• La Fête des Bénévoles à l'APF 06

    Voici longtemps que ce désir de fête était évoqué en coulisses, car sans ses bénévoles l'APF ne pourrait pas répondre aux besoins et aux demandes des adhérents en situation de handicap

    Pour cela, le 9 Avril 2013 au soir, au Lycée Professionnel Auguste Escoffier, les bénévoles de la Délégation APF06 ont été mis à l'honneur dans le cadre des 80 ans de l'Association. Plus d'une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour d'un superbe repas confectionné et servi par les élèves.

    Des moments forts d'amitié et de convivialité se sont déroulés au cours des heures :

    - Le verre de l'AMITIE pour commencer,

    - Le regroupement de différentes générations dans le bénévolat – des anciens aux plus jeunes : Jeanne de Cannes est âgée de 91 ans et Fatma n'a que 21 ans. Tous partagent le même but : s'investir pour apporter « du bien-être » aux adhérents à mobilité réduite, que ce soit par leur disponibilité temps, compétence professionnelle.

    - Un diplôme du bénévolat, ayant pour but de rester un témoignage de reconnaissance, a été remis à tous et même à titre posthume à un pilier de la délégation, en la personne de Claude Faivre décédé depuis peu. Son épouse Thérèse, correspondante de l'APF 06 à Cagnes sur Mer, a repris le flambeau depuis ces dernières années.

    - Le partage du « Gâteau d'Anniversaire » de Dame APF pour ses 80 ans !!!

    Je renouvelle tous mes remerciements à ceux qui ont permis la réalisation de cet événement mémorable et ressenti comme un moyen de reconnaissance pour la plupart des personnes présentes.

     

    Geneviève Telmon

    Représentante Départementale APF 06

     

    « Soirée formidable dans un restaurant à la carte goûteuse. Nous étions tous contents de nous rencontrer entre bénévoles, de parler entre nous et de faire connaissance de nouvelles têtes.

    Beaucoup d'adhérents aimeraient renouveler l'expérience l'an prochain même si toute l'addition n'est pas prise en charge par la délégation. Seul bémol mais de taille : l'absence très remarquée de Denis Taccini qui a causé une immense déception. »

     

    Mireille Azzaro

    Membre du Conseil Départemental APF 06



    « Suite à notre soirée du 9 avril, je ne peux que me réjouir d'y avoir participé car ce fut une réussite totale, haute en couleur et intensément chaleureuse.

    Les quatre cinquièmes du Conseil Départemental avaient répondu présents pour rendre hommage aux bénévoles qui méritaient bien ce coup de chapeau, témoignage de notre reconnaissance.

    En tout cas, bravo et merci au trio de choc, Geneviève, Morgane et Mireille qui ont su faire preuve de ténacité pour mener à bien ce projet, ce qui n'était pas gagné au départ, bravo aussi au Lycée Hôtelier Escoffier de Cagnes sur Mer dont le savoir-faire était à la hauteur de  l'événement.

    Tout le monde était visiblement ravi de cette soirée festive et émouvante.

    Rendez-vous l'année prochaine pour la deuxième édition ! »

     

    Christian Delachambre

    Membre du Conseil Départemental APF 06

     

    « Oui vous les 3 réalisatrices du projet du CD d'honorer TOUS nos bénévoles.

    La soirée fut, il ne faut pas hésiter à le dire : UNE REUSSITE.

    Tous les participants étaient détendus, gais et heureux d'être ensemble pour partager un très apprécié repas. Les bénévoles de Cannes ont été touchés et ravis de cette reconnaissance. J'en suis personnellement contente car je les sais parfois critiques.

    Bref une SOIREE REUSSIE, Bravo à vous. »

     

    Claude Secondy

    Représentante Départementale suppléante APF 06

     

    « Soirée très conviviale et familiale, bonne ambiance plaisir simple de se retrouver, repas et service de très bon niveau. Merci à l'APF pour cela, Audrey, Fatma et surtout Geneviève qui se sont démenées pour la réussite de cette belle fête. »

     

    José Béhar

    Chargé de Mission Logement

     

  • 12 adhérents de l'APF 06 en vacances au «pays des épices»

    Nous aurons mis 9 mois pour préparer notre voyage à HANDIOASIS à Marrakech, mais quel plaisir de partager une semaine ensemble, se découvrir, s'apprécier, se détendre et faire de magnifiques sorties !

    Notre rencontre aura été une réussite complète, de bonne humeur, de rire, de blagues, d'activités nocturnes (nous n'oublierons jamais l'histoire des 3 nains... qui nous aura pris vraiment la tête pendant au moins 5 jours).

    Il faut cependant savoir que la compagnie Royal Air Maroc ne prend en charge que 2 personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant (manuel ou électrique)  ne pouvant  absolument pas se mettre debout + 2 autres à condition que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer seules dans les allées de l'avion, et cela à la convenance du pilote. Tout est malgré tout possible si on le prévoit en amont !!!

    Merci à tous ceux qui auront contribué à rendre cette semaine « hors normes », et notamment à :

    Carole, José : les responsables de la maison d'hôtes «  Handioasis » à Marrakech,

    Hassan,Amina, Atifa, Lashen : le personnel des lieux,

    Touafik, Mohamed, Habib, Meidhi : nos accompagnateurs et chauffeurs,

    et PACO, le perroquet.

    Mais aussi à l'Association des Paralysés de France DD06  qui nous a permis de financer les billets d'avion de nos accompagnateurs.

    Le Maroc est un pays magique «  des mille et une nuit » dans lequel nous nous retrouvons en total inclusion (mot tant utilisé à l'APF...), où la population est vraiment accueillante et chaleureuse.

    Pour finir un merci particulier à FATMA qui a dépensé toute son énergie et a contribué comme «  fil rouge » à notre bien-être, aux liens crées entre nous tous, tous les jours avec son  « B O N J O UR »  tonitruant !!!

    Notre plus grand souhait serait de nous retrouver de temps en temps durant l'année autour de nos souvenirs et de mettre en place pour ceux et celles qui le souhaiteraient un nouveau voyage....

    Geneviève Telmon

    maroc.jpg

  • Film The sessions

     

    Film The sessions
    Mardi 16 avril à 18h cinéma La Strada de Mouans-Sartoux


    Le film « The sessions », aborde le thème encore tabou de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées.
    Il relate l’histoire vraie et bouleversante d’un homme tétraplégique et de la rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer comme tout le monde.

    Ce film permet en outre de sortir de certains fantasmes autour de l’assistance sexuelle. Il montre les interactions entre les deux personnes, l’une en situation de handicap, l’autre assistante sexuelle. L’attachement qui se crée lorsque ces deux personnes se rencontrent n’est aucunement synonyme de vulnérabilité et de subordination, mais d’ouverture à l’autre.

    La projection du film sera suivi d'un débat, animé par Catherine Deschamps, du collectif national "handicaps et sexualités».

    Prix des places : 4,60€

     

    Dominique Veran

    Membre du conseil départemental APF


  • Semi Marathon de Nice en joelette

    1er entrainement pour l’equipe APF qui va realiser le semi marathon en poussant une joelette… C’est le souhait de Sarah, adhérente apf en situation de handicap !

    Un grand merci aux salariés Apf et leurs amis coureurs, ainsi qu’a l’organisation qui nous offre les droits d’inscription.

    Venez tous les encourager le jour de la course sur la parcours dimanche 21 avril à Nice.

     

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06semimarathon joelette 013.JPG