- Page 5

  • 9 Sept. 2011 - Soirée Jazz-Paëlla sur le Port de Saint-Laurent

    Tous les ingrédients pour la réusite d'une belle soirée de fin d'été étaient réunis : un ciel sans nuages et sans vent, une température encore estivale, de belles tables dressées sous un vélum et de grands parasols, quelques bougies à la tombée de la nuit. Une sangria en apéritif suivie d'une paëlla appétissante et pimentée délicieusement par de très agréables notes de Jazz offerts par le Quartet Jazz Friend ont fait le bonheur de 63 personnes de l'APF chez "Rony's" au port de Saint-Laurent. L'ambiance créee par les musiciens était vraiment très chaleureuse et les touristes non loin de nos tables étaient aussi enchantés que nous.PAELLA JAZZ.JPG
     
    Un très grand Merci à Geneviève Telmon à l'initiative de cette belle soirée. Merci également à tous les bénévoles de l'APF qui toujours présents et attentifs ont assuré à tous le bien-être. Un grand bravo aux musiciens qui nous ont accompagnés avec talent tout au long de ce repas qui s'est terminé avec un bon tiramisu et un petit café.
     
    Notre petite famille a passé une excellente "Nuit du Sud de l'APF"....
     
    Un petit conseil: ne ratez pas la prochaine soirée et venez encore plus nombreux !
     
    Et puis un dernier petit clin  d'oeil : Associatif rime avec festif, mais aussi avec "Manif" ... retrouvailles donc le 27 Sept. à Nice !!!
     
                                                          Marion Marrannes

  • AVIS DE TEMPÊTE SUR LES LABOS

    Peut-être avez-vous reçu par internet un appel à signer la pétition www.biologistesencolère.com ou www.touchepasamonlabo.com ou avez-vous été alerté par votre laboratoire de biologie médicale ou votre médecin ou votre infirmier ou….Car cette réforme touche largement le monde médical et paramédical, et nous concerne plus particulièrement, nous « personnes à mobilité réduite ». 

    Donc sachez-le :

    « Un vent de tempête souffle sur les labos…Vous n’en sentez encore rien ! »

    Pour distinguer le vrai du moins vrai…, j’ai demandé un rendez-vous, accordé volontiers, à la directrice et biologiste responsable de mon labo. Voici son interprétation.de l’Ordonnance gouvernementale n°2010-49 du 13 janvier 2010 (a)

    -     Créée officiellement pour améliorer le service et la qualité des analyses, elle impose bien aux labos de proximité, de nouvelles contraintes techniques telles qu’ils ne pourront que

     

          * se regrouper en convenant d’une déontologie et d’un code de fonctionnement communs,

          * ou être rachetés par de puissants groupes financiers.

     

          Dans les deux cas, les labos de quartier deviendront « centres de prélèvement » relevant d’un « plateau technique central » demandant des moyens financiers importants.

     

    -     Votre laboratoire dès lors peut « en apparence » continuer de vous offrir les mêmes services que précédemment car les bouleversements sont internes.

    -     Les prélèvements ne seront pratiqués – à domicile ou au labo –  que par des infirmier(e)s ou des laborantins(e)s dûment habilité(e)s par un laboratoire à les pratiquer, dans des limites horaires strictes ce qui rendra les recours aux urgences en hôpital plus fréquents. Les hôpitaux sont soumis aux mêmes exigences que les laboratoires particuliers, ce qui constituera un frein au niveau de la polyvalence du personnel.

    -     Les documents exigibles concernant ces prélèvements ou la restitution des résultats des analyses seront plus rigoureusement contrôlés.

    -     A ces conditions, des tiers, membres de votre famille pourront toujours tenir le rôle d’intermédiaires entre vous et votre labo (dépôts de prélèvements, réception des résultats

     

    A chacun de réfléchir aux conséquences prévisibles d’une telle réforme. Par exemple, que penser de l’assurance donnée – dans ce nouveau dispositif – que les prélèvements urgents seront toujours assurés dans les « petits labos »… ?

     

    Pour conclure, sachez qu’à Nice 70% des labos sont déjà rachetés par « Labco.EU » (300 laboratoires en Europe) .Demandez à votre biologiste son opinion et ses intentions qui vous concerneront directement cette fois, entre le 31 05 2013 et le 31 11 2016.(b)

     

                                                                                                Guy Hoyon

     

     

    (a)   http://www.touchepasamonlabo.com/Images/Ordonnances%20%202010-49%20du%2013.01.%202010.pdf

    (b)   http://www.lab-cerba.com/joe/JO_21janv2011_accreditation.pdf

     

     

  • Journée à Marineland

    Ce lundi, petite ballade à Marineland sous un beau soleil. Nous avons été rejoints par une maman de Cannes et sa fille. Après avoir assisté au repasmarineland.JPG des otaries, nous sommes allés voir les orques, seulement un film retraçant la naissance d'un bébé, le spectacle aura lieu plus tard dans l'après midi. Nous avons pris notre petit repas dans un snack puis direction les requins et le spectacle des dauphins qui nous font toujours autant rêver, un petit détour par les ours blancs et il était tant de rentrer. A la prochaine ...

    marineland2.JPG

    Colette Letertre

  • Séjour à Cuers du 2 au 5 Septembre

    Photo Cuers 2.JPGGrâce à la recherche et l’organisation  de Geneviève TELMON, et au financement de l’APF de 2 bénévoles, Andrée et Colette,  l’association « Le Bastidon de Lucie » à CUERS nous a accueillis durant 3 nuits. 

     

    Ce village de vacances où l’accueil est très sympathique, est ouvert à tous et particulièrement aux besoins des personnes handicapées. Un petit paradis loin de tout où l'on « entend » le silence.

    Allez visiter le site : www.loubastidou.com/

     

    Le temps capricieux nous a contraint à modifier notre planning qui est resté tout de même très actif et en grande majorité ensoleillé :

     

    Accès à la piscine du centre, Visite de Porquerolles durant une après midi, lèche vitrine à Grand Var (Toulon), Balade au bord de mer  du Lavandou, visite des terres entre Le Lavandou et Bormes les Mimosas, Plage accessible à l’hôpital Renée Sabran, le bord de Mer à Capte après un bon restaurant. Pour le jet ski, ce sera une prochaine fois…

     

    Une coupure très appréciée de notre vie quotidienne, à renouveler très vite !          Photo Cuers.JPG

     

    Encore Merci à tous.

     

    Corinne