• L'équipe FOOT FAUTEUIL APF 06 est en vacances !

    Septembre étant trop long à attendre pour se retrouver, Olivier  Khouberman a eu l'idée d'organiser un apéritif lundi 28/07/14 à l'Ocarina : l'occasion pour les joueurs, les salariés, les fidèles bénévoles et partenaires, rejoints par quelques auxiliaires et résidents d'Ocarina de se réunir.

    On a parlé foot, fauteuils, financeurs, compétitions ... mais pas que ... cuisine aussi puisque chacun avait apporté quelque chose à manger ou boire , convivialité assurée !

    Merci à Ange, Cyril et Sandrine Keller pour leur accueil.

    Reprise des entrainements à partir du 08/09 tous les lundi à 18 h au gymnase Sydney Bechet à Juan les Pins,

    Renseignements auprès de l'entraîneur, Salim Chaffar au 04.92.07.98.00.

    Laure Guyot, ergothérapeute
    SAVS APF 06

     

    ocarina apero 003 (2).jpg

     

  • Handibat : des artisans labellisés accessibilité

    Maintien à domicile, confort d’usage, continuité de la chaine de déplacement, accès aux établissements recevant du public, commerces, loisirs, travaux d’accessibilité sur mesure, …

    Les professionnels HANDIBAT ont à leur disposition de nombreuses formations sur l’accessibilité et peuvent ainsi répondre à tous types de travaux.

    Le professionnel du bâtiment titulaire de la marque HANDIBAT met en place une démarche qualité au bénéfice de tous qui implique de respecter la Charte HANDIBAT.

    Dans les Alpes-Maritimes, l’APF est impliquée dans cette démarche, à la fois au niveau des formations dispensées (membre du service accessibilité APF 06, ergothérapeute du SAVS-SAMSAH APF 06) et au niveau du comité de labellisation des artisans qui ont suivi les formations.

    Denis Taccini a participé dernièrement à l’assemblée générale de la CAPEB 06 où ont été remises les appellations Handibat aux nouveaux artisans labellisés.

    Pour avoir la liste des artisans labellisés Handibat dans notre département : www.handibat.info

    Il y en a encore trop peu ; d’autres formations devraient suivre dès la rentrée…

    Pour tout renseignement complémentaire : CAPEB 06 : www.capeb-alpes-maritimes.fr

    Tél :  04.93.31.91.90

    capeb.jpg

     

  • La lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit figurer dans les priorités !

    Alors que la 3ème Grande Conférence Sociale pour l’emploi s'est ouverte le 7 juillet, l’Association des Paralysés de France (APF) rappelle que la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit constituer une priorité.

    En effet, l’association déplore le taux de chômage particulièrement élevé (22%) et l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap (+ 80% entre 2008 et 2013). L’augmentation du chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement inquiétante !

    L’APF demande également que les partenaires sociaux engagent des négociations interprofessionnelles pour les personnes éloignées de l’emploi, incluant les personnes en situation de handicap afin de permettre la sécurisation de l'accès et du maintien en emploi des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.

    Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ici : CP conférence sociale 2014_vdef.docx

     

    Conférence sociale : l’APF salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée

    L’Association des Paralysés de France (APF), associée au collectif Alerte, salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée qui touche un demandeur d'emploi en situation du handicap sur deux.

    L’APF sera particulièrement attentive à ce que toutes les parties prenantes soient associées à cette concertation. Elle demande également qu'une attention particulière soit apportée à cette population qui, comme l'a souligné le Premier ministre en ouverture de la grande conférence sociale, présente des caractéristiques susceptibles de les exclure durablement du monde du travail si des actions fortes ne sont pas engagées rapidement.

    L’association est également sensible aux propositions du gouvernement qui vont dans le sens d'un soutien renforcé à l'accès à l'emploi (public cible sur les contrats initiative emploi, développement de l'apprentissage, emploi accompagné) ou le maintien dans l'emploi (prévention de la désinsertion professionnelle).

    L’APF rappelle le taux de chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement élevé (22%) et s’est largement aggravé ces dernières années (+ 80% entre 2008 et 2013).

  • Accessibilité : une ouverture en paroles, mais les associations attendent des actes !

    Le Président de la République a déclaré, mercredi 2 juillet, lors d’une rencontre avec les associations représentatives de personnes en situation de handicap au sujet de l’accessibilité : « Vous n’aurez pas à attendre 10 ans de plus ».

    Les associations ont entendu ce message fort et demandent aujourd’hui qu’il soit concrétisé par des actes ! Elles attendent donc un projet d’Ordonnance largement amendé proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.

    Les associations rappellent que les 9,6 millions de personnes en situation de handicap et les millions de personnes âgées rencontrent des difficultés quotidiennes lors de leurs déplacements et ne veulent pas attendre 10 ans de plus pour pouvoir aller et venir et vivre comme tout un chacun !

    Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ici : CP interasso access ordonnance_vdef.doc