d’Aix-Marseille et l’Université Littoral Côte d’Opale s’associent pour proposer le Diplôme interuniversitaire « accompagnements et droits des aidants ».
    Cette formation pluridisciplinaire de 149 heures débutera en janvier 2021 et sera dispensée, au choix, sur le site de Dunkerque et sur le site d’Aix-en-Provence. Elle s’adresse notamment aux proches aidants, aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, aux acteurs du travail (employeurs, membres du CSE, RH, services de santé au travail, managers, salariés, branches professionnelles), de la fonction publique et de l’emploi ou encore aux associations, institutions et organismes intéressés par cette question (intervenant auprès des personnes âgées, handicapées, des enfants, des personnes atteintes de maladies rares ; dans le domaine de la santé mentale ; organismes de protection sociale…).

    Elle permet d’acquérir et de valoriser les compétences indispensables à l’accompagnement d’un proche en situation de perte d’autonomie, quelle qu’en soit la cause. Elle a également vocation à sensibiliser les professionnels de ces différents secteurs sur cette question fondamentale dans notre société et à les outiller pour pouvoir accompagner, reconnaître et valoriser les proches aidants tout en travaillant en réseau.
    Dispensés par des professionnels expérimentés et par des universitaires, les cours auront lieu deux jours par mois (lundi et mardi) et s’articuleront autour de neuf unités d’enseignement (droit et représentation sociale, connaissance des publics et des pathologies, outils et techniques pour l’accompagnement, repérage des partenaires et des aides, droit des aidants, gestion de projet, projet personnalisé, communication et médiation, retour d’expérience). Il est possible de postuler à un ou plusieurs blocs de compétences indépendamment du DIU.
     
    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de la formation par mail (fpc-entreprises@univ-amu.fr pour une inscription sur le site d’Aix-en-Provence et aurelie.dekydtspotter@univ-littoral.fr pour une inscription sur le site de Dunkerque).