• Expulsion Ardy VRENEZI: pétition pour son retour

    Le 6 mai dernier, l’Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Éducation sans Frontières (RESF) se révoltaient face à l’expulsion d’un jeune polyhandicapé de 15 ans, Ardy VRENEZI, accueilli à l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) « Les Jonquilles1 » à Freyming-Merlebach (57). En effet, le lundi 3 mai à 21h, des policiers et des gendarmes ont fait irruption dans l’IEM. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils ont emmené avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.
    Ce jeune polyhandicapé accueilli dans un IEM depuis mars 2010, est d’origine kosovare. Arrivé clandestinement en France avec ses parents, sa grande sœur et son frère, sa famille a été accueillie en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, tandis que la Maison départementale des personnes handicapées a orienté le jeune atteint d’une maladie évolutive vers l’IEM « Les Jonquilles ». Une demande de régularisation pour la famille avait été instruite par des travailleurs sociaux.
    C’est par le biais de l’association RESF que l’APF a appris l’expulsion de la famille par avion le lendemain matin, mardi à 10h. Toute la procédure d’expulsion avait été organisée à l’avance puis exécutée dans la précipitation afin que l’expulsion passe inaperçue et ne soulève pas des vagues de protestation, légitimes au regard de l’état de santé de l’enfant.


    La mobilisation locale a été très forte si l'on en juge par les informations que l'on peut recueillir sur le blog consacré à ce jeune homme et sur lequel vous trouverez également le lien vers la pétition : http://blogardy.over-blog.com/

    • Une marche silencieuse organisée le samedi 15 mai au départ de l'(IEM) « Les Jonquilles1 » à Freyming-Merlebach (57) Moselle.
    • Une distribution de tracts le samedi 22 mai devant le centre culturel Pierre Messmer à Saint-Avold (57) Moselle.

    Ce qui me semble gravissime également dans cette affaire, au-delà de son caractère brutal et inhumain, c'est la non assistance à personne en danger, l'état de santé d'Ardy s'étant fortement dégradé depuis son expulsion, au point d'avoir besoin d'une assistance nutritionnelle. Sa vie serait gravement en danger selon les médecins, en effet, il faut savoir qu'il est épileptique et qu'il ne peut pas se procurer au Kosovo le traitement dont il a absolument besoin.

    C'est pourquoi Ardy VRENEZI a besoin de revenir en France afin de suivre à nouveau les traitements et les soins qui avaient permis une amélioration progressive de son état de santé.

    Christian Delachambre

    membre du Conseil Départemental APF 06

  • Donnez-nous des idées…

    Le groupe de travail Tourisme et Handicap de l’APF 06 participe au référencement des lieux accessibles aux PMR.
    Vos témoignages sont primordiaux.

    Faites- nous profiter de vos expériences d’accessibilité de lieux de tourisme ; quatre rubriques sont prévues : hébergements, restaurants, culture, autres loisirs ; ce mode de communication est mis en ligne sur notre blog http://dd06.blogs.apf.asso.fr/ ou vous pouvez nous écrire au siège de la délégation départementale pour nous faire part de vos idées.
    Ces renseignements inciteront les membres à sortir, s’épanouir, exister…
    Les obstacles révélés sensibiliseront peut-être les exploitants à un meilleur accueil.
    Pour être utile, votre appréciation doit être précise dans la description des lieux et votre degré d’autonomie (station debout possible, transfert avec ou sans aide).
    Au-delà des normes techniques, l’ambiance mérite d’être soulignée.

    cliquez ici pour télécharger le questionnaire:   Formulaire d’appréciation   à renvoyer au Groupe Tourisme APF06: tourisme.apf06@yahoo.fr

    Merci de votre contribution.

    A bientôt,

    Marc et Pierre,

    pilotes du groupe APF 06 Tourisme & handicap

  • Sortie APF au tournoi de tennis à Nice

    Gràce à la vigilance du service accessibilité apf 06, le grand tournoi de tennis de Nice est accessible dans de btennis nice apf.jpgonnes conditions; le service animation a donc organisé une sortie le mercredi 20 mai: 4 adhérents et leurs accompagnateurs ont passé une excellente journée sous le chaud soleil revenu, au bord du court et applaudi les champions tennismen...

  • le festival apf entr2marches déclaré ouvert!

    Le premier Festival APF du court métrage sur le thème du handicap Cannes 2010 s'est ouvert lundi 17 mai à Cannes;

    encore 3 jours de projection: mardi 17 et mercredi 18 de 14H à 18H, une soirée de prestige jeudi 20 à 17H sous la bannière du festival national du court métrage Handica-Apicil et la soirée de cloture (sur invitation) vendredi 21 mai à 19heures;

    tout ceci dans la salle de spectacle de la ville de Cannes 45 rue de Mimont;

    un grand merci à la ville de Cannes, au Conseil Général des Alpes Maritimes, au Lions club Cannes Croisette;

    venez nombreux; parlez en autour de vous!entr2marches 044.jpg

    entr2marches 016.jpg