• Plaquette "DIAGNOSTIC, et après..."

    « Le Groupe de travail « L’après diagnostic » de la délégation des Alpes-Maritimes de l’APF, a fait un point sur l’état actuel de l’accompagnement après révélation du diagnostic d’un handicap moteur dans le département.

    PLAQUETTE

     

  • AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE

    Le scandale du désengagement de l'Etat et le chantage aux associations !

    Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour protester contre la fin des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS et EVS), l’APF dénonce la solution trouvée par le gouvernement : la possibilité pour une association ou un groupement d’association d’assurer l’aide individuelle en faveur des enfants présentant un handicap particulier.
    Un désengagement inacceptable qui ghettoïse les élèves en situation de handicap et délocalise des missions publiques sur les associations !

    COMMUNIQUE DE PRESSE INTEGRAL en date du 7 juillet 09

    *******************

    Le chantage de l’Etat aux associations !

    Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été convoqué en urgence vendredi dernier concernant un projet de décret sur l’avenir des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Il s'agit de la possibilité de maintien de leur contrat par le biais de leur recrutement par les associations.
    Comme le dénonçait l’APF le 7 juillet dernier, l’Etat se désengage. Et voilà qu’aujourd’hui il a décidé de faire porter aux associations le statut évidemment précaire des AVS !
    Un chantage évident fait aux associations : Ou vous vous chargez des AVS, ou les élèves en situation de handicap n’auront pas d’accompagnement, et ce sera de votre faute !
    Mais si les associations acceptent, elles porteront le poids de la précarité et du sous-financement des AVS…

    COMMUNIQUE DE PRESSE INTEGRAL en date du 27 juillet 09

  • Plus que 2 000 jours pour une France accessible !

    Alors que la « loi handicap » du 11 février 2005 prévoit une mise en accessibilité du cadre bâti existant et des transports d'ici 2015, l'APF tient à signaler qu'il ne reste plus que 2 000 jours pour entreprendre ce chantier fondamental pour la participation à la vie de la société des personnes à mobilité réduite !

    Le compteur tourne, il est urgent d'agir mais les retards se multiplient, dus notamment au manque de mobilisation des acteurs publics et privés pourtant concernés par la loi.

    LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

    Denis Taccini
    Directeur de délégation départementale

  • SEXUALITE et HANDICAP

    Le 8 juillet une partie du petit groupe de la DD, qui avait assisté à l’après midi du 26 juin pour la table ronde autour du  documentaire, « l’amour sans limites ». Nous avons été invités par le collectif départemental 13 à assisté à la présentation du manifeste pour la création d’un service d’accompagnement sexuel à Aubagne.
    Nous sommes partis à quelques adhérents à Aubagne pour Cette réunion étaient présents :
    · Pascal accompagnant sexuel, récemment formé en Suisse,
    · Marcel Nuss, handicapé de naissance, père de 2 enfants, président de l’Association Collectif Handicap et Autonomie,
    · Françoise Vatré, sexo-pédagogue spécialisée en Suisse
    · Et d’autres personnalités du collectif handicap et sexualités du département 13 et national.

    C’était un après-midi et une soirée très instructive et cela nous a donné des idées pour le 06 !

    Officiellement le Collectif National Handicaps et Sexualités est officiellement lancé au Sénat le  7 mars 2008, le CSH a pour objectif de favoriser l’accès à la vie sexuelle pour les personnes handicapées. Il se compose de 4 associations nationales (APF, AFM, CHA, Handicap International, et des personnes physiques engagées depuis longtemps dans ce champ du handicap).

    Vous trouverez un questionnaire à remplir qui va permettre à une étudiante en sexologie pour faire son mémoire de fin de formation.

    Le vendredi 4 septembre  dans les locaux de l'APF Marseille, se réunira à nouveau ce collectif.

    Dominique VERAN

    330834291.JPG

    1410882467.JPG

     

     

     

     

    QUESTIONNAIRE SUR LA SEXUALITE à remplir et à renvoyer à Christine CARUANA
    (voir coordonnées sur le questionnaire)

    Pour lire le manifeste du Collectif Handicaps et Sexualité 13 :
    Manifeste RECTO
    Manifeste VERSO