• Communication commune de l’Association des paralysés de France (APF)

     

    Ne pas fermer le débat sur l’assistance sexuelle
    pour les personnes en situation de handicap

     

    Dans son avis rendu public le 11 mars dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se prononce contre l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap. « Il n'est pas possible de faire de l'aide sexuelle une situation professionnelle comme les autres en raison du principe de non-utilisation marchande du corps humain » indique t-il.

    Il se limite à préconiser aux autorités publiques de « promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique » et de « soutenir les recherches et initiatives existantes : certains responsables d'établissement sont assez avancés dans des projets expérimentaux consistant en particulier à aider des couples formés de personnes handicapées à s'installer en milieu ordinaire ».

     

    Pour lire le texte dans son intégralité cliquez ici : Communication commune APF CG 91_vdef.doc

     

     

  • 1ère journée de l’engagement en faveur du respect des places bleues sur la CASA, un constat plutôt inquiétant !

    A l’occasion de la Semaine Nationale des personnes handicapées physiques,  Unis Cité et le groupe relais de la communauté d'agglomération Antibes Sophia Antipolis (CASA) APF ont organisé mardi 12 mars la 1ère journée de lengagement afin de sensibiliser les habitantsde la CASA à limportance de respecter les stationnements réservés aux personnes en situation de handicap.

     

     Des personnes en situation de handicap et valides adhérents et bénévoles de l’Association des Paralysés de France et desvolontaires d’Uniscité se sont engagés dans les grandes communes de la CASA (Antibes-Juan les Pins, Biot, La Colle sur Loup, Roquefort les Pins, Valbonne, Vallauris Golfe Juan, Villeneuve Loubet) et ont testé le respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Le résultat :

     

    158 PLACES CONTROLEES

    30 INFRACTIONS SOIT PRES DE 19 %

     

    Pour lire la suite du comuniqué cliquez ici 2013_01_14 CP Journée de l'engagement 2013 CASA 1.docx

     

    Merci aux militants APF et  participants de cette opération qui se sont mobilisés en nombre pour sensibiliser nos concitoyens.

     

    Olivier KHOUBERMAN 

  • Pour que les femmes en situation de handicap ne soient plus doublement discriminées !

    À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association des Paralysés de France (APF) tient à rappeler la double discrimination dont sont victimes les femmes en situation de handicap. En effet, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les femmes en situation de handicap font l’objet de discriminations multiples, fondées sur le sexe et sur le handicap, au détriment de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Il est beaucoup plus difficile pour les femmes handicapées – tant dans la sphère publique que dans la sphère privée – d’avoir accès à un logement adéquat, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, et elles sont plus susceptibles d’être placées dans des institutions.

    Par ailleurs, les femmes en situation de handicap sont aujourd’hui très peu visibles dans les politiques de lutte contre les discriminations.

    L’APF a donc rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, pour faire le point sur la condition des femmes en situation de handicap en France et lui proposer des pistes d’amélioration pour lutter contre cette double discrimination.


    Je trouve ce communique particulièrement intéressant en regard de la rencontre de l’APF avec le ministre des droits de la femme et l’expression des attentes de l’APF, notamment en matière de formation des professionnels, d’accessibilite des lieux de soins et des materiels d’examen, …etc… ainsi que celles a l’egard des aidants ;

    L’APF, services, etablissements et delegation, dans les alpes maritimes a déjà mis en application certains points comme les permanences gynecologiques, les reunions pour les aidants, …etc…

     

    Denis Taccini

    Directeur de délégation départementale


  • Sortie au Carnaval

    Carnaval 2.jpgUne bien belle reine pour un joyeux carnaval. Après quelques soucis pour entrer, nous quand même réussi à voir "sa majesté" et sa petite famille !!! sous un beau ciel bleu. Confettis et serpentins se mélangeaient autour de nous.

    Bonne et très sympathique après-midi.

    Colette

    Bénévole Service Animation