• 2eme édition du Festival ENTR'2 MARCHES en 2011

    Nous avons créé un blog dédié à cet événement : http://entr2marches.blogs.apf.asso.fr/  ainsi qu' un courriel : entr’2marches@gmail.fr

     

    N’hésitez pas à consulter ce blog et à y laisser des commentaires.

    Cette année nous avons ouvert notre Festival aux pays francophones.

     

    N’oubliez pas qu’il nous faut des courts métrages de 30 minutes au maximum sur le thème du handicap, où filmés par des personnes en situation de handicap. Donc, vite à vos cameras !

     

    Dominique VERAN

    Coordinatrice du Festival ENTR’2 MARCHES

  • message de la délégation à l'accessibilité SNCF

    Voici un message que la délégation à l’accessibilité de la SNCF souhaite diffuser auprès des voyageurs en situation de handicap quant au service Accès+ :

    « Chers clients,

    En cette période de circulations très perturbées dans nos gares notamment, nous sommes bien conscients des difficultés

    rencontrées actuellement par nos voyageurs et parmi eux nos voyageurs handicapés et à mobilité réduite. Les personnels

    SNCF en gare, dans les trains et au centre de service Accès Plus font du mieux possible pour informer les voyageurs.

    Cependant, il est vivement préconisé à tous ceux qui le peuvent, de reporter leur voyage à partir du 26 octobre 2010.

    Pour aider notre centre de service à être le plus efficace possible en cette période, nous vous invitons à différer tout contact avec lui qui ne serait pas nécessaire à la période actuelle (réservations de prestations et projet de voyages sur novembre et au-delà, informations diverses,..).

    Pour les clients Accès Plus voyageant prochainement et qui n’auraient pas communiqué d’adresse mail ou de numéro de

    téléphone portable, nous leur conseillons de se rapprocher des télé-conseillers Accès Plus pour obtenir ainsi des

    renseignements plus précis en fonction de leur voyage.

    Nous vous rappelons également que vous pouvez vous informer sur les circulations prévues en situations perturbées en

    consultant www.infolignes.com http://www.infolignes.com .

    Le Centre de Service Accès Plus est joignable de 07h à 22h, 7 jours sur 7 Au 0.890.640.650 tapez 1 (0,11cts/mn) ou par

    mail à accesplus@sncf.fr mailto:accesplus@sncf.fr .

    Pour vos futurs voyages, vous pouvez également acheter vos billets et réserver vos prestations gratuites d’accueil en gare et d’accompagnement au train, sur <http://www.voyages-sncf.com/billet-train/voyageurs-handicapes>

    Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons de notre implication quotidienne pour faciliter au maximum vos voyages"

  • l'APF à CAP SANTE GRASSE

    Répondant à l'invitation de la ville de grasse, l'APF est présente 3 jours au palais des congres de Grasse sur le salon CAP SANTE; information sur notre association et sensibilisation des jeunes et moins jeunes aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap qui se déplacent en fauteuil roulant dans la cité; sur notre stand "TOUS EN FAUTEUIL", chacun est invité à prendre place dans un fauteuil roulant manuel et parcourir notre "parcours du combattant à roulettes"... en franchissant divers obstacles (porte, devers, ressaut, pavés,..); les élèves de 4 classes de première, terminale et CE1 d'établissements scolaires grassois se sont essayés avec sérieux et dynamisme à cet exercice le premier jour du salon jeudi 21 octobre; les militants apf seront encore présents 2 jours... alors, TOUS en FAUTEUIL!

    pour en savoir plus sur ce parcours en fauteuil, cliquez sur la rubrique "groupe jeune", article "don Bosco"

    accessibilite 007.jpg
  • découragement, écoeurement,

    Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte réalise les plans d’un établissement privé recevant du public entièrement neuf, dans un bâtiment neuf,  sans respecter la réglementation relative à l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte qui présente de tels plans en commission communale d’accessibilité, obtenant un avis défavorable motivé assorti de prescriptions et de recommandations, représente un mois plus tard un nouveau dossier, obtienne un avis favorable avec une prescription bien précise et ne fait pas réaliser les travaux conformes aux plans qu’il a fourni dans un délai supérieur à 2 mois ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public soit déjà ouvert alors que la  Commission Communale d’Accessibilité se présente pour effectuer la visite de réception de travaux, légalement prévue un mois avant la date prévue d’ouverture au public ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public continue son exploitation alors que la Commission Communale d’Accessibilité émet un avis défavorable lors de la visite de réception de travaux?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un établissement privé recevant du public ouvre et fonctionne sans autorisation administrative ?

    Est-il possible, de nos jours, que l’inauguration d’un établissement privé recevant du public, en présence d’un Maire-Adjoint et « prés de mille personnes » soit réalisée alors que cet établissement fonctionne sans autorisation administrative d’ouverture, inauguration « en grande pompe », selon le quotidien local qui y consacre un grand article ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’un architecte présente en commission communale d’accessibilité un 3eme dossier qui ne respecte pas la prescription de la commission d’accessibilité précédente en proposant un cheminement d’une largeur inférieure à la réglementation ?

    Est-il possible, de nos jours, qu’une commission communale d’accessibilité qui émet un avis défavorable motivé une première fois, un avis favorable une deuxième fois avec un nota et des prescriptions, puis un avis défavorable motivé dans le cadre de la réception de travaux, émette un avis favorable une troisième fois avec un nota différent des 2 avis émis lors des 2 commissions différentes ?

    Non, bien évidemment, ce n’est pas possible…

    Et bien si, c’est tout à fait possible…

    Cela se passe de mai à octobre 2010,

    La ville, c’est Nice,

    L’établissement privé recevant du public, c’est la salle de sports FitLane à Nice St Isidore « le plus grand centre de fitness de la Côte d’Azur »,

    L’architecte, c’est le cabinet NBMH à Cannes.

    Je suis découragé, je suis écoeuré.

    Denis Taccini, directeur APF délégation 06 ; l’APF délégation 06 est membre de la commission communale d’accessibilité de la ville de Nice