- Page 2

  • Halte aux tentatives de dérogations à l’accessibilité !

    Alors que le Sénat se penche dès aujourd’hui sur l’examen de la proposition de loi Paul Blanc ayant pour but d’améliorer « le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap », l’Association des Paralysés de France (APF) réaffirme sa vive opposition à toute tentative de dérogations à l’accessibilité du cadre bâti neuf !

    Des sénateurs, sous la pression des lobbies, envisagent d’adopter des « mesures de substitution » à l’obligation d’accessibilité pour les bâtiments neufs. L’APF s’insurge contre cette énième tentative de remise en cause de l’accessibilité des bâtiments neufs. Pourquoi un tel acharnement alors qu’aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves et que la « loi handicap » de 2005 stipule clairement l’objectif de mise en accessibilité de la cité d’ici 2015 ?

    La délégation APF 06 va écrire immédiatement aux 5 Sénateurs des Alpes Maritimes pour leur faire part de notre indignation et leur demander de ne pas voter ses amendements.

    pour lire le communiqué intégral, cliquez ici: CP derogations accessibilité PLPB.doc

  • 2eme édition du Festival ENTR'2 MARCHES en 2011

    Nous avons créé un blog dédié à cet événement : http://entr2marches.blogs.apf.asso.fr/  ainsi qu' un courriel : entr’2marches@gmail.fr

     

    N’hésitez pas à consulter ce blog et à y laisser des commentaires.

    Cette année nous avons ouvert notre Festival aux pays francophones.

     

    N’oubliez pas qu’il nous faut des courts métrages de 30 minutes au maximum sur le thème du handicap, où filmés par des personnes en situation de handicap. Donc, vite à vos cameras !

     

    Dominique VERAN

    Coordinatrice du Festival ENTR’2 MARCHES

  • message de la délégation à l'accessibilité SNCF

    Voici un message que la délégation à l’accessibilité de la SNCF souhaite diffuser auprès des voyageurs en situation de handicap quant au service Accès+ :

    « Chers clients,

    En cette période de circulations très perturbées dans nos gares notamment, nous sommes bien conscients des difficultés

    rencontrées actuellement par nos voyageurs et parmi eux nos voyageurs handicapés et à mobilité réduite. Les personnels

    SNCF en gare, dans les trains et au centre de service Accès Plus font du mieux possible pour informer les voyageurs.

    Cependant, il est vivement préconisé à tous ceux qui le peuvent, de reporter leur voyage à partir du 26 octobre 2010.

    Pour aider notre centre de service à être le plus efficace possible en cette période, nous vous invitons à différer tout contact avec lui qui ne serait pas nécessaire à la période actuelle (réservations de prestations et projet de voyages sur novembre et au-delà, informations diverses,..).

    Pour les clients Accès Plus voyageant prochainement et qui n’auraient pas communiqué d’adresse mail ou de numéro de

    téléphone portable, nous leur conseillons de se rapprocher des télé-conseillers Accès Plus pour obtenir ainsi des

    renseignements plus précis en fonction de leur voyage.

    Nous vous rappelons également que vous pouvez vous informer sur les circulations prévues en situations perturbées en

    consultant www.infolignes.com http://www.infolignes.com .

    Le Centre de Service Accès Plus est joignable de 07h à 22h, 7 jours sur 7 Au 0.890.640.650 tapez 1 (0,11cts/mn) ou par

    mail à accesplus@sncf.fr mailto:accesplus@sncf.fr .

    Pour vos futurs voyages, vous pouvez également acheter vos billets et réserver vos prestations gratuites d’accueil en gare et d’accompagnement au train, sur <http://www.voyages-sncf.com/billet-train/voyageurs-handicapes>

    Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons de notre implication quotidienne pour faciliter au maximum vos voyages"

  • l'APF à CAP SANTE GRASSE

    Répondant à l'invitation de la ville de grasse, l'APF est présente 3 jours au palais des congres de Grasse sur le salon CAP SANTE; information sur notre association et sensibilisation des jeunes et moins jeunes aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap qui se déplacent en fauteuil roulant dans la cité; sur notre stand "TOUS EN FAUTEUIL", chacun est invité à prendre place dans un fauteuil roulant manuel et parcourir notre "parcours du combattant à roulettes"... en franchissant divers obstacles (porte, devers, ressaut, pavés,..); les élèves de 4 classes de première, terminale et CE1 d'établissements scolaires grassois se sont essayés avec sérieux et dynamisme à cet exercice le premier jour du salon jeudi 21 octobre; les militants apf seront encore présents 2 jours... alors, TOUS en FAUTEUIL!

    pour en savoir plus sur ce parcours en fauteuil, cliquez sur la rubrique "groupe jeune", article "don Bosco"

    accessibilite 007.jpg