• Report de l’augmentation de l’AAH : Les personnes en situation de handicap à la moulinette du budget !!!

                                                                                         

     

                          

    Francois Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat a annoncé ce matin dans une interview publiée dans le quotidien Les Echos un report de l’application de l’augmentation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Au lieu de l’augmentation promise de 25% durant 5 ans, l’augmentation se fera en 6 ans ; la revalorisation de l’AAH de l’année prochaine ne serait donc que de 3% au lieu de 4,5% prévus.

    L’Association des Paralysés de France juge totalement inacceptable une telle mesure ! Comment l’Etat peut-il envisager de diminuer l’aide aux personnes bénéficiaires de l’AAH, déjà sous le seuil de pauvreté, pour réduire son propre déficit public ?

     

    Lors de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy s’est fermement engagé sur une augmentation de l’AAH de 25% durant son mandat. Aujourd’hui, et alors que Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité a affirmé il y a moins de 10 jours (le 26 juin lors de l’Assemblée générale de l’APF à Annecy) concernant la revalorisation de l’AAH : « Nous tiendrons nos engagements ! […] Je voudrais rappeler l’engagement sans précédent du gouvernement pour faire de l’AAH une véritable source de revenus pour les personnes handicapées. », le gouvernement est en train de faire machine arrière !

     

    Suite à la manifestation du 29 mars 2008 réunissant 35 000 personnes en situation de handicap ou malades avec le collectif Ni Pauvre Ni Soumis et appelant à la création d’un revenu d’existence à hauteur du SMIC brut, le président de la République avait confirmé l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans.

     

    Il est aujourd’hui lamentable de constater que le président de République et le gouvernement ne tiennent pas parole et qu’une fois de plus, on taxe les personnes les plus fragilisées, les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui sont déjà affaiblies par d’autres mesures de régression sociales : les franchises médicales, le forfait hospitalier ou encore la hausse du coût de la vie.

     

    L’APF rejette fermement cette mesure, qu’elle juge abusive, méprisante et insupportable pour les personnes en situation de handicap.

    Et par conséquence, l’APF demande au président de la République, Nicolas Sarkozy, et à son premier ministre, François Fillon, de revenir immédiatement sur les propos de François Baroin et d’assurer une augmentation de l’AAH de 25% sur 5 ans, comme convenu.

  • Christophe se distingue aux championnats de france de tir à l'arc Handisport

    IMG_2200.JPGHandisport: Tir à L’arc

    Championnat et Coupe de France LIMOGES Juin 2010

     

    J’y étais !

    Première année en handisport et me voila qualifié pour les championnats de France 2010, sur 2 disciplines. Limoges, c’est loin, certes, mais je ne regrette pas d’avoir pu y aller et donner le meilleur.

     

    Phase1:

    le samedi, Fédéral ( tir 2 x 50 mètres), temps doux et je finis 9e, avec un résultat personnel qui me déçoit.

    Phase 2:

    lendemain, autre compétition: la distance reine, tir 2x 70 mètres. Il y a fait froid pour une veille d’été ( entre 8° et 12° ), mais j’atteins les 1/4 de finale et perds face au 3e sur le podium. Ce qui me classe 7e national ( à 3 points du 4e ), youpiiii!!!

    Ambiance très chaleureuse tant avec les organisateurs, bénévoles (très nombreux !) qu’avec les autres archers que j’ai rencontrés.

    Vivement l’an prochain, que je réussisse à me requalifier et  aller plus haut encore ! Ce sera à Arcachon.

    http://handisportarc.canalblog.com

     

    photo Françoise Grasperger - Tous droits réservés

  • Assemblée générale de l’APF : entre inquiétudes et mobilisation

    AG APF Annecy 003.jpg

    Plus de 300 adhérents de l’Association des Paralysés de France (APF) se sont réunis lors de l’Assemblée générale de l’association samedi 26 juin à Annecy. Abordant de nombreux sujets, les adhérents ont fait part de leurs inquiétudes relatives à une actualité marquée par de nets reculs pour les droits des personnes en situation de handicap.

    7 membres du Conseil départemental APF06, avec les nombreux pouvoirs confiés par les adhérents des Alpes Maritimes, accompagnés du directeur de délégation ont représenté notre département.

    Pour montrer leur forte mobilisation, deux motions et une déclaration ont été adopté par les adhérents. Par ces textes, ils ont montré leur détermination à « Construire une société ouverte à tous », une société qui doit assurer l’effectivité des droits de l’homme, l’accessibilité universelle et l’absence de préjugés et de discriminations.

    pour consulter le communiqué intégral, cliquez ici: CP AG 2010 Annecy vdef.doc

  • HANDIKAYAK

    Le "Club de la Mer" de Nice nous propose de reprendre l'activité Kayak. Une première sortie en mer a eu lieu le mardi 22 juin; nous pouvons handikayak.jpgremercier Virginie notre monitrice pour cette magnifique experience qui a permi à nos adhérents de prendre le large le temps d'une navigation.
    Nous allons pour cet été mettre en place cette activité une fois par semaine, le tarif est de 10€. La base nautique se situe au port de Nice et la navigation se fait en direction de Villefranche.
    Si vous désirez y participer, contactez le service animation.
    (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
    Cédric