• Course Fauteuil tout terrain (FTT)

    P1000836.JPGQue signifie FTT ? Avec le même principe que le terme VTT, FTT veut tout simplement dire Fauteuil Tout Terrain. Il s'agit d'un loisir sportif permettant la pratique de la randonnée et de la montagne aux personnes à mobilité réduite.

    C’est à la Colmiane que Fred King a proposée cette activité impressionnante à 4 de nos adhérents.
    un grand merci à l'équipe des étudiants du STAPS Nice (Samuel PERRIER): 25 étudiants à assurer la sécurité, les transferts et l'organisation de cette journée...

    Les photos ci-contre témoignent de la pratique de cette activité plein air et sportive !

    divers 016.JPGdivers 031.JPG

  • Calligraphie japonnaise « SHODO »

    soir-e camping 019.jpgLe vendredi 21 août après-midi, notre fidèle Tchieko est venue initier quelques unes de nos adhérentes à la calligraphie japonaise en nos locaux.

    Nous déplorons toujours le manque de participants à ce genre d’activités pourtant sollicités par nos adhérents et animés par des professionnels !

    Merci à Tchieko et aux participantes !

    Le Service Animation

  • AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE : Nouveau décret

    Un nouveau décret concernant les modalités de recrutement par les associations ou groupements d'associations des personnels dont la continuité de l'accompagnement a été reconnue comme nécessaire aux élèves en situation de handicap vient d'être publié au journal officiel du 23 août 2009.

    Ce décret précise que ces recrutements ne pourront concerner que les personnels qui sont arrivés à la fin de leur contrat avec l'éducation nationale sans possibilité de renouvellement, et qui seront inscrits sur une liste départementale établie par l'inspecteur d'académie. En effet, seul l'inspecteur d'académie pourra apprécier si la nature du handicap de l'élève rend nécessaire la continuité de son accompagnement par l'agent concerné.

    Si des parents souhaitent que l'AVS qui suit leur enfant bénéficie de ce dispositif, ils devront donc les informer que ce sont les personnels en fin de contrat qui doivent faire eux mêmes, auprès de l'inspection d'académie dont ils dépendent, la demande d'inscription sur la liste départementale.

    Concernant les associations ou groupements d'associations susceptibles de procéder aux recrutements des personnels inscrits sur ces listes, le décret précise également que seuls ceux qui ont conclu une convention-cadre avec le ministère de l'éducation nationale peuvent recruter ces personnels. En outre, lorsqu'ils procèdent au recrutement, il leur faut conclure une autre convention, au niveau local, avec l'inspecteur d'académie.

    A notre connaissance, seules la FNASEPH et les PEP se sont portées candidates pour procéder à ces recrutements.

    Pour rappel, l'APF a réagi défavorablement à cette possibilité dès le mois de juillet par :

    · l'envoi d'un courrier à Luc Chatel, ministre de l'Education nationale,

    · la diffusion de communiqués de presse.

    Pour tout problème concernant la scolarité, nous vous rappelons également le numéro azur mis en place par le ministère de l'éducation nationale, Aide Handicap École, le 0810 55 55 00

  • Menton : Deux salles de sciences accessibles aux handicapés

    h-3-1002107-1228228249.jpgLe président du Conseil général, Eric Ciotti, a visité les deux salles de sciences du collège Vento qui peuvent désormais accueillir des élèves handicapés en toute sécurité.

    Après l'inauguration du tunnel Pascal-Molinari, et à quelques jours de la rentrée scolaire, le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a fait une halte au collège Guillaume-Vento, accueilli par son nouveau principal, M. Boutou et son adjoint, Laurent Attal.

    Car le collège mentonnais fait partie des cinq premiers établissements à bénéficier, dès la rentrée 2009, de deux salles de sciences entièrement réhabilitées, avec un objectif bien précis, celui de répondre à l'accessibilité handicapée.

    Les travaux ont consisté, après démolition des anciennes installations, en des rénovations de peinture, carrelages, faux plafonds... Mais surtout, les nouvelles paillasses installées comportent un écran incorporé pour ordinateur et sont agencées pour permettre aux élèves en fauteuil roulant de se déplacer dans la classe. Enfin, un lavabo pour collégiens handicapés a été installé. Coût global de ces deux salles : 106 950 euros.

    Deux autres salles pour 2010

    Cette opération s'inscrit dans le cadre du Plan de relance départemental et prévoit au total la réhabilitation de 34 salles de sciences dans huit établissements secondaires du département pour un montant de plus de 2 millions d'euros. A Menton, la réalisation de deux autres salles de sciences au collège Vento, d'un coût de 150 000 euros, est déjà programmée pour la rentrée 2010.

    Source nice-matin du jeudi 27 août