- Page 3

  • Pour que les femmes en situation de handicap ne soient plus doublement discriminées !

    À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association des Paralysés de France (APF) tient à rappeler la double discrimination dont sont victimes les femmes en situation de handicap. En effet, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les femmes en situation de handicap font l’objet de discriminations multiples, fondées sur le sexe et sur le handicap, au détriment de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Il est beaucoup plus difficile pour les femmes handicapées – tant dans la sphère publique que dans la sphère privée – d’avoir accès à un logement adéquat, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, et elles sont plus susceptibles d’être placées dans des institutions.

    Par ailleurs, les femmes en situation de handicap sont aujourd’hui très peu visibles dans les politiques de lutte contre les discriminations.

    L’APF a donc rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, pour faire le point sur la condition des femmes en situation de handicap en France et lui proposer des pistes d’amélioration pour lutter contre cette double discrimination.


    Je trouve ce communique particulièrement intéressant en regard de la rencontre de l’APF avec le ministre des droits de la femme et l’expression des attentes de l’APF, notamment en matière de formation des professionnels, d’accessibilite des lieux de soins et des materiels d’examen, …etc… ainsi que celles a l’egard des aidants ;

    L’APF, services, etablissements et delegation, dans les alpes maritimes a déjà mis en application certains points comme les permanences gynecologiques, les reunions pour les aidants, …etc…

     

    Denis Taccini

    Directeur de délégation départementale


  • Sortie au Carnaval

    Carnaval 2.jpgUne bien belle reine pour un joyeux carnaval. Après quelques soucis pour entrer, nous quand même réussi à voir "sa majesté" et sa petite famille !!! sous un beau ciel bleu. Confettis et serpentins se mélangeaient autour de nous.

    Bonne et très sympathique après-midi.

    Colette

    Bénévole Service Animation

     

  • Carnaval

    Par une magnifique journée ensoleillé, nous sommes allés au Carnaval déguisés.

    Que ne faut il pas faire pour éviter de payer l'entrée.

    Nous avons bien ri, et surtout, nous nous sommes amusés.

     

    AudreyPhoto Carnaval.jpg

     

  • Refondation de l'école de la République

    Courant Mars, débutera l’examen à l’Assemblée Nationale du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

    L’Association des Paralysés de France a participé à certains groupes de travail qui ont préparé ce projet de loi. Ces travaux ont permis de bien identifier la spécificité de la scolarisation des élèves en situation de handicap et des obstacles à lever.

    L’APF est profondément déçue que ce projet de loi ne retranscrive pas un certain nombre de  propositions partagées par l’ensemble des acteurs. L’APF est d’autant plus étonnée que cette réforme «pour la refondation de l’école » constitue un sujet particulièrement transversal où tous les enfants et les jeunes sont concernés. Ce texte ne répond donc pas à la circulaire du 4 septembre 2012 du premier ministre invitant l’ensemble des ministères à prendre en compte les situations de handicap dans chaque projet de loi.

    La Délégation APF 06 vient d'écrire aux 15 Parlementaires des Alpes-Maritimes pour leur transmettre les propositions d'amendements de ce projet de loi.

    Cliquez ici pour les découvrir : proposition d'amendements 2.pdf

    Cliquez ici pour lire le courrier dans son intégralité : Courrier parlementaires ecole de la republique - Copie.docx

    A suivre...

     

    Denis TACCINI

    Directeur APF DD 06