• Modalités d'accueil en délégation pour le confinement de novembre

Cher.e.s adhérent.e.s,

Nous espérons que vous allez bien malgré ce deuxième confinement.

Notre délégation est, par conséquent, fermée au public.

Cependant, nous restons à votre disposition pour vous recevoir, sur rendez-vous, et si vous avez un besoin impérieux de nous rencontrer.

Nous sommes par ailleurs disponibles par email : dd.06@apf.asso.fr  ou par téléphone au 04 92 07 98 00 ou 07 87 97 82 07 pour toute question ou demande.

Nous restons à votre écoute si vous voulez nous proposer des activités pour le planning animation de décembre, si toutefois les conditions sanitaires et les dispositions prises par le gouvernement nous le permettent.

En outre, une psychologue se tient à votre disposition pour des entretiens individuels les lundis 09, 16, 23 et 30 novembre entre 10h et 16 h, et ceci à titre gracieux.  Vous pourrez aborder avec elle tous les sujets qui vous préoccupent. Si vous êtes intéressé.e.s, merci de bien vouloir nous le faire savoir par retour de mail.

Nous vous souhaitons bon courage pour affronter ce deuxième confinement.

Bien amicalement,

L'équipe de la délégation départementale des Alpes-Maritimes

• Séance de relaxation par la sophrologie (1)

Cette semaine, nous vous proposons de reprendre les sessions avec Nicole Bartoli, notre relaxologue par la sophrologie. Vous trouverez ici une première séance

Mais avant, n'hésitez pas à regarder la petite video de présentation.

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel.

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

• Le monde change, soyons acteurs de ce changement

Dans un contexte inédit, APF France handicap engage une grande dynamique participative, pour permettre au plus grand nombre de ses membres et acteurs de prendre la parole.

Première étape, chaque adhérent, chaque usager, chaque bénévole, chaque salarié de l’association peut participer à la consultation permettant à chacun de s’exprimer sur :

Dès maintenant, vous pouvez répondre à ces trois questionnaires, c’est rapide, chacun d’eux comprends maximum 7 questions !

Merci de diffuser ce questionnaire à toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en lien…  donner la parole est essentiel pour développer le « Pouvoir d’agir, Pouvoir choisir » de chacun !

L’enjeu de la démarche est de comprendre ensemble comment notre monde change sous l'effet de la crise, pour nous permettre de devenir acteurs de ce changement.

La démarche comprend trois étapes :

• La consultation, en octobre 2020
    • La mise en débat, jusqu’en février 2021
    • La synthèse, en mars et avril 2021

Découvrez ces étapes sur la plateforme Participer.

• Votez pour la consultation en faveur d'une mode éthique et responsable

APF France handicap s’engage pour une mode éthique et responsable. L’association est partenaire de Paris Good Fashion, initiateur de cette consultation à laquelle nous invitons à prendre part l’ensemble des acteurs et sympathisants de l’association (adhérents, élus, bénévoles, salariés, proches, etc…).

Le secteur de la mode souhaite accélérer sa transformation pour mieux intégrer les questions de développement durable à son activité et assumer sa part de responsabilité face aux changements sociétaux. Il souhaite aujourd’hui donner la parole au grand public et aux professionnels pour encourager le déploiement d'actions concrètes et plurielles.

Si une prise de conscience collective a été engagée de la part de l'industrie, la crise sanitaire de ces derniers mois a encore accéléré la remise en question du secteur sur son impact social et environnemental tout en accentuant les attentes de citoyens à l’égard de modèles plus responsables et vertueux.

En tant qu’association d’utilité publique et actrice de l’économie sociale et solidaire, APF France handicap s’engage à promouvoir un monde plus juste, plus durable. La mode a ce quelque chose d’assez central et d’universel. En ce sens, l’association s’intéresse à tout ce qui peut contribuer à faire de la mode un espace de développement pour tous, avec la finalité que la mode porte des valeurs d’inclusion, qu’elle soit ré-humanisée et offre un espace de participation à toutes et tous, de nature à être épanouissante et émancipatrice pour les personnes en situation de handicap.

A travers cette question d’ordre général, les acteurs de la mode souhaitent inviter les citoyens à s’exprimer et agir tous ensemble en proposant leurs idées et/ou en sélectionnant leurs propositions préférées parmi celles qui leur seront faites :

Votez et agissons sur la consultation !

Pour en savoir plus, découvrez l'interview d'Hervé Delacroix

Construisons ensemble la mode de demain au service de tous !