• Groupe Santé & Ethique : questionnaire vie affective

    amour sans limite.JPGBonjour,
    Notre groupe « éthique & santé », est allé à Aubagne le 23 Mars, et à la suite à notre rencontre avec « le collectif sexualités et handicaps des Bouches du Rhône ». Afin de pouvoir avancer dans notre travail sur le thème de la vie affective, intime, familiale et sexuelle des personnes en situation de handicap de notre département, nous avons besoin de votre aide en répondant le plus sincèrement possible à ce questionnaire  de façon totalement anonyme. Il n’y a évidement pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

    QUESTIONNAIRE

    Merci par avance de votre aide.

    Dominique VERAN

  • sortie joëlette à Gourdon

    Le mardi 16 mars 2010 s’est déroulée une randonnée en joëlette à Gourdon. Une bonne dizaine d’étudiants de l’UFR STAPS de Nice sont venus nous aider. Trois personnes en situation de handicap moteur ont pu ainsi bénéficier de cette agréable sortie sous un soleil éclatant et découvrir ainsi toute la beauté du paysage. Un grand merci à Fernand Toupie et Samuel Perrier pour cette journée.

    Amandine

    (cliquez sur les photos pour agrandir)
    Joelette 077.jpg DSCF9735.JPG

     

     

     

  • Journées tourisme et handicap 27 & 28 mars

    Quelques informations concernant les journées nationales de tourisme & handicap .

    MANIFESTATIONS PACA

    -----------------------------------------------

    CAGNES SUR MER

    L"Office de Tourisme de Cagnes-sur-Mer, labellisé « Tourisme et Handicap », proposera le dimanche 28 mars, une journée de visites guidées gratuites et adaptées (handicap moteur, mental, visuel) du Cros de Cagnes ainsi que du Musée Renoir.

    10h30 : Rendez-vous à l"Office de Tourisme : 99 Bd de la Plage.

    A votre arrivée notre guide vous attendra pour une visite guidée du Cros-de-Cagnes, « Village de pêcheurs »

    Laissez-vous conter par notre guide l'histoire du port du Cros-de-Cagnes.

    Assistez au retour de la pêche et rencontrez les derniers pêcheurs professionnels du Cros-de-Cagnes qui sauront vous communiquer la passion de leur métier.

    Vous pourrez aussi vous familiariser avec les « pointus », les rues aux noms de fleurs, l'église des pêcheurs, la place Saint Pierre.

    12h : Notre guide sera à votre disposition pour vous orienter vers l'une des tables gourmande du front de mer.

    14h : Notre journée se poursuivra jusqu'au Domaine des Collettes, vous y retrouverez votre guide pour une visite guidée du Musée Renoir.

    Nous vous proposons une immersion dans la lumière et les couleurs qui ont tant inspiré Renoir au cours des 12 dernières années de sa vie.

    Vous pourrez admirer, onze tableaux originaux et une dizaine de sculptures du Maître exposées dans les salles basses du Musée.

    Cette visite sera suivi d'un atelier de sensibilisation et d'initiation à la peinture *.
    *Cet atelier devra être annulé en cas de pluie. Le nombre de participants à l'atelier est limité

    Cette journée sera aussi l'occasion pour l'Office de Tourisme de vous présenter l'ensemble des sites accessibles de la commune, hébergements, restaurants, loisirs et sites, activités sportives, manifestations et bien entendu les visites guidées adaptées en groupes ou pour un public individuel.

    Renseignements et réservations
    :
    Office de Tourisme de Cagnes-sur-Mer - 6 Bd Maréchal Juin - 06800 Cagnes-sur-Mer
    Mademoiselle FERNET - Responsable Qualité/Evaluatrice "Tourisme et Handicap"
    Madame DE CAIRES - Responsable Service Groupes
    Tél: 04.93.20.61.64
    info@cagnes-tourisme.com et groupes@cagnes-tourisme.com

  • Questionnaire sur l'emploi des personnes handicapées

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en Master 1 de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations à l'Université de Tours. Dans le cadre de cette formation, je dois réaliser un mémoire de recherche.

    J'ai fait le choix d’étudier la relation entre le phénomène de discrimination à l'embauche pour des personnes atteintes d'un handicap physique, et les notions de bien-être et d'estime de soi.

    Pour cela, il est nécessaire que le plus  grand nombre de personnes atteintes d'un handicap physique répondent au questionnaire que je vous fais parvenir. La réponse au questionnaire en question est purement ANONYME et prend seulement 10 à 15 minutes pour être complété. Je recherche des personnes atteintes d'un handicap physique, en emploi ou sans emploi, et ayant vécues une situation de discrimination à l'embauche ou non.

    Je souhaite clôturer cette enquête au 1er avril.

    Vous pouvez m’adresser ce questionnaire rempli (Ouvrir et compléter ce QUESTIONNAIRE) à l'adresse suivante : adeline.briancon@etu.univ-tours.fr

    Je m'engage à vous faire parvenir une synthèse des résultats une fois l'étude finalisée.

    Je me tiens également à votre disposition pour toute demande d'informations supplémentaires.

    En espérant que vous aurez à coeur de m'aider,

    Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses,

    Melle Briançon Adeline.

  • Concept "Ecole de la SEP"

    Ecole de la Sep
    Initié, il y a 10 ans en Belgique,  l'APF a décidé de reprendre le concept de l' Ecole de la SEP.
    La région PACA fait partie des 3 sites pilotes français, et la délégation du Var mettra en oeuvre le projet au printemps 2010. Ce projet invite les personnes nouvellement diagnostiquées à venir s'informer sur tous les aspects de la Sclérose en Plaque afin de pouvoir mieux appréhender la maladie mais aussi apprendre à vivre avec.
    Un cycle de 4 matinées de rencontres est prévue du mois de mai à juillet 2010 tous les 15 jours. Des neurologues, psychologues, professionnels du secteur social, sophrologue, philosophe interviendront. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de précisions dd.83@apf.asso.fr ou Mme Cathy Hengy : 06 83 65 73 32.

    LIRE DOSSIER PRESSE

    Elise MARTINEZ
    Directrice de la Délégation APF du Var

  • Séjour ski APF 06

    IMGP2664.JPGPetit séjour au Rabuons (St. Etienne de Tinée) pour 4 adhérents et 4 accompagnateurs dans une ambiance bien agréable mais peut-être un peu courte !!!!

    Bon accueil a la maison familiale et moniteurs bien sympa également, pour le temps, nous avons tout eu, gris, soleil et neige, ce qui n 'a pas dérangé nos skieurs.

    Bises à tous et à bientôt

    Colette (bénévole)