• 1000 km pour l’accessibilité

    Parti de Clermont-Ferrand le 2 juin dernier, le relais APF « 1000 km pour l’accessibilité » poursuit sa route et arrivera à Paris le 12 juin !

    L’objectif : faire prendre conscience de l’urgence d’agir en matière d’accessibilité en France, au regard du délai de 2015 posé par la loi handicap du 11 février 2005 !
    Un « grand témoin » en fil rouge : Philippe Tintillier, adhérent de l’APF et sportif, qui fera, lui, tout le parcours en fauteuil roulant avec une moyenne de 15 km / heure !

    Lire le communiqué de presse

    Lire le détail des étapes

    Bonne lecture !

    JM BARBIER

  • Débat Handicap à l'Assemblée Nationale

    Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, le débat à l’Assemblée Nationale sur le bilan de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a eu lieu le mardi 2 juin dans la soirée. Il a duré 5 heures, se terminant à 1h30 du matin !

    Ce débat d’initiative parlementaire est une première. Nous espérons que les sénateurs prendront la même initiative.

    Cet exercice démocratique s’inscrit dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 qui permet un dispositif régulier d'évaluation de la politique du handicap, tous les trois ans :

    Conférence nationale du handicap, rapport du gouvernement avec l’avis du conseil national.

    Consultatif des personnes handicapées, débat à l’initiative du parlement. Déjà, les députés ont donné rendez vous en 2011.

    Vous pouvez prendre connaissance du compte rendu sur le site de l’Assemblée Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr

    Une quarantaine de députés ont participé à ce débat. Valérie Létard représentait le gouvernement. Sur le fond, aucune nouvelle annonce n’a été faite. Les réponses de la ministre restent celles que nous entendons depuis un an ! Nous avons eu seulement quelques précisions sur des orientations et que nous allons étudier.

    Pour autant, nous avons pu constater que ce débat a été centré principalement sur les sujets que l’APF porte particulièrement : revenu d’existence, périmètre de la compensation (absence de la prise en compte des activités domestiques et de l’aide à la parentalité),

    L’ACTP, le fonctionnement et le statut des maisons départementales des personnes handicapées, les auxiliaires de vie scolaire, l’accessibilité (respect du délai de 2015, impulsions politiques et budgétaires, mise en place des commissions communales et intercommunales, proposition d’une agence nationale d’accessibilité universelle), l’emploi et la formation (y compris sur les sujets entreprises adaptées et les ESAT).

    Ce relais par les députés de nos questions est à souligner : il marque l’efficacité de nos interventions tant sur le plan local que national auprès des parlementaires et des médias.

    Même si le gouvernement ne répond à aucune de ces questions de manière concrète (renvoi à des groupes de travail, à des réflexions, à des réformes à venir - notamment 5ème risque), on a pu apprécier l’intervention de Jean-François Chossy, député de la Loire et rapporteur du projet de loi sur le handicap en 2005, intervenant au nom du groupe UMP en conclusion de ce débat.

    A la fin de ce débat, Valérie Létard a souhaité rencontrer Jean-Marie Barbier. Nous avons pu alors échanger quelques minutes avec la ministre (et les membres de son cabinet), Pierre Méhaignerie (président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée) et Jean-François Chossy.

    Nous pouvons dès à présent nous appuyer sur ces débats pour poursuivre notre mobilisation sur tous nos sujets de revendication.

    Denis TACCINI

  • Débat d'initiative parlementaire le 2 juin sur le handicap à l'assemblée nationale

    Un débat d’initiative parlementaire est organisé le 2 juin à 21h 30 à l’Assemblée Nationale suite au rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap.
    La loi du 11 février 2005 prévoit un tel débat, mais cette initiative reste de la responsabilité du Parlement. Le président du CNCPH et les associations étaient intervenus auprès des Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour qu’un tel débat ait lieu. Nous sommes heureux d’avoir été entendus par les députés. Nous n’avons pas d’information si un tel débat sera organisé aussi au Sénat.
    Afin de marquer notre mobilisation sur ce sujet, l’APF a obtenu officiellement par la Présidence de l’Assemblée nationale des invitations pour assister dans l’hémicycle à cette séance. Jean - Marie BARBIER et Pascale RIBES (vice-présidente APF et président de la commission revendication) représenteront donc l’APF. Ils seront accompagnés de quelques conseillers nationaux.
    Vous pourrez suivre directement ce débat sur le site de l’Assemblée nationale (http://www.assemblee-nationale.fr, rubrique « séance en direct »).

    Denis Taccini
    directeur de délégation départementale
    Association des Paralysés de France

  • URGENT – On recherche un (e ) bénévole

    Solange, notre fidèle et très chère bénévole de la délégation, après de nombreuses années de bons et loyaux services, souhaite évoluer vers de nouvelles missions à la délégation. Elle n’assurera donc plus le standard à compter de fin juin.

    Nous sommes donc à la recherche d'une personne bénévole qui aimerait rejoindre une équipe sympathique pour assurer le standard de la délégation, l'accueil des visiteurs, le compostage du courrier, et quelques menus travaux, type photocopies, appels téléphoniques à passer... Nous aurions besoin  que vous soyez disponible trois jours par semaine, mardi, mercredi, jeudi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00. En effet, une autre personne assure actuellement le lundi et le vendredi. Toutefois, un aménagement des jours reste possible.

    Merci de votre collaboration. Nous comptons sur vous.

    Christine et Sandra