• Testing du nouveau service Access06

     

    Comme aucun adhérent n'a encore essayé ce nouveau service, je l'ai testé moi-même.

     

    Je vous rappelle qu'il s'agit d'un service de substitution pour le transport en bus sur les principales lignes départementales. Bien qu'ayant toutes les informations sur la façon de faire (informations parues dans le dernier Zoom), j'ai eu du mal à le faire en pratique.

     

    Pour ne plus batailler et faire simple :

    Tapez www.cg06.fr puis sélectionnez « déplacements »

     

    Sur la page à droite, vous avez un encart Lignes d'azur avec plusieurs choix.

     

    Là, sélectionnez   Accéder aux informations des transports en commun départementaux.

     

    En bas de la nouvelle page qui s'affiche, vous avez écrit Nouveau : Access06 et toutes les infos avec le dossier d'inscription à télécharger et remplir.

    Je me suis d'abord inscrite comme demandé et ai rempli le questionnaire puis l'ai renvoyé. A cause des ponts (sans doute et j'espère) mon inscription a mis 15 jours à aboutir.

     

    On m'a répondu par mail que mon inscription était validée et donné les infos pour le lieu exact de rencontre.Avec mon n° d'enregistrement, j'ai appelé le n° vert (0800 06 01 06 ) pour réserver mon transport.

     

    Attention à bien préciser dès le départ que vous êtes une personne à mobilité réduite car le n° vert ne nous est pas dédié mais concerne tous les usagers des transports en commun.

     

    Comme en plus, j'étais la première personne à mobilité réduite à les appeler, ils ne l'ont pas du tout compris et nous nous sommes parlés chinois un bon moment.

     

    Quand nous nous sommes enfin compris, la personne que j'avais au téléphone m'a rappelée après s'être renseignée sur les modalités de fonctionnement.

     

    J'avais comme je vous l'ai dit, intentionnellement choisi des arrêts inaccessibles pour avoir le loisir de tester le service access06.

     

    On a eu du mal pour se comprendre pour le lieu de rendez-vous.

     

    En effet, l'arrêt étant inaccessible, le véhicule qui vient vous chercher le fera au lieu accessible le plus proche.

     

    Mais pour arriver à bien se comprendre, ce fut long et laborieux : c'était en fait au même endroit mais sur la contre-allée .

     

    Ensuite, pour donner à Mobil'Azur , qui devait m'y emmener, la géolocalisation de l'arrêt  la Vallière de la ligne 200 à Nice, ce fut aussi compliqué mais maintenant Mobil'Azur a tous les arrêts géolocalisés.

     

    Théoriquement, il vous suffit donc de donner le nom de l'arrêt où vous voulez vous rendre et ils vous y emmène.

     

    Mobil'Azur m'a donc déposée au lieu  et heure du rendez-vous et le chauffeur du mini-bus m'y attendait.

     

    C'était une jeune femme charmante qui m'a très bien prise en charge et déposée à la gare de Biot où je voulais aller puis ramenée puisque l'arrêt de départ et d'arrivée étaient inaccessibles.

     

     

    Conclusion : C'est un peu compliqué au départ, mais efficace à l'arrivée !

     

    Il faudra un certain temps pour apprivoiser ce service tant du côté des usagers que nous sommes que de celui d'Access06 du conseil général mais c'est un outil qui peut par exemple vous permettre d'aller faire un tour du côté de Marineland.

     

    A vous !

     

    Mireille Azzaro

     

    Responsable transports APF06

     

  • L'appel des 100 à Paris : Nous étions solidairement en colère !

     

    Photo article L'Appel des 100.jpgPhoto article L'Appel des 100 bis.jpgLe 13 mai, je suis montée à Paris représenter la délégation APF des Alpes-Maritimes pour dire notre colère concernant le projet des AD'ap :

     

    Levée à 6 h du matin, j'ai rejoint Paris en avion avec une accompagnatrice valide Andrée Guilbert qui m'a très efficacement et gentiment secondée.

     

    Sur place vers 11h30, nous avons eu du mal à nous faufiler pour avoir une place devant l'estrade » tant il y avait de monde et de fauteuils roulants.

     

    Chaque délégation départementale avait envoyé un représentant qui avait une minute sur l'estrade pour s'exprimer sur le report de la loi de 2005.

     

    Qui de parler du misérabilisme de l'accessibilité des cabinets médicaux, qui de dire sa colère contre nos gouvernants de droite comme de gauche qui promettent mais ne font rien, qui de pester contre nos élus qui n'ont pas de locaux accessibles etc...

     

    L'APF avait très bien organisé cette journée : Rien n'avait été laissé au hasard, ni pour ceux qui étaient restés chez eux mais qui pouvaient voir la retransmission des allocutions sur www.apf.asso.fr  en direct mais aussi sur place.

     

    Il y avait un animateur pour nous recevoir, nous annoncer  et lire de temps en temps des messages   postés sur Facebook. Une autre personne pour nous tendre le micro, nous tenir notre texte ou nous tenir un parapluie quand un petit orage a éclaté. Nous avions notre heure et ordre de passage (qui en plus ont été respectés).

     

    Lorsqu'il a plu, on nous a distribué des kways et des parapluies et nous avons aussi eu droit à un panier repas pour nous rassasier.

     

    Clin d'oeil : On nous a même distribué des mini-boulets pour bien signifier symboliquement notre condition de « prisonniers des pouvoirs publics et privés !

     

    Le temps est très vite passé et nous étions de retour chez nous vers 21h30, fatiguées mais heureuses et fières d'avoir participé à cette journée riche de rencontres, de partages et d'émotions.

    Merci à l'APF d'avoir été au rendez-vous et souhaitons que cela aboutisse à quelque chose de positif.

     

    Mireille Azzaro

    Membre du conseil départemental

     

     

     

  • Sortie à Marineland

    Une dizaine de membres a pu profiter d'une agréable journée à Marineland.

    Après avoir retrouvé certaines personnes sur place, nous sommes rentrés, tant bien que mal, au parc.

    Nous avons décidé de commencer par nous restaurer autour d'un repas avant d'entamer une après-midi de spectacles. Dauphins, Orques et Otaries n'ont plus de secrets pour nous.

    Nous sommes aussi passés par le tunnel des requins, devant l'aquarium des pingouins et des raies.

    Nous avons aussi fait un retour en arrière de quelques siècles, en nous promenant parmi les dinosaures et les tortues.

    Nous avons tous passéMarineland.jpg un agréable moment.


    GASPARD Leslie

  • L’APF invite les candidats aux élections européennes à s’engager pour le Handicap !

    L'Association des Paralysés de France (APF) est membre fondateur du Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE) fondé en 1993 (cliquez sur l'image pour accéder au site du CFHE). 

    Le CFHE constitue le Conseil National Français au sein du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) ; le FEPH, interlocuteur privilégié du Parlement Européen, est l'organisation européenne qui représente les intérêts de 80 millions de personnes handicapées en Europe.

    Dans le cadre des élections européennes 2014, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) a publié un manifeste présentant les priorités du mouvement européen des personnes handicapées.

    Pour découvrir le Manifeste du FEPH, cliquez ici : manifeste européen 2014-1.pdf

    La Délégation APF des Alpes-Maritimes  a invité les candidats des 6 principales listes aux Elections Européennes de la circonscription du Sud-Est a signer pour les 6 priorités clés du Manifeste du Mouvement Européen des personnes handicapées et à répondre à 4 questions fondamentales

    Pour prendre connaissance de cet appel à engagement, cliquez ici : ELECTIONS 2014 DU PARLEMENT EUROPEEN ENGAGEMENTS.pdf

    Les candidats des Alpes-Maritimes sont invités à une table ronde le Mardi 20 Mai dans les locaux de l’APF, 3 avenue Antoine Veran à Nice de 10 h 30 à 12 h :

     « Pour une Europe inclusive, durable et démocratique »,

    au cours de laquelle leurs engagements et leurs réponses seront rendus publics en présence de représentants associatifs du secteur du handicap, de personnes en situation de handicap et leur famille.

    La presse est conviée à cette table ronde.

    Au plaisir de vous y accueillir. VENEZ NOMBREUX MARDI !

     

    LE 25 MAI, ALLEZ VOTER !

     

    Denis TACCINI